effet tunnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet tunnel



  1. #1
    invite81b3833e

    bonjour, est ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est l'effet tunnel en radioactivité ? j'ai un ADS( TIPE) à faire sur la radioactivité, et je ne comprends pas bien à quoi ça correspond et comment la particle alpha peut se détacher du noyau radioactif.
    merci

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Un noyau émetteur alpha peut être considéré comme l'assemblage du noyau résiduel R et d'une particule alpha. En mécanique classique si R et alpha forment un état lié, ils resteront liés tant que le système pourra être considéré comme isolé. En mécanique quantique, l'effet tunnel permet de franchir une barrière de potentiel, la transition d'un état lié vers un état non lié devient possible. La probabilité de désintégration du noyau dont rend compte la période (demie-vie) du noyau radioactif est directement liée aux caractéristiques de la barrière de potentielle. Il est utile ici de se rappeler que les forces nucléaires sont à très courtes portées, si la distance R-alpha devient suffisante (quelques rayons nucléaires) la barrière sera franchie et la répulsion électrostatique deviendra prédominante.
    Que sais-je?

  3. #3
    invite81b3833e

    voici ce qu'il a écrit sur mon document: " lorsque la particule alpha a une energie de séparation négative, elle ne peut s'échapper du puits
    qd son energie est positive, elle peut traverser la barriere par effet tunnel."
    mais je me demanais comment l'énergie pouv passer de positive à négative et pourquoi elle n'av pas tjs le même signe.

  4. #4
    .:Spip:.

    salut je ne suis qu'en premiere s et je dis peut etre des betises

    Mais peut etre que l'energie indiqué sur ton dot relative. Si elle peut passer alors elle est positive si pas elle est négative. Je pense que c une questiion de relativité comme avec une altitude négative


    Si quelqu'un à une reflexion positive ou negative
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Salut,

    D'une manière générale en physique, une énergie positive désigne un état libre, c'est-à-dire un état pour lequel l'énergie cinétique (positive puisque égale à 1/2mv2) prédomine sur les termes attractifs (pris par définition négatifs car ils tendent à réduire la vitesse du corps et donc son énergie cinétique). Ainsi une énergie positive implique que le corps est libre de se retrouver n'importe où dans l'espace à un instant donné puisque sa vitesse lui permettra toujours de s'affranchir des attractions auxquelles il est soumis.
    D'un autre côté, une énergie négative est caractéristique d'un état lié pour lequel l'énergie cinétique ne suffit plus pour ce défaire des attractions. C'est le cas d'un électron autour d'un noyau, de la Terre autour du Soleil... L'énergie de cohésion d'un solide est aussi négative car sinon la vitesse de chacun des atomes serait assez grande pour qu'ils puissent tous se disperser malgré l'attraction de leurs voisins.
    Ce choix des signes est arbitraire (on a seulement accès à des différences d'énergie en pratique), et il a l'avantage d'être pratique lorsqu'on veut comprendre le comportement (libre ou lié) d'un corps à partir d'un bilan énergétique.

    Bonne journée !
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 18/04/2004 à 04h45. Motif: Corrections typographiques

Discussions similaires

  1. Microscope a Effet Tunnel (STM)
    Par invite8767bccb dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/01/2008, 19h14
  2. microscopie à effet tunnel
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 16h46
  3. Effet tunnel
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 21h28
  4. Microscope à effet tunnel
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 12h50
  5. Microscope à effet tunnel
    Par Tesla dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 09h27