[Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?



  1. #1
    elletse

    Question [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour une raison inconnue, et après de nombreuses lectures niveau 'pour les nuls', je bug et ne parviens pas à me représenter géométriquement l'inflation/l'expansion de l'univers. Et puisqu'on entend des avis divergents sur l'histoire de l'univers, 'oui, on peut se représenter le début par un big bang', 'non on ne peut pas, c'est autre chose', 'non c'est un peu des deux en fait', je ne sais vraiment plus à qui ou quoi donner du crédit

    Je sais que ces deux concepts correspondent à deux étapes dans l'histoire de l'univers, mais j'ai beaucoup de mal à les imager.

    S'ils devaient correspondre à une image de ce type:
    Nom : Analyzing-the-Big-Bang-Theory-2.jpg
Affichages : 146
Taille : 71,0 Ko

    Sauriez-vous me l'expliquer? Ou cette image s'approche déjà trop de la vulgarisation et s'éloigne déjà trop de la réalité?


    PS: je m'excuse si cette question a déjà été posée mais formulée différemment (c'est sûrement le cas)

    -----
    Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude. Nietzsche

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    C'est pourtant simple : l'expansion c'est comme une bulle qui grandit (juste l'espace soit dit en passant) et la matière essaie de suivre ... pour les nuls !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Citation Envoyé par piperninouche Voir le message
    Bonjour à tous!

    Pour une raison inconnue, et après de nombreuses lectures niveau 'pour les nuls', je bug et ne parviens pas à me représenter géométriquement l'inflation/l'expansion de l'univers. Et puisqu'on entend des avis divergents sur l'histoire de l'univers, 'oui, on peut se représenter le début par un big bang', 'non on ne peut pas, c'est autre chose', 'non c'est un peu des deux en fait', je ne sais vraiment plus à qui ou quoi donner du crédit
    Banni le terme Big Bang qui ne sert à rien et qui est trop générique (employé soit pour désigner l'événement ponctuel, antérieur à toute l'expansion qui lui succède, soit les premier moments de l'expansion, soit la théorie...)

    Dans le Modèle standard actuel de la cosmologie tu as une breve inflation suivit d'une expansion. A partir de là, peux tu expliquer plus avant ce qui te pose problème conceptuellement ?
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite06459106

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    ###réponse à un message modéré

    Décidement, t'es en forme ce matin....pas se droguer au reveil....(jamais d'ailleurs), dans ton immonde charabia, ya une chose sur laquelle je suis d'accord, que tu devrais t'appliquer.
    Citation Envoyé par ogust Voir le message
    DEHORS ! DEHORS !
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/01/2013 à 12h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaa8f314

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Dans le registre Big Bang pour les nuls, j'aurais aussi ma petite question : existe-il dans l'univers autant de matière à notre époque qu'a lépoque du fond diffus cosmmologique par exemple ?

    Neb, pour les nuls

  7. #6
    Andrei2010

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Rien ne surgit du néant et rien ne disparaît : tout se convertit.
    Donc, si tu veux une explication "pour les nuls", je te dirais que l'intégralité du gloubiboulga du big-bang est toujours là, mais sous une autre forme : matière, énergie, rayonnement, nounours vert... Seul Chuck Norris est resté inchangé.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Salut,

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Dans le registre Big Bang pour les nuls, j'aurais aussi ma petite question : existe-il dans l'univers autant de matière à notre époque qu'a lépoque du fond diffus cosmmologique par exemple ?
    Oui (bien que tout dépend de la précision et de ce qu'on inclut dans "matière"). Le nombre de hadrons est constant (le nombre d'atomes lui a légèrement diminué à cause de la fusion stellaire, mais le nombre de hadrons est conservé).

    Et le nombre de photons, essentiellement ceux du rayonnement fossile, est resté sensiblement inchangé (un peu d'absorbé, un peu d'émis par les étoiles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitecaa8f314

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Le mot matière était certe un peu réducteur, mais au vu de vos réponses, vous avez bien compris ce que j'entendais par là : merci à vous de m'avoir répondu

  10. #9
    Amanuensis

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Notons que la quasi-constance en composition depuis le découplage matière/photons n'est pas due à une quelconque loi de conservation, mais simplement à ce que l'Univers est devenu "froid", avec très peu d'activité, les transformations ne se faisant plus guère que dans les étoiles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    ogust

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Pourquoi ne savons nous pas ce qui s'est passe avant la nucleosynthese primordiale?

  12. #11
    Amanuensis

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Les témoins sont tous décédés ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/01/2013 à 07h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [Demande] Explications Inflation/Expansion de l'univers?

    Citation Envoyé par ogust Voir le message
    Pourquoi ne savons nous pas ce qui s'est passe avant la nucleosynthese primordiale?
    La nucléosynthèse primordiale se déroule à des énergie de l'ordre de T ~ 109 K.

    On a une bonne idée de ce qui a pu se passer tant que l'énergie moyenne des particules (la température) ne dépassait pas ce que l'on peut expérimenter aujourd'hui dans les accélérateurs de particules. Soit une dizaine de TeV aujourd'hui, soit T ~ 1017 K. On peut donc remonter bien avant la nucléosynthèse primordiale.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Horizon limité et inflation de l'univers
    Par shmikkki dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2012, 21h01
  2. Inflation de l'univers.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 15h10
  3. Expansion De L'univers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 11h51
  4. Expansion de l'univers
    Par invite2eb55386 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2005, 23h15
  5. expansion de l'univers=....
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2005, 13h23