Bonjour,
Voici 2 questions qui me préoccupe :
1) l'effet tunnel ne s'applique t il qu'aux particules massives ? Je vois mal un photon le faire ?
2) l'effet tunnel peut il se produire dans le vide ? Où faut-il une barrière de matière/potentiels ?
=> Selon les réponses, je me demande si ça n'augmente pas le libre parcours moyen ?
Merci![]()
-----

est-ce trop approximatif de dire que le retard induit, par cette réflexion est rattrapé par l'onde évanescente et au final la célérité reste inchangée globalement ? Et donc ne peuvent en aucun cas être considérés comme "allant une vitesse supraluminique" (que l'on peut associer à l'effet tunnel, même si ce n'est pas consensuel, je n'ai pas d'avis sur cette question (quoique, mais je pense que ça sortirait du cadre du forum), hormis le fait de la conservation de c ; ça correspondrait aussi à la vitesse "ralentie" de la lumière dans un milieu quelconque semi-opaque (transparent donc) ? Sinon comment expliquer la conservation de c pour les photons avec une vitesse de groupe v<c => l'explication de nombreux retards entre les photons et le cortège électronique des atomes semble la plus naturelle (une suite d'absorptions et réémissions), sinon exit la RR ce qui n'est bien sûr pas le cas !)