Petites questions de cours d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petites questions de cours d'électricité



  1. #1
    invite7a6e16d6

    Petites questions de cours d'électricité


    ------

    Bonsoir,

    après avoir relu mon cours d'électricité, j'aurais quelques questions sur certains points que je n'ai pas compris.

    Dans mon cours le signal est parfois noté x(t)=Xracine(2) sin(wt+phi) ou x(t)=Xracine(2) cos(wt+phi). Quelle sera la différence? Est-ce ça sera lorque l'on passera en complexe avec le plus ou moins j à l'exponentiele?

    En parallèle de ce cours d'électricité, j'ai un cours de convertisseur statique et dans le cours d'électricité on parle de transformateur. Est-ce que le transformateur fait partie des convertisseurs statiques?

    Est-ce que vous pouvez m'expliquez qu'est-ce qu'on a fait pour passer en RPS de p(t)=Vmax Imax sin(wt) sin(wt-) à p(t)=Veff Ieff [cos(phi) - cos(2wt-phi)] ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petites questions de cours d'électricité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une tension sinusoïdale peut tous aussi bien s'écrire sin(wt) que cos(wt) (avec phi ou sans phi).
    Tout cela ne dépend que de l'instant où on a place l'origine des temps. Et comme c'est une sinusoïde ça n'a pas d'importance.
    En particulier, ajouter un phi au départ est inutile. Autant garder une tension ou courant de référence sans déphasage.
    Les matheux favorisent souvent l'écriture avec sinus, alors que les physiciens préfèrent le cosinus. Mais, je répète, les deux sont équivalentes et correctes.
    Et la raison (la mienne, du moins) de préférer le cosinus est que dans l'écriture avec le formalisme de impédances (avec exponentielle et 'j'), la partie réelle, la seule qui a une sens physique et qui nous intéresse est celle avec le cosinus. Et que l'on "sent" mieux que la partie rajoutée est la partie imaginaire.

    Pour un convertisseur statique on peut se passer de transformateur, mais il faut utiliser une self. Et l'inconvénient est qu'il n'aura pas d'isolation entre l'entrée et la sortie. Pour presque le même prix et encombrement, on préfère un transformateur qui rend la sortie isolée de l'entrée.

    Je ne sais pas ce qu'est RPS (et j'ai horreur des sigles).
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Petites questions de cours d'électricité

    Citation Envoyé par titur31 Voir le message
    Bonsoir,

    après avoir relu mon cours d'électricité, j'aurais quelques questions sur certains points que je n'ai pas compris.

    Dans mon cours le signal est parfois noté x(t)=Xracine(2) sin(wt+phi) ou x(t)=Xracine(2) cos(wt+phi). Quelle sera la différence? Est-ce ça sera lorque l'on passera en complexe avec le plus ou moins j à l'exponentiele?

    En parallèle de ce cours d'électricité, j'ai un cours de convertisseur statique et dans le cours d'électricité on parle de transformateur. Est-ce que le transformateur fait partie des convertisseurs statiques?

    Est-ce que vous pouvez m'expliquez qu'est-ce qu'on a fait pour passer en RPS de p(t)=Vmax Imax sin(wt) sin(wt-) à p(t)=Veff Ieff [cos(phi) - cos(2wt-phi)] ?
    Bonjour; je suppose que RPS est le régime permanent stabilisé.
    Utilisez l'identité sinp sinq = 1/2 ( cos (p-q) - cos (p+q))
    et le fait que Vmax Imax= 2 Veff Ieff

  4. #4
    LPFR

    Re : Petites questions de cours d'électricité

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour; je suppose que RPS est le régime permanent stabilisé.
    Re.
    Merci Arcole.
    J'ai toujours horreur des sigles. Surtout des sigles inutiles comme celle-ci.
    En dehors de cas extrêmement tordus, qui travaille en régime sinusoïdal transitoire?
    Je ne pense pas qu'ils soient enseignés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a6e16d6

    Re : Petites questions de cours d'électricité

    Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses. Désolé pour le sigle, oui c'est Régime Permanent Sinusoïdal. LPFR, qu'est-ce qu'une self?

  7. #6
    LPFR

    Re : Petites questions de cours d'électricité

    Citation Envoyé par titur31 Voir le message
    ... qu'est-ce qu'une self?
    Re.
    Pardon. C'est une inductance. De l'anglais "self-inductance".
    A+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Petites questions
    Par invite93941999 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 18h52
  2. Petites questions sur un devoir D'electricité
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2008, 20h39
  3. cours d'éléctricité
    Par invite5193761f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 21h22
  4. Petites questions
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 13h31
  5. Petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 16h00