L'électricité est-elle sujette à la gravité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'électricité est-elle sujette à la gravité?



  1. #1
    EspritTordu

    L'électricité est-elle sujette à la gravité?


    ------

    Bonjour,


    Je crois que l'intitulé résume tout. Plus que l'originalité de la question, c'est surtout la curiosité qui me pousse à me demander si le courant électrique peut varier en fonction de la gravité.

    Que se passe -t-il si un fil d'une longueur L forme un angle qui varie entre 0° et 90° par rapport au sol (terrestre...)? Au bout du câble devrions nous certainement dire, se trouve une lampe qui s'allume en raison d'un courant électrique A déterminé lorsque le câble est entièrement au sol. Est-ce que l'intensité de la lampe va varier, est-ce que la résistance du fil va varier? De combien?



    Merci.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Je crois que l'intitulé résume tout. Plus que l'originalité de la question, c'est surtout la curiosité qui me pousse à me demander si le courant électrique peut varier en fonction de la gravité.
    Les equations de Maxwell sont modifiees en presence de la gravite, c'est un fait, un couplage apparait entre les champs electromagnetique et le champ gravitationnel. On peut le comprendre de plusieurs facons. D'abord la theorie contemporaine de la gravite, ie la relativite generale, nous apprend que toute forme d'energie (et pas seulement la masse comme en gravite newtonienne) subit cette force. Donc un champ electrique et/ou magnetique constitue une source d'energie capable d'interagir avec la gravitation.
    Je n'ai plus de chiffre en tete, mais l'effet en question est tres (voire tres tres) faible.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Bonjour,

    Pas la peine d'en faire autant... L'électron ayant une masse non nulle (et même parfaitement tangible) est soumis à la force de gravitation. Après, savoir comment et dans quelles proportions, c'est juste une histoire de calculs.

    Question suivante? (je crains de la deviner...)

    -- françois

  4. #4
    EspritTordu

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Oui... Dans quelle proportion?

    Peut-on dire que la résistance du câble varie avec la gravité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Tu veux une réponse "fondamentale" ou "en pratique dans des conditions raisonnables" ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    EspritTordu

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Bien, j'aimerais avoir une idée précise!
    Combien de mètres de câble (à 90°/sol) faut-il pour perdre 1 A de courant?

  8. #7
    Chatvert1406

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Bon, il y a plusieurs point d'encrage pour aborder le problème. La gravité sera sujette a des changements selon le champ gravitationnel terrestre, l'effet sera minime, imperceptible sur 1m, car les incertitudes des mesures seront plus grandes, percu par l'ampoule ou l'amperometre. Je considére l'électron comme une onde entourant, et enrobant, le noyau de l'atome, donc la particule prise dans un puit de potentiel lui conférant un retour d'impulsion, j'y vois une onde. L'impulsion est transmise dans la population d'électron alors le courant se sent. Certe sur plusieurs kilomètre de fil vertical vs de fil horizontal, le champ magnétique terrestre induirait un changement dans l'inductance tout au long du fil. Le champ magnétique terrestre suit les latitudes Nord /sud, il y aurrait un ''effet de loi de la main droite'' pour s'opposer, donc il y aurrait des pertes d'énergie tout au long.

    Le dernier cours que j'ai suivit traitant de l'électron empruntait l'équation de shrodinger avec l'équation de temps, ( https://en.wikipedia.org/wiki/Schr%C3%B6dinger_equation ) . La friction de l'électron avec son milieu, autrement dit une particule à masse, sera affecté par la décroissance du champ gravitationnel terrestre, l'attraction de la masse du noyau de l'atome et l'inductance ceci en considérant encore un fil de plusieurs kilométre et vertical. Cet décroissance influera sur les variables x,y,z de l'espace de Hilbert, ceux-ci définit par l'électron ( particule ), il se pourrait qu'il y est une plus grande probabilité de retrouvé l'électron hors de son puit ... peut-être en haute altitude le courant émit (impulsion) à la base du fil (de la terre), sans considéré les pertes du au matériaux et à l'induction, donnerait lieu à une augmentation de liberté de mouvement au moment oû l'électron transmet l'impulsion. Sans toutefois augmenter la quantité de mouvement. Sur des miliers de données mesurées à l'endroit x du fil (haute altitude), j'oserais dire que le nuage de points représentant la répétivité d'une mesure ultra précise de potentiel électrique tenderait à se disperser. Je passe sur Heinsenberg ici, il s'applique, mais bon on test une idée. J'espère t'avoir aider avec ces notions.

  9. #8
    f6bes

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Citation Envoyé par Chatvert1406 Voir le message
    Bon, il y a plusieurs point d'encrage pour aborder le problème...................... .. J'espère t'avoir aider avec ces notions.
    Bjr à toi
    , Ben les points d'ancrage du probléme....tu peux les abandonner...concernant une discussion datant de.....2006 !!
    Bonne journée

  10. #9
    phys4

    Re : L'électricité est-elle sujette à la gravité?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Combien de mètres de câble (à 90°/sol) faut-il pour perdre 1 A de courant?
    Il y a bien une perte d'énergie lorsque l'énergie est envoyée vers le haut, et inversement un gain lorsqu'elle descend.
    La perte de courant est relative, du fait de la différence temporelle, la mesure du courant donnera un écart relatif entre deux altitudes, car le nombre d'électrons se conserve, mais pas le temps :
    Pour une montée de 1 km, chaque ampère en bas sera diminué de ampère. Il faut donc envoyer un courant 10 TA pour perdre 1 A sur 1 km de montée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  2. Comment est née l'électricité ?
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2007, 16h13
  3. La gravité est elle une souce d'energie
    Par invite217f3aaa dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 02/09/2007, 22h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 00h25
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41