Questions naïves sur l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions naïves sur l'électricité



  1. #1
    clarajiko

    Lightbulb Questions naïves sur l'électricité


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'étudie dans le domaine de la biologie, et je dois bien l'avouer, je suis une bille en tout ce qui concerne l'électricité. J'ai donc essayé de me renseigner un minimum, mais des questions restent sans réponse. Peut-être sont-elles sont naïves, et je manque de connaissances de bases ? Quoi qu'il en soit, je tente de les poser ici, peut-être que quelqu'un saura me vulgariser un peu les choses...

    J'ai compris que l'électricité, c'est un flux d'électrons, soit. Un générateur type centrale nucléaire, produit de l'électricité via en gros un système d'aimant qui tourne dans une bobine. OK. Seulement moi, je garde en tête "rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme". Donc je me demande, pour cette "création d'électricité", ce qu'on transforme. En d'autres termes, ces électrons qui se déplaces, ils vont bien d'un point A à un point B ? Mais au final, il n'y pas d'accumulation infinie au point B ? Et de base, quelle est la source d'électron ? Il y a bien un recyclage, une remise à zéro ? Je vois souvent l'analogie d'une rivière pour parler du courant, oui, mais il la rivière coule car il pleut en amont ! La, en amont, il y a quoi ? Et quand je branche mon portable, l'électricité, elle se stocke sous quelle forme ? Où vont les électrons ? Une lampe qui "consomme" de l'électricité, elle utilise des électrons ? Mais ils vont où après ?

    Bref, comme vous pouvez le voir, c'est un peu flou tout ça pour moi, si quelqu'un pouvait m'expliquer je vous ne serait très reconnaissante !

    Bonne soirée ! (oui j'ai créé un compte futura juste pour ça, sinon je sens que je ne vais plus dormir...)

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Questions naïves sur l'électricité

    Bonjour,

    On va faire simple, quitte à faire un peu faux...

    Quand on est en alternatif, c'est simple, les électrons ne vont pas de A à B, ils oscillent sur place, donc pas de problème d'accumulation.

    En continu (c'est là où cela peut devenir faux), les électrons font des tours de manège.
    Si vous prenez l'exemple d'une rivière, il faut mieux prendre l'exemple d'une cascade et du ruisseau à la suite dans un jardin public : quand l'eau arrive au bout du ruisseau, il y a une pompe qui la ramène en eau.

    Quant à votre téléphone portable, disons que les électrons apportent de l'énergie pour effectuer une réaction chimique, et donc le stockage (énergétique) est chimique. On est en continu, les électrons vont un tour complet, mais ils leur arrivent pas mal de chose pour faire le tour, ils peuvent se déguiser.

    L'électricité n'est pas un flux d'électrons. Au mieux un flux d'électrons c'est un courant électrique.

  3. #3
    Garion

    Re : Questions naïves sur l'électricité

    Citation Envoyé par clarajiko Voir le message
    Et quand je branche mon portable, l'électricité, elle se stocke sous quelle forme ? Où vont les électrons ? Une lampe qui "consomme" de l'électricité, elle utilise des électrons ? Mais ils vont où après ?
    Ils reviennent à la source. Il n'y a pas de stockage, c'est une boucle, au pire, ça revient pas la terre.
    On peut trouver une analogie avec de l'eau, elle est poussée par les générateurs, fournie une énergie puis revient à la source.
    En revanche, si on veut parler d'énergie, elle se dissipe sous forme de chaleur.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Questions naïves sur l'électricité

    Bonjour,

    Concernant le fonctionnement d'un accumulateur, cette courte vidéo peut être utile pour comprendre: https://www.youtube.com/watch?v=uyMA7padCKk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Questions naïves sur l'électricité

    " Rien ne se perd , rien ne se créer " oui , très justement : si votre alternateur délivre 1000 MW électrique , vous devez lui fournir un peu plus de 1000 MW mécanique sur son arbre d'entrée .
    Sinon , votre " gros aimant " ne voudra pas tourner ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Petites questions naïves sur le hasard et l'infini
    Par donnalee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2017, 11h23
  2. 2 questions naïves sur la MQ et l effet tunnel ?
    Par illusionoflogic dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2016, 12h16
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. Tpe- connaissances naives.
    Par invite1bd3cd55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 19h28
  5. Tpe- connaissances naives
    Par invite81d11744 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 16h10