Bonjour
Il m'avait semblé que la gravité était le fait que les choses se rapprochent les unes les autres. Manque de chance, quand on regarde loin, c'est le contraire qui se passe : tout s'éloigne...
Là une personne sensée se devrait de prendre du recul : n'y aurait-il pas une faille quelque part dans nos théories ? Mais en fait, non, on persiste avec la même, on trouve même une explication fumeuse dedans : tout se rapproche, mais c'est l'univers qui grandit, voyez les équations, c'est possible. Une petite constante par ici qui va bien et tout rentre dans l'ordre.
Alors tout va bien ? Non car je me fiche de ce que disent les équations parce que justement, elles sont bancales. Einstein a fait du bon boulot, mais il serait temps de retrouver un peu d'esprit critique une fois passé l'émotion de la découverte, qui date un peu.
Je ne sais pas si vous percevez bien toute l'absurdité de la chose :
Ce qui est proche se rapproche et ce qui est loin s'éloigne... comme c'est mystérieux et étonnant
Ne serait-ce pas plutôt parce que c'est nous qui interprétons comme loin ce qui va en s'éloignant de nous et qu'on juge en toute logique comme toujours plus proche ce qui semble venir à nous. Quelle autre façon logique de donner du sens à ce que nous entrevoyons sachant qu'on nous a bien expliqué que tout est relatif et qu'il n'y a que des différences de vitesses ?
Alors des vitesses de quoi justement, dans le cas qui nous préoccupe ? On me dit que l'univers grandit, pourquoi pas et je dirais même : pas du tout, c'est nous qui rétrécissons ! Prouvez-moi le contraire... et les choses n'ont pas fini de s'éloigner toujours plus, croyez moi.
Allons, allons, soyons sérieux ? Bien sûr qu'il n'y a pas de gravité mais uniquement des vitesses de rétrécissement relatives et l'illusion est forcément symétrique dans les deux sens (attraction ou répulsion). Ce qu'on prend pour de la masse, c'est la composante relative de notre vecteur vitesse dans l'infiniment petit... Si ce qui est autour de nous rétrécit encore plus vite que nous alors c'est qu'ils doivent être en train de se rapprocher car les choses ne peuvent pas avoir changé de taille, c'est bien connu !
Le pire c'est qu'on nous explique justement que les choses peuvent se contracter ou se dilater dans notre univers, alors allons jusqu'au bout de la logique puisqu'on est en plein dedans.
Bonne méditation.
PS: mais pourquoi rétrécissons-nous ? parce que l'on est dans un trou noir ! Tadam !
-----