Tj ou Mj????????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tj ou Mj????????



  1. #1
    inviteb99d193b

    Bonjour. J'ai un exs en physique que je n'arrive pas à résoudre. Le voici:
    Il y a environ 1 millions d'éclairs par an sur la France. L'énergie annuelle reçue de la foudre au sol avoisine 500 tj. (t=tetra= 10^12). (l'énergie d'un éclair est de 500mj) .Ramené à une puisance moyenne (sur 365 jours) cela donne.....Pourriez vous m'aidez svp. Et vite. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee369853d

    tu veux koi?? la puissance moyenne par eclair? par jours? par vache qui regarde? par arbre brulé?

    un epetite precision s'impose si tu veu une reponse

  3. #3
    inviteb99d193b

    la puissance du millions d'éclair en un an.

  4. #4
    ArtAttack

    Produit en croix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee369853d

    bon, la puissance etant l'energie fois le temps, il nous faut le temps d'un eclair.. as tu cette donnée?

  7. #6
    inviteb99d193b

    Maintenant j'ai compris . Je buttai sur un problème d'énnoce. Le temps est de 25 ms donc la puissance est de 20 Tw.

  8. #7
    inviteb99d193b

    C'est parce que sur un site internet il marquait 20 Mw et un autre 20 Tw et je ne voyait pas laquelle etait la bonne réponse (car je ne comprenais pas très bien non plus ca kqu'on me demandait dans l'ennoncer. Merci pour ton aide

  9. #8
    invitee369853d

    pas de mal!

  10. #9
    inviteca4b3353

    Salut,

    bon, la puissance etant l'energie fois le temps
    Hélas non, une puissance est une énergie rapportée à (divisée par) un intervalle de temps...

    Link, ton problème est simple, tu as l'énergie fournie par l'ensemble des éclairs, la puissance moyenne sur un an est donc le rapport : 500 TJ / 365 jours. Le truc c'est que l'unité de puissance, le Watt (W) s'exprime en J/s et non en J/jours. Il te reste donc à calculer combien 365 jours en secondes...et ça je pense que tu peux le faire tout seul
    Tu obtiendras la puissance moyenne (sur un an) de la foudre (un million d'éclairs).

  11. #10
    inviteb99d193b

    C ce ke j'avais fait au départ mais jarrivait alors à 20 mW et mon prof de phys arrive à 20 Tw . Et il dit que je ne peux pas faire comme j'ai fait.

  12. #11
    inviteb99d193b

    en fait mon problème ce pose sur le site http://www.lafoudre.com/berger/recupe.htm

    Car kan il calcule la puissance d'un éclair il suffit de multiplier par 1 million (nbr declair en france) pour obtenir la puissance en un an soit 20 Tw. mais si tu utilise le calcul comme on a fait on obtient 20 Mw

  13. #12
    inviteca4b3353

    C'est quoi exactement qu'il t'a demandé de calculer ?
    (la question mot pour mot quoi )

    Sinon peux-tu me donner les deux sites qui te donnent des résultats différents (ils n'ont pas dû calculer exactement la même chose) ?

  14. #13
    inviteb99d193b

    En fait jaimerai savoir pourquoi il mette 2 puissance différente pour les éclair dans le site que j'ai sité plus haut (c'est le même site: il se contredise voir ma remarque plus haut)

  15. #14
    inviteca4b3353

    La première valeur qu'il donne : 20 GW (giga 10^9) est la puissance instantannée d'un éclair, soit son énergie totale rapportée à la durée de l'éclair. La seconde : 20 MW est celle de l'ensemble des éclairs rapportée sur une année. C'est normal d'avoir des résultats différents on ne parle pas de la même chose...

    Ca règle ton problème ?

  16. #15
    inviteb99d193b

    Normalement si on prend la somme des uissance instantanée des éclair rapporté sur un an on devrait obtenit la meme chose

  17. #16
    inviteca4b3353

    Non parce que la puissance n'est pas évaluer sur le même intervalle de temps dans les deux cas ! Ce que tu dis serait vrai s'il tombait des éclairs en continu.

    Pour prendre un exemple, c'est un peu comme la vitesse en vélo. La vitesse instantannée lors d'une descente atteint disons 80 km/h. Mais si sur ton parcours entier tu dois passer des cols, ta vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours sera beaucoup plus basse (mettons 30 km/h).

    Maintenant tu remplaces vitesse par puissance, la descente c'est ton éclair et le parcours entier c'est une année, et tu retrouves ton problème

  18. #17
    inviteb99d193b

    Si tu prend l'energie d'un éclair soit 20 gw et que tu la multiplie par le nombre d'écalir en un an tu evrai obtenir 20 mw mais tu obtient 20 Tw : problème!!!!!!!!!!

  19. #18
    inviteb99d193b

    Je veux bien croire que tu as raison mais le problème c que c mon prof de phys qui a marqué que ce n'était pas 20 mw mais 20 tw

  20. #19
    inviteca4b3353

    La moyenne sur un an n'est pas la somme des moyennes sur 25ms parce qu'il ne tombe des éclairs tout le temps durant l'année. (En vélo, il n'y pas toujours de descente )

    En fait il fait ces deux calculs pour montrer que même si la puissance instantannée d'un éclair est importante, le fait qu'ils soient ponctuels conduit à une puissance moyenne sur une année trop faible... et c'est cette puissance qui nous intéresse puisqu'on consomme de l'électricité en continu et pas seulement lorsque un élclair tombe.

  21. #20
    inviteca4b3353

    de quelle puissance parle-t-il lorsqu'il dit 20 TW ?

  22. #21
    inviteb99d193b

    de celle de 20 Mw

  23. #22
    inviteb99d193b

    Merci beaucoup pour l'explicaion j'espère que jarriverai a lui (prof de phys) montrer la différence. En fait tout ca est pour mon dossier de fin dannée sur la foudre c'est pour ca que les questions étaient mal formulé).