Tpe- connaissances naives
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe- connaissances naives



  1. #1
    invite81d11744

    Exclamation Tpe- connaissances naives


    ------

    coucou
    Euh...avec mon groupe on a décidé de faire notre tpe sur les connaissances naives et l'influence qu'elles ont sur l'appréhension des matières scientifiques.. mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce sujet, en france il n'y a qu'un seul livre: Les connaissances naives, et du coup je galère car c'est un bourrage de crane c'est assez compliqué...
    pourriez-vous m'aider si vous avez des infos svp? ma partie concerne les connaissances naives dans l'enfance... je suis ouverte à toute suggestion...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tpe- connaissances naives

    Bonjour,
    pour commencer, tu peux peut-être essayer de d'écrire tout ce qui peut se rapporter (plus ou moins) à ton sujet (connaissances naïves~préjugés~.....), ensuite, des exemples. Ensuite, peut-être imaginer une enquête....

    En faits, je ne vois pas très bien ce que tu appelles "connaissances naïves"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite81d11744

    Re : Tpe- connaissances naives

    en fait les connaissances naives, ce sont des connaissances que l'on acquiert jusqu'à 18-20 ans et que l'on se fait de nos propres expériences face à diverses situations ou à la société... elles sont différentes des connaissances du système scolaire mais vont l'influencer plus tard... c'est ce qui fait que certains enfants n'aiment pas les divisions car diviser = partager etc..

  4. #4
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Tpe- connaissances naives

    Citation Envoyé par anicool Voir le message
    coucou
    Euh...avec mon groupe on a décidé de faire notre tpe sur les connaissances naives et l'influence qu'elles ont sur l'appréhension des matières scientifiques.. mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce sujet, en france il n'y a qu'un seul livre: Les connaissances naives, et du coup je galère car c'est un bourrage de crane c'est assez compliqué...
    pourriez-vous m'aider si vous avez des infos svp? ma partie concerne les connaissances naives dans l'enfance... je suis ouverte à toute suggestion...
    merci d'avance
    Bonjour,

    Oui, il n'existe qu'un seul livre sur les connaissances naïves, récent en plus, de Jacques Lautrey, Sylvianne Rémi-Giraud, Emmanuel Sander et Andrée Tiberghien.

    Il y a un chapitre sur les connaissances naïves de l'enfance dans cet ouvrage.
    Sinon, il existe d'autres ouvrages "indirects" mais qui vont te sembler encore plus complexes (l'oeuvre de Jean Piaget ou de Henri Wallon).

    Tu as un PDF téléchargeable que tu peux trouver sur google scholar, mais il va te sembler encore plus complexe (vu que c'est une des auteurs du livre précité) !

    Le lien direct:
    http://www.lri.fr/~antoine/Papers/Tiberghien_01.pdf

    Désolé, mais il faut avoir une solide compréhension de "certaines disciplines" et de psychologie pour s'attaquer aux connaissances naïves (l'étude de celles-ci est complexe )

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81d11744

    Re : Tpe- connaissances naives

    Coucou,
    merci de m'avoir répondu =) mais j'ai déjà imprimé la thèse ^^ pour ce qui est piaget c'est plutôt compréhensible car je me suis beaucoup basée sur son étude dans le bouquin mais la thèse de Tiberghien est pire que le livre je trouve^^ c'est hyper intéressant mais pas dans les moyens de mon modeste cerveau ^^ hihi

Discussions similaires

  1. petites verifications de connaissances...
    Par invite7d742feb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 19h51
  2. Connaissances requises en MQ
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 17h34