orientation de plan dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orientation de plan dans l'espace



  1. #1
    invitee4a86b0d

    bonjour !

    c'est la première fois que je poste ici, et pour cause, ça fait TRÈS (trop ?) longtemps que j'ai arrêté les maths.

    Je dois y revenir puisque je bosse en 3D en ce moment, et que j'ai envie d'automatiser certaines choses.

    Là, je cherche à calculer une valeur correspondant à l'orientation de deux plans l'un par rapport à l'autre, qui me retourne 1 si les plans sont paralleles, 0 s'ils sont orthogonaux (je me disais aussi que 0 s'ils sont paralleles, mais opposés serait pas mal, mais ça va compliquer mon histoire.)

    si quelqu'un a la moindre idée.

    Merci.

    fr

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Salut,

    Tu peux utiliser directement le produit scalaire des vecteurs normaux à tes plans. Si tu utilises des vecteurs unitaires, ce produit vaut 1 s'ils sont parallèles et 0 s'ils sont orthogonaux, tout en passant de 1 à 0 par un continuum qui pourra t'indiquer leur degré d'orthogonalité.
    Pour construire un vecteur normal à un plan tu peux évaluer le produit vectoriel de deux vecteurs du plan.

    J'espère avoir répondu à ta question.

  3. #3
    invitee4a86b0d

    ouais, le produit scalaire !!!
    merci pour la réponse. je savais bien que je passais à coté d'un truc (mais c'est loin tout ça)



    maintenant, si on peut rentrer dans les détails (je vais chercher de mon coté, mais, j'aurai moyen de récupérer pour ces 2 plans les coordonnées de rotation par rapport au référentiel (sous forme de 3 angles) et je vais donc chercher à en faire quelque chose.

    Je vous recontacte si j'ai pu remonter la piste.

    encore merci

    fr

  4. #4
    invite37968ad1

    Bonjour,

    comment connais-tu tes plans?

    Si tu les connais par leurs équations:
    ax+by+cz=d
    a'x+b'y+c'z=d'
    c'est très facile:

    il te suffit de calculer (aa'+bb'+cc')/[rac(a²+b²+c²)(rac(a'²+b'²+c'²)
    qui te donne le cosinus de l'angle que forment les vecteurs normaux aux deux plans

    Lorsque les plans sont orthogonaux, ce cosinus est nul. Lorsque les plans sont parallèles, ce cosinus vaut 1 ou - 1 (si tu veux qu'il te rende 1, tu n'a plus qu'à en prendre la valeur absolue)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4a86b0d

    re-bonjour, désolé d'avoir un peu trainé depuis vos dernieres réponses qu'ont été bien rapides et bien utiles.

    J'en ai profité pour relire ce que me disait la doc de mon soft au sujet des coordonnées des éléments :

    chaque objet est déterminé dans l'espace global (orthonormé) par une matrice
    où v0 est le vecteur de position par rapport à l'origine et v1, v2, v3 sont les vecteurs de direction et de déformation.

    (détails en anglais)

    j'ai à ma disposition plusieurs opérateurs mathématiques, notamment les produits scalaires et vectoriels, plus tout un tas d'autres, sachant que le logiciel est "souple" puisqu'il ne m'oblige pas à fixer les unités d'entrée et de sortie, il se débrouille tout seul.

    fr

  7. #6
    invitee4a86b0d

    en fait, l'idee, c'est à partir de la matrice globale, et surtout des 3 vecteurs v1 v2 v3, je dois créer un seul vecteur qui soit la composante de direction des 3 (punaise, que c'est pas évident)

    fr

Discussions similaires

  1. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  2. Plan dans l'espace
    Par invite40dcade0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 20h36
  3. Du plan à l'espace
    Par Universus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 15h51
  4. Intersection droite/plan dans l'espace
    Par invite35dce29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 15h19
  5. TPE 1erS Plan sur Comment se nourrir dans l'espace.
    Par invitec08f0c80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2005, 10h37