S'il n'y avait qu'un champ, disons magnétique dans l'espace pourrait-on le voir ?
La matière noir ne peut-elle pas être un ou plusieurs champs magnétiques ?
Au revoir.
-----
07/01/2013, 18h32
#2
invite555cdd43
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 955
Re : Matière noir
Bonsoir,
Encore faut-il que ce champ magnétique soit émis par quelque-chose (étoile, planète, nounours vert, etc).
De la matière noire, on sait que, en plus de ne pas être visible optiquement, elle n'a pas de spectre électromagnétique. J'imagine que si elle avait un champ magnétique, on l'aurait détecté.
@+
08/01/2013, 07h54
#3
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Matière noir
Salut,
Il y a beaucoup de champs magnétiques dans l'espace (d'origine stellaires pour l'essentiel mais aussi, comme le signal Andrei, les planètes).
On peut les voir indirectement (déviation du vent solaire, déformation des grands nuages de gaz ionisés, jets émis par certains corps).
Si la matière noire avait un champ magnétique, alors elle serait sensible aux champs magnétiques (pour la même raison que deux aimants s'attirent ou se repoussent). Cela se verrait donc dans sa distribution.... comme le dit Andrei, ce serait détectable. Plus encore, toute particule possédant un moment magnétique a une certaine interaction avec les champs électromagnétiques (la lumière), même très faible (comme le neutron), éventuellement à très haute énergie (rayonnement gamma). La matière noire ne serait plus noire et, vu sa quantité, le ciel serait opaque.
A moins qu'elle n'ait un champ magnétique particulièrement infime. Je suppose que ce n'est pas exclu. Le jour on on saura la produire dans des accélérateurs, on ne se gênera pas pour l'étudier à fond donc on vérifiera ça aussi.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)