Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum , j'espere que la question que je vais poser n'a pas été traitée auparavant sinon pardonnez moi d'avance.
j'ai lu sur ce site même que la découverte du quasar Ulas J1120+0641 ( ici) prouvait que 700 millions d'années après le big bang il n'existait pas d'élément plus lourd que l'hélium.
On aussi dit que les éléments les plus lourds du tableaux périodiques ( plus lourd que l'Hydrogène ou l'hélium ) sont fabriqués aux seins d'étoiles très massives ou même de trous noirs ( la trainée perpendiculaire au plan dutrou noir ou quasars ( je ne sais pas si c'est vrai ) ) et ce parce qu'il faut une température très élevée pour que les éléments plus lourds puissent être formés.
Ma question est donc :
Pourquoi les éléments les plus lourds du tableaux périodiques n'aurait pas pu se former au tout début de la création de notre univers après 1 heure ou jours ou semaines vu qu'au tout premier instant la temperature etait de plusieurs milliard de milliard de degrés et qu'elle a chuté progressivement avec le temps, n'y a t'il pas un moment ou cette température était assez élevée pour que l'hydrogène ou l'hélium directement créé ne se transforme pas spontanément en éléments plus lourds ?
Ou cela signifie t-il que au moment de la création des tous premiers atomes d'hydrogène la température de notre univers était déjà trop froide pour que des atomes plus lourds se créent ? Si oui, connait t-on la température a laquelle le plasma des quarks ( ce qui était très compact et extrêmement chaud au premiers instants je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'on appel le plasma ) commence a formé les premiers atomes d'hydrogène ?
Je ne remet pas en cause ici la théorie du big-bang mais je suis un peu perdu sur ce genre de chronologie...et sur ce qui etait dans l'univers avant les tout premiers atomes
Merci d'avance pour votre lecture
-----