rayons cosmique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rayons cosmique



  1. #1
    Stevou

    Exclamation rayons cosmique


    ------

    Bonjour.
    J'aurais besoin de savoir ce que sont exactement les rayons cosmique et comment Pierre Auger a fait pour les identifier à l'aide d'un compteur Geiger?
    Au passage, c'est quoi un compteur Geiger?
    Merci

    -----
    Embrace your dreams.

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : rayons cosmique

    Citation Envoyé par Stevou
    Bonjour.
    J'aurais besoin de savoir ce que sont exactement les rayons cosmique
    Ceux sont des particules chargées allant à des vitesses très importantes (relativistes), et très énergétiques (de l'ordre du GeV). Le plus souvent ceux sont des protons, des électrons et des neutrinos.
    Ces particules atteignent de telles vitesses dû par exemple à des explosions de supernovae.

    Citation Envoyé par Stevou
    et comment Pierre Auger a fait pour les identifier à l'aide d'un compteur Geiger?
    Au passage, c'est quoi un compteur Geiger?
    Merci
    Un compteur Geiger permet de détecter la radioactivité ; il détecte par exemple les rayonnements X, Gamma et les particules Bêta.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : rayons cosmique

    Salut,

    Quelques corrections...

    Un compteur Geiger mesure le passage de particules ionisantes, pas seulement celles qui proviennent de la radioactivité (par exemple les rayons cosmiques, justement).

    Les neutrinos ne sont pas des particules chargées.

    Citation Envoyé par physastro
    Ceux sont des particules chargées allant à des vitesses très importantes (relativistes), et très énergétiques (de l'ordre du GeV)
    L'énergie des rayons cosmiques s'étend sur une gamme allant de quelques dizaines de MeV à presque 1020 ev. Cette gamme correspond à des origines et des mécanismes d'accélération très différents. Des phénomènes solaires pour les moins énergétiques, des phénomènes extrasolaires galactiques au milieu (ondes de chocs créées par les supernovae, ondes d'Alvfen dans le plasma interstellaire, bulles locales, tout ça n'est pas encore bien compris), et des phénomènes extragalactiques carrément pas compris du tout pour les plus énergétiques.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : rayons cosmique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les neutrinos ne sont pas des particules chargées.
    C'est vrai que ma phrase portait à confusion, tu fais bien de relever, sait-on jamais.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    L'énergie des rayons cosmiques s'étend sur une gamme allant de quelques dizaines de MeV à presque 1020 ev.
    Toujours d'accord, majorirairement entre 10^9 et 10^20 eV pour certaines d'entre-elles.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Des phénomènes solaires pour les moins énergétiques
    Toujours ok ce flux de particule appelé vent solaire, composé essentiellement de allant à des vitesses aux alentours de 400 km/s.
    Il me semble d'ailleurs que les faibles énergies sont de l'ordre du keV pour les et de l'eV pour les

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stevou

    Re : rayons cosmique

    C'est quoi exactement eV?
    Embrace your dreams.

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : rayons cosmique

    Citation Envoyé par Stevou
    C'est quoi exactement eV?
    C'est l'abréviation de l'électron-volt :1 electron volt = 1,602 × 10-19 joules.
    Ca correspond à l'énergie qu'obtient un électron accéléré sous une ddp d'1V.

  8. #7
    Stevou

    Re : rayons cosmique

    D'accord, je comprend mieux tout ce que vous dîtes maintenant.
    Embrace your dreams.

  9. #8
    pirana64

    Red face Re : rayons cosmique

    bonjours,
    je sais que je ne suis pas exactement dans le theme mais cela fais un moment que je cherche comment fabriquer "artisanalement" un compteur geiger.
    merci
    Auré

  10. #9
    Coincoin

    Re : rayons cosmique

    Salut,
    Ca ne sert à rien de multiplier les posts, attend patiemment les réponses à ton sujet : http://forums.futura-sciences.com/thread69598.html
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Topologie cosmique
    Par invite77abef21 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h10