Bonjour
En lisant "L'univers chiffonné " de JP Luminet et "L'univers a-t-il une forme "de Roland Lehoucq , je me heurte à la même difficulté : deux définitions du Tore.....deux tores qui seraient différents ....sans l'être vraiment .
Si je ne dépasse pas cette difficulté , je ne peux pas non plus "bien sentir" ce qu'est le polyèdre fondamental représentant l'univers réel ni le revêtement périodique .
Donc , si je prends le livre de R.Lehoucq par exemple (pages 67 et 68 :Jeux ce collage ) j'ai du mal à bien comprendre qu'il y a deux constructions différentes du tore....peut-être parce que dans les 2 cas , il y a utilisation répétée de mots comme :" assimiler , identiques,confondus"dont je ne vois pas trop l'usage pratique ni mathématique que je peux en faire....
Des questions concrètes à celui ou celle qui voudrait bien me répondre seraient :
1- Y a-t-il :a- un tore que l'on obtient par mouvement mécanique du rectangle et collage physique...et b- un autre tore qui ne soit qu'un rectangle mais qu'on appelle tore parce qu'il serait homéomorphe à un tore physique (le précédent )...et si oui est-ce dernier tore qu'on appele tore plat ?
2- si je ne suis pas trompé au 1- , b- serait un morceau d'espace euclidien ?.... Par contre a- ne le serait pas ,
( il aurait une courbure intrinsèque ) car le 2e collage aurait nécessité une déformation (étirement ) du cylindre?
Merci pour vos lumières....
Vol relatif
-----