Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est le principe d'inertie ?
Merci d'avance
-----
19/03/2008, 19h46
inviteaccb007d
Re : Principe d'inertie
Bonjour,
Supposons que tu sois dans l'espace dans une fusée, loin de toute planète (pas de force gravitationnelle) alors si ta fusée va a une vitesse constante et qu'aucune force ne s'applique sur ta fusée alors elle continuera son mouvement dans l'espace à vitesse constante tant qu'elle ne sera pas soumise à une force.
En d'autres termes, si un objet est soumis à aucune force ou a des forces qui se compensent alors cet objet a un mouvement rectiligne uniforme (à vitesse constante) ou est au repos => C'est le principe d'inertie
Ce principe n'est que rarement appliqué car il existe souvent des forces telles que les forces de frottements qui vont avoir tendance à ralentir ton mobile.
Cordialement,
19/03/2008, 20h17
invitec053041c
Salut.
Supposons que tu fases tournoyer une pierre autour d'une ficelle, loin de toute planète (donc plus de poids) . Au moment où la ficelle casse, la pierre ne subit plus aucune force extérieure: le principe d'inertie veut donc que la pierre suive un mouvement rectiligne à vitesse constante: la pierre va partir selon la tangente (au cercle qu'elle décrivait en tournoyant), et ce indéfiniment jusqu'à ce qu'elle soit soumise à une autre force..
20/03/2008, 23h07
invite482c806c
Merci ^^
j'ai fait mon devoir de Physiques on verra bien le résultat
Ciaooo Ciaoo !!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/03/2008, 23h32
invite8c514936
j'ai fait mon devoir de Physiques on verra bien le résultat
Heu... mais sinon les réponses te conviennent, tu penses avoir compris ?