vitesses des étoiles des galaxies des amas ,super-amas , univers et effet Doppler
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vitesses des étoiles des galaxies des amas ,super-amas , univers et effet Doppler



  1. #1
    azizovsky

    vitesses des étoiles des galaxies des amas ,super-amas , univers et effet Doppler


    ------

    Salut , comment déterminer la vitesse d'une étoile ,d'une galaxie , d'un amas de galaxies ,d'un super-amas , de l 'univers à partir seulement de l'effet Doppler ? déja pour l'expansion de l'univers , la vitesse dans la loi de Hubble est déduite à partir de l'effet Doppler relativiste ,c à d comment décomposer ses vitesse 'Dopplerement'?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesses des étoiles des galaxies des amas ,super-amas , univers et effet Doppler

    Pour les corps proches (au sein du Groupe Local) l'expansion ne joue aucun rôle donc pas de soucis de ce point de vue.

    Ensuite la mesure du profil de la raie à 21 cm permet de détecter la vitesse radiale. D'autre part, on connait la vitesse de rotation des régions galactiques en fonction de leur distance au centre. Comme indiqué dans la figure ci-dessous, on peut en déduire par une construction géométrique la distance de l'objet à l'observateur.

    Nom : raie21cm.png
Affichages : 103
Taille : 25,6 Ko

    source


    Pour des corps lointains et des vitesses radiales, il faut se contenter d'une côte mal taillée en défalquant une vitesse moyenne des galaxies par rapport au centre de l'amas (viriel).

    Pour mesurer des vitesse de rotation de galaxie (ce qui permet d'estimer leur masse) on mesure l'élargissement des raies, mesure non affectée par le redshift cosmologique.
    Parcours Etranges

  3. #3
    azizovsky

    Re : vitesses des étoiles des galaxies des amas ,super-amas , univers et effet Doppler

    Salut ,merci et désolé pour le retard , mais si la galaxie est loin et son axe de rotation pointe vers la voie lactée , la vitesse des étoile à un certain distance du centre de la galaxie est constance !!!, comment faire pour savoir sa vitesse(galaxie) pour calculer sa distance(loi de Hubble) et la vitesse de ses étoile dont la vitesse est constante en se basant seulement sur l'effet Doppler .dans http://lapth.in2p3.fr/pg-nomin/taill...re_noire3c.php , (.....On peut mesurer la vitesse de rotation (grâce au décalage spectral appelé effet Doppler) pour chaque distance par rapport au centre de la galaxie ; on obtient alors une courbe de rotation, qui est elle aussi déterminée par la distribution de masse. Or, si on calcule la courbe de rotation due à l'attraction gravitationnelle de tout ce qu'on observe dans les galaxies -- les étoiles, le gaz interstellaire, les nuages moléculaires, les poussières--, on trouve que la vitesse de rotation calculée est plus petite que celle qu'on observe, en particulier dans les régions externes des galaxies. Les calculs indiquent que la courbe de rotation devrait décroître aux grandes distances, alors qu'on observe qu'elle est constante dans la plupart des galaxies observées.))
    donc la question est : dans une galaxie le mouvement d'une étoile est composé d'une mouvement d'éloignement de sa propre galaxie et une mouvement de rotation(vitesse=wr) (composition de deux vitesse et v=HR ) donc l'effet doppler est v(rotatiopn)+Hd ,en gros ,pour la rotation L'=K.L , K facteur de lorentz et pour l'éloignement L'=V[(1+b)/(1-b)] L ???? , L longeur d'onde b =v/c

Discussions similaires

  1. chute des amas des galaxies
    Par invite16953175 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2011, 15h24
  2. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 19h58