L'Humeur et le temps
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'Humeur et le temps



  1. #1
    Saros

    Post L'Humeur et le temps


    ------

    Sur un autre sujet de forum (fermé) il était écrit :

    "Comment les étoiles (comprises dans une constellation) situées à des dizaines ou centaines d'années-lumière, auraient une influence quelconque sur mon humeur"

    Les médecins soignaient en effet les malades selon l'humeur qu'ils avaient diagnostiqué. Certains utilisaient aussi les astres pour préciser leur analyse.

    C'est certes surprenant mais en y réflichissant on peut faire un parallèle entre cette méthode et celle de la météo. Il paraît que le temps change (comme l'humeur) selon la position des planètes qui influencent les saisons. On a plus de chance d'être grippé en hiver, on est plus gai en été avec le soleil. Comme quoi humeur et temps sont liés bien plus qu'on le croit au-delà des apparences.

    Et si l'on voulait faire des statistiques en établissant la relation entre temps, humeur et planètes on aurait ainsi une mesure scientifique fiable.

    -----

  2. #2
    invite62588872

    Re : L'Humeur et le temps

    A mon avis notre humeur est simplement influencée par le temps.
    Dans le cas où ce sont des étoiles qui modifient le climat(habon jamais entendu parlé de ça ! ), c'est ce climat qui nous influence, pas les étoiles directement.

  3. #3
    Stevou

    Re : L'Humeur et le temps

    C'est pour ça que l'on est pas content losqu'il fait nuageux, on voit pas les étoiles.
    Embrace your dreams.

  4. #4
    RVmappeurCS

    Thumbs down Re : L'Humeur et le temps

    Alors d'abord, je ne vois aucun rapport entre le temps (au sens météorologique du terme), l'humeur et le forum astrophysique. Alors d'abord, petite précision, la météo sur terre n'est pas (ou alors très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très peu ) influencée par des étoiles en dehors du système solaire (Sauf si une étoile venait à se rapprocher du système solaire, mais je pense que nous ne serions plus là pour le voir ).

    Les saisons dépendent de l'orbite de la Terre autour du Soleil et du fait que cet orbite n'est pas un cercle. Et les saisons ne dépendent que de ça .

    Je ne sais pas quel était le but de ta démonstration, mais permet moi de te le dire, cette dernière est complètement bidon .

    Si ton but était de démontrer que les astres peuvent avoir une influence sur ton humeur eh bien j'en ai une bien plus simple à te proposer : "Si un astéroïde venait à percuter la terre, eh bien ça m'étonnerait que tu sois à ce moment dans une humeur rayonnante ".

    Quand aux diagnostics des médecins il y a quelques siècles, ils étaient élaborés, en fonction non de l'humeur mais DES humeurs et de la proportion des différentes humeurs chez un patient . A l'époque on considérait que le corps contenait plusieurs humeurs (la bile....) et pour "aller bien" leurs proportions relatives devaient être équilibrées. Mais ceci n'est plus d'actualité.
    Quant au "Certains utilisaient aussi les astres pour préciser leur analyse." ça n'avait rien de scientifique et ça relevait plus de la divination.

    "Comme quoi humeur et temps sont liés bien plus qu'on le croit au-delà des apparences". Ton humeur est influencé par le temps qu'il fait ça je pense que oui, mais au même titre que le "nombre de déjections canines dans ta rue". Tu te lèves, il fait beau, tu es joyeux, tu sors dans la rue et tu marche dans une merde, eh bien tu es moins joyeux qu'avant (enfin je présume). Les saisons et donc le climat sur terre dépend de la trajectoire autour du soleil, donc ton humeur est influencé par la trajectoire de la Terre autour du soleil, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel là dedans.

    Enfin :
    "Et si l'on voulait faire des statistiques en établissant la relation entre temps, humeur et planètes on aurait ainsi une mesure scientifique fiable."
    Alors là je comprends pas. Déjà quel intérêt ? Une mesure scientifique fiable de quoi ? Tu veux tracer un graphique de l'humeur moyenne des gens en fonction de la position de la terre par rapport au soleil.
    Plusieurs problèmes : 1) Ca n'a aucun intérêt
    2) Comment évaluer une humeur ? A part si tu inventes une échelle allant de suicidaire à Jouissance mais bon, c'est plus que subjectif ?
    3) Pour ça il faudrait que l'humeur de quelqu'un ne dépende que du temps qu'il fait hors c'est loin d'être le cas.
    4) Chacun a son propre ressenti (heureusement d'ailleurs) ;(exemple : mon fréro adore les ambiances dimanche pourri orageux, alors que moi j'aime pas trop)
    5)Si tu arrives à mettre en équation l'humeur de la population mondiale, je te tire mon chapeau, cela voudra dire que Laplace avait raison et que le comportement humain peut être déterminé et prédit par la science.
    6)......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saros

    Re : L'Humeur et le temps

    5)Cela voudra dire que Laplace avait raison et que le comportement humain peut être déterminé et prédit par la science.
    Laplace a écrit à ce sujet je ne le savais pas ça tombe bien.

    Pour tout dire c'était pour intervenir à ce qui a été écrit dans un autre forum de futura science dans lequel on ne peut plus laisser de messages : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?p=312013, notamment pour répondre à KarmaStuff et venir en aide à Patrice Bouriche.

    1/Si dans l'espace ou sur la Lune le corps se modifie c'est que bien évidemment on est exposé par notre environnement.
    2/Si l'orientation de notre planète détermine nos climats nous subissons aussi ce que nous envoie l'atmosphère combinaison des éléments mixés par notre système solaire avec d'autres.
    3/Cet air que nous respirons est celui qui fait ce que nous sommes et encore plus lors du premier cri à notre naissance.

  7. #6
    invite19e21d13

    Re : L'Humeur et le temps

    Citation Envoyé par Saros
    Pour tout dire c'était pour intervenir à ce qui a été écrit dans un autre forum de futura science dans lequel on ne peut plus laisser de messages : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?p=312013, notamment pour répondre à KarmaStuff et venir en aide à Patrice Bouriche.
    A mon avis... je dis bien à mon avis, un modérateur qui ferme un fil n'ambitionne pas de le voir rouvrir quelques mois plus tard...

    Il y a l'adresse du site de Patrice Bouriche, tu pourra le joindre et l'aider dessus je penses !

  8. #7
    Saros

    Re : L'Humeur et le temps

    Bien sûr Peamak tu as raison mais seulement le blog de Patrice Bouriche n'existe plus et je n'avais pas d'autre moyen pour exprimer ce que m'a inspiré ce forum trouvé par hasard sur un moteur de recherche. Quant à encourager, défendre et soutenir le travail du géographe Patrice Bouriche c'est déjà fait avec un message privé. Mais la façon dont il a été rejeté me laisse croire qu'il ne le lira pas de si tôt.

    Même si nouveau sujet coupe court j'aurais mis mon grain de sel en ajoutant que l'astrologie remonte à la plus haute antiquité et que cette science reste encore mystèrieuse.

    Comme il a été précisé des astronomes pratiquaient aussi l'astrologie et c'est d'ailleurs Ptolémée qui en a été le messager. Cette sciences remonte au plus profond de la civilisation bien avant les Egyptiens et question cosmogonie ils en faisaient tout un plat puisque toute leur culture tournait autour.

    Alors de là à dire que l'influence des métaux planétaires peuvent avoir une influence sur nos vies il n'y a qu'un pas que les Egyptiens (et d'autres) franchissaient spritituellement parlant en faisant remonter l'origine de la vie à l'origine de la création du monde et du cosmos.
    "Maintenant que nous sommes sous l'influence du règne des noeuds lunaires" Nostradamus

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : L'Humeur et le temps

    sans lancé de polémique , je ne suis pas sur que le mot science convienne a l'astrologie puisque la dimension spirituelle intervient .

  10. #9
    invite19e21d13

    Re : L'Humeur et le temps

    Citation Envoyé par Saros
    Bien sûr Peamak tu as raison mais seulement le blog de Patrice Bouriche n'existe plus
    Oui, pardon, je n'ai même pas vérifié que son lien marchait...

    Citation Envoyé par Saros
    Même si nouveau sujet coupe court j'aurais mis mon grain de sel en ajoutant que l'astrologie remonte à la plus haute antiquité et que cette science reste encore mystèrieuse.
    Je penses que ça va tourner court justement parcequ'une "science mystèrieuse" est un peu antinomique : la science vient de la connaissance et du savoir et le mystère bah... c'est plutôt l'inverse !

  11. #10
    Saros

    Re : L'Humeur et le temps

    Il fallait s'y attendre !

    L'astrologie vient de la connaissance. C'est de Ptolémée que nous la détenons. Celui-là même qui était astronome. Il transposait à l'astrologie les connaissances sur les planètes. C'est pourquoi je dis mystérieuse.

    Comment Ptolémée a-t-il pu arriver à cette modélisation ?

    Certains disent que cette connaissance était antérieure aux égyptiens ce qui lui confère un caractère encore plus mystèrieux. Comment des civilisations aussi éloignées ont-elles pu nous transmettre de telles connaissances. Ptolémée n'est qu'un transmetteur, un passeur...
    "Maintenant que nous sommes sous l'influence du règne des noeuds lunaires" Nostradamus

  12. #11
    Saros

    Post Re : L'Humeur et le temps

    Après tout le démon de Laplace oublié depuis le siècle des Lumières demande-t-il à rescuciter.

    Ces statistiques pourraient nous aider à coder les particules de l'univers et prouver qu'un atome de l'univers est bien soumis à l'attraction gravitationnelle de tous les autres
    "Maintenant que nous sommes sous l'influence du règne des noeuds lunaires" Nostradamus

  13. #12
    invite19e21d13

    Re : L'Humeur et le temps

    Citation Envoyé par Saros
    L'astrologie vient de la connaissance. C'est de Ptolémée que nous la détenons. Celui-là même qui était astronome. Il transposait à l'astrologie les connaissances sur les planètes. C'est pourquoi je dis mystérieuse.
    D'une, je vois pas comment tu pars de "Il transposait à l'astrologie les connaissances sur les planètes" pour arriver à cette conclusion qui te semble très logique : "C'est pourquoi je dis mystérieuse" ...

    De deux, je persiste (peut-être dans mon erreur) : mystèrieux veut dire incompréhensible. Dès que l'on comprend un phénomène il n'est plus mystèrieux (C'est une lapalissade ça ! )
    Je continue de penser que le terme "science mystèrieuse" ne veut rien dire... ou alors une métaphore pour pseudo-science ou meta-science ou je ne sais quoi...

    Citation Envoyé par Saros
    Après tout le démon de Laplace oublié depuis le siècle des Lumières demande-t-il à rescuciter.

    Ces statistiques pourraient nous aider à coder les particules de l'univers et prouver qu'un atome de l'univers est bien soumis à l'attraction gravitationnelle de tous les autres
    ??????????
    quel rapport ?

  14. #13
    deep_turtle

    Re : L'Humeur et le temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Saros
    L'astrologie vient de la connaissance. C'est de Ptolémée que nous la détenons. Celui-là même qui était astronome.
    L'astronomie a un peu évolué depuis, et ces deux "champs de la connaissance" sont maintenant bien séparés. Les questions liées à l'astrologie n'ont pas leur place sur ce forum, par choix éditorial si vous voulez. Vous trouverez aisément d'autres forums où discuter de ces questions.

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  2. C'est quoi ça ? (variation de l'humeur)
    Par invite95477fe8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 22h59
  3. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  4. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10