Bonjour à tous
Tout d'abord je voudrais m'excuser de la nature de la question qui pourrait faire sourire, mais j'avouerais que ce point n'est pas vraiment clair pour moi, on dit bien qu'il vaut mieux poser une question et paraitre bête 1 minute, plutôt que de rester bête ( ou pas plus intelligent ) pour le restant de sa vie.
Enfin bref, passons aux choses sérieuses.
Question 1 :
Ma première question traite sur le transport d'électricité, je sais qu'au 19ème siècle, Edison et George Westinghouse étaient concurrents sur le principe de l'acheminement de l'électricité jusqu'au grandes villes, l'un était partisan du courant continu et l'autre du courant alternatif.
Finalement le transport en courant alternatif s'est répandu, mais j'aimerais savoir pourquoi.
D'après ce que j'ai compris, le courant continu n'est pas apte à être acheminé sur de grandes longueurs, principalement pour une question d'effet joule, donc un dégagement de chaleur du au passage du courant dans les fils.
- Mais pourquoi cela n'est pas également le cas en courant alternatif et surtout est-ce la seule raison pour laquelle le courant continu n'a pas été privilégié ?
Question 2 :
Le régime alternatif a toujours été pour moi un sujet complexe, pas clair, obscure, genre puissances réactives, etc..
Supposons un câble secteur avec au bout du 230V AC, nous avons donc le fil du neutre, respectivement bleu et le fil de la phase en brun.
- Supposons que l'on mette le doigt sur le fil du neutre ( sans toucher à la phase ), que se passerait-il ?
- Si l'on branche maintenant ce câble dans un appareil que l'on désire alimenter, et que l'on touche à nouveau le neutre, supposons en dénudant un peu le câble secteur, que se passerait-il ?... Tout en sachant que cette fois un courant va circuler entre la phase et le neutre
Je tiens à préciser que dans ces 2 cas de figures, je suppose que l'on connaît la position véritable du neutre, car même si le fil est bleu, il suffit de tourner du mauvais sens la fiche dans la prise pour se retrouver avec la phase sur le fil bleu.
Ces questions sur le régime alternatif ne sont que les premières de mes interrogations, mais au lieu de vous inonder de questions direct, je préfère aller progressivement et d'attendre d'avoir les réponses au fur et à mesure.
Je tiens d'avance à vous remercier du temps que vous avez consacré à la lecture de ce sujet et évidemment au temps passé à y répondre.
Meilleures salutations.
Marc
-----