Bonjour, ma question est la suivante: Pourquoi les plans elliptiques (système solaire, galaxie) sont à peu de choses près identiques pour l'ensemble des éléments qui la compose?
On peu voir souvent (télévision, magasine de vulgarisation scientifique) que la gravité des planètes s'explique par leur masse qui engendre une déformation de l'espace temps et que des objets moins lourds peuvent se retrouver en orbite (le schéma classique de la boule de pétanque sur une toile quadrillée et d'une bille que l'on lance et qui prend une trajectoire courbe... le plan de la bille est forcement celui de la toile)
Ce que je ne comprend pas c'est que dans le principe, l'attraction d'une planète est sensiblement la même dans toutes les directions.
On pourrait s'attendre à des plans elliptiques complètements différents, dans n'importe quel axe.
J'ai pu aussi comprendre que l'orbite des planètes ne suit pas l'orientation du champs magnétique ou l'axe de rotation de la planète qui "attire" (exemple simple: la lune et la terre, le soleil et le reste du système solaire)
Merci par avance pour vos réponses
-----