Bonsoir,
En visionnant cette vidéo (Le Big Bang, mes ancêtres et moi ) à partir de 16:30 j'ai l'impression que Hubert Reeves et Etienne Klein se contredisent.
Hubert Reeves dit : "S'il est infini [sous entendu l'univers] évidemment il n'a jamais été petit. Si vous êtes infini un jour vous êtes infini toujours. Vous ne passez pas du fini à l'infini comme ça."
Etienne Klein dit : "Quand vous dites l'univers était petit comme une tête d'épingle, et même moins que ça, vous imaginez une tête d'épingle dans un espace infini, je pense. En fait, il n'y avait pas d'espace infini. D'accord. La tête d'épingle était petite, mais en fait, c'était l'univers."
(Notez que rien n'indique que Etienne Klein répond à Hubert Reeves. Je pense que ce sont deux extraits d'interviews distincts qui ont été raboutés.)
Si je met bout à bout les idées exprimées par les deux scientifiques, je retire que :
- D'après Etienne Klein, l'univers était fini à l'époque où il était grand comme un tête d'épingle. Car, dit-il, la tête d'épingle, c'était l'univers.
- D'après Hubert Reeves, si l'univers était fini, alors, il l'est resté car on ne passe pas du fini à l'infini.
Donc, on pourrait tirer la conclusion que l'univers actuel est fini. Mais, je pensais que les scientifiques ne savaient pas si l'univers est fini ou pas. D'ailleurs, je n'ai pas encore changé d'avis là dessus. Je pense toujours que les scientifiques ne savent pas du tout si l'univers est fini ou pas, même si cela n'empêche pas chacun d'avoir une préférence entre les deux. Du coup, je suis perplexe.
Alors, où est mon erreur d'interprétation des propos de Etienne Klein et d'Hubert Reeves ?
-----