Bonjour !
Comme je suis en grande forme ce soir, je pose une deuxième question ! (waou)
Ma question concerne donc l'effet tunnel. Ca fait un bout de temps que tout content je pensais avoir compris l'effet tunnel, et là le doute s'installe. Donc je sais ce que c'est qualitativement et quantitativement, ce qui m'intéresse c'est une approche statistique.
On a donc 2 électrodes, que l'on assimile à des réservoirs de particules en équilibre (pour le moment, pas de tension) et on se place à T=O K, donc les électrons du nuage occupent toutes les énergies jusqu'à l'énergie de Fermi. Jusque là tout va bien . On applique ensuite une différence de potentiel entre les 2 réservoirs. Je vous expose ma vision des choses, corrigez moi si je me trompe :
Je pense donc que la différence de potentiel va provoquer le déplacement d'électrons d'un réservoir vers l'autre (disons du 1 vers le 2), à travers le fil, sans effet tunnel pour le moment. L'électron qui s'en va du réservoir 1 provoque un abaissement du niveau de Fermi de ce reservoir, et donc une augmentation de l'énergie de Fermi du reservoir 2. Notre petit électron a ensuite envie de retourner par effet tunnel dans son reservoir originel, puisque l'énergie de Fermi y est plus basse.
Ce qui me gêne : jusqu'à present, j'ai toujours cherché des solutions à énergie constante, et j'ai cru comprendre que le passage d'un électron tunnel dans ce cas se faisait à énergie constante. Lorsqu'il repasse dans son réservoir 1 par effet tunnel, il se retrouve donc sur un niveau d'énergie supérieure, et il en fait quoi de son énergie ? Parceque on est à 0 K quand même alors est-ce que c'est bien permis tout ça ?
Et question bonus qui n'a rien à voir : le niveau de Fermi est-il dégénéré ? Je veux dire dans l'absolu, sans considérer une densité d'état entre 2 énergies indiscernables E et E+dE, juste l'énergie de Fermi. A mon avis elle n'est pas dégénérée c'est juste ? C'est bête mais ça m'a choqué de voir mon prof dessiner un réservoir avec le niveau de Fermi et plusieurs électrons dessus...
Merci !
-----