le principe d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le principe d'inertie



  1. #1
    ehmou

    le principe d'inertie


    ------

    Bonjour,
    S'il vous plait, j'ai besoin d'aide concernant la question 5 .
    j'ai répondu en Q5: le solide n'est pas en translation, car les points A et B n'ont pas les mêmes vitesses.
    et le solide n'est pas en rotation par rapport à un axe, car les points A et B n'ont pas des trajectoires circulaires.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ehmou ; 11/02/2021 à 22h08.

  2. #2
    Tifoc

    Re : le principe d'inertie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ehmou Voir le message
    le solide n'est pas en translation, car les points A et B n'ont pas les mêmes vitesses.
    Ok

    Citation Envoyé par ehmou Voir le message
    et le solide n'est pas en rotation par rapport à un axe, car les points A et B n'ont pas des trajectoires circulaires.
    Par rapport à un axe fixe. Vous pourriez aussi conclure à partir de la trajectoire de G

    Au final le solide est en rotation autour d'un axe lui même en déplacement rectiligne et passant par G (perpendiculaire à la table bien sûr). Mais je ne suis pas sûr que c'est ce qu'on veut vous faire dire...

  3. #3
    harmoniciste

    Re : le principe d'inertie

    Bonjour,
    A l'observation du déplacement du centre de gravité du solide, il me parait clair que ce solide est bien en translation sur la table.
    D'autre part, à l'observation d'un repère angulaire lié au solide (le segment AB), il me parait clair aussi que le solide effectue simultanément un mouvement de rotation sur lui-même, non?

  4. #4
    Tifoc

    Re : le principe d'inertie

    Bonjour Harmoniciste,
    Ehmou a bien justifié pour le mouvement de translation. D'ailleurs, une translation peut être curviligne : à chaque date, les vecteurs vitesses en tout point sont égaux (ce qui revient à dire que le solide reste sans arrêt parallèle à sa position précédente).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ehmou

    Re : le principe d'inertie

    Merci à vous tous, mais je cherche une justification pour chaque cas.
    Dernière modification par ehmou ; 13/02/2021 à 09h44.

  7. #6
    ehmou

    Re : le principe d'inertie

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    A l'observation du déplacement du centre de gravité du solide, il me parait clair que ce solide est bien en translation sur la table.
    D'autre part, à l'observation d'un repère angulaire lié au solide (le segment AB), il me parait clair aussi que le solide effectue simultanément un mouvement de rotation sur lui-même, non?
    Bonjour, et merci pour votre aide, mais c'est quoi la justification qu'il est en rotation à lui même?

  8. #7
    ehmou

    Re : le principe d'inertie

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Ok


    Par rapport à un axe fixe. Vous pourriez aussi conclure à partir de la trajectoire de G

    Au final le solide est en rotation autour d'un axe lui même en déplacement rectiligne et passant par G (perpendiculaire à la table bien sûr). Mais je ne suis pas sûr que c'est ce qu'on veut vous faire dire...
    Merci bien, oui c'est ça se qu'ils vont nous faire dire, mais c'est quoi la justification qu'il est en rotation par rapport à un axe mobile passant par G et perpendiculaire à la table?

  9. #8
    gts2

    Re : le principe d'inertie

    Citation Envoyé par ehmou Voir le message
    Bonjour, et merci pour votre aide, mais c'est quoi la justification qu'il est en rotation à lui même?
    Vous avez répondu vous-même à cette question : "le solide n'est pas en translation, car les points A et B n'ont pas les mêmes vitesses", donc la direction AB change, c'est bien une rotation (mais pas autour d'un axe fixe)

  10. #9
    XK150

    Re : le principe d'inertie

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour Harmoniciste,
    Ehmou a bien justifié pour le mouvement de translation. D'ailleurs, une translation peut être curviligne : à chaque date, les vecteurs vitesses en tout point sont égaux (ce qui revient à dire que le solide reste sans arrêt parallèle à sa position précédente).
    Bonjour Tifoc ,

    Comment cela ?
    On part de la position A0 , G0 , BO pour arriver à la position A6 , G6 , B6 qui ne sont pas parallèles ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    Tifoc

    Re : le principe d'inertie

    Bonjour XK150,
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Comment cela ?
    On part de la position A0 , G0 , BO pour arriver à la position A6 , G6 , B6 qui ne sont pas parallèles ???
    On est d'accord . Ma réponse s'adressait à Harmoniciste qui voyait un mouvement de translation du solide "complet" alors que seul le CdG l'est, et je voulais juste faire remarquer, à l'inverse de cet exercice, qu'une translation peut être curviligne. J'espère ne pas avoir perturbé Ehmou...

  12. #11
    Tifoc

    Re : le principe d'inertie

    Citation Envoyé par ehmou Voir le message
    Merci bien, oui c'est ça se qu'ils vont nous faire dire, mais c'est quoi la justification qu'il est en rotation par rapport à un axe mobile passant par G et perpendiculaire à la table?
    On ne vous demande pas ça...
    Mais si vous vous posez la question (c'est bien !) il faut comparer les évolutions des vitesses des points A et B au cours du temps. Ici, par exemple, aux dates 2s et 5s pour lesquelles on vous demandait le tracé, le rapport VB/VA est constant. Mais sur une étude graphique, c'est pas top de le voir

Discussions similaires

  1. principe d'inertie
    Par anoirito dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2013, 17h01
  2. Le principe d'inertie !!!!!
    Par ZeusbyAH dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2012, 20h37
  3. Le principe d'inertie
    Par invitef6ac5baa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h16
  4. Principe d'inertie
    Par invite482c806c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 22h32
  5. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09