un saut de 3600km
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

un saut de 3600km



  1. #1
    equation

    un saut de 3600km


    ------

    question toute béte

    si il ya un tunelle qui va du pole sud au pole nord et que je saute de l'entrer nord que va til se passer plus je me rapproche du centre de la terre et une fois que j'y suis.

    -----

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : un saut de 3600km

    Bonsoir,

    Je suppose qu'il faut prendre la question de manière théorique, donc je ne parlerai pas d'accélération, de pression, de température ni autre facteur dévastateur pour ta survie.
    Tu vas, dans un premier temps, subir une forte accélération vers le centre, puis va arriver un moment où tu auras une masse plus importante au dessus de ta tête qu'en dessous de tes pieds, tu n'iras pas plus loin.
    Vue la structure interne d'une planète, l'expérience risque d'être compromise.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    question toute béte

    Si il y avait un tunnel qui allait du pôle Sud au pôle Nord (etc.)
    Merci de faire un effort sur l'orthographe. Là ça pique vraiment les yeux.

    Tu oscillerais d'un bout à l'autre du tunnel, qui ferait 12800 km environ (rayon terrestre : 6400 km) avec un maximum de vitesse au centre de la Terre.

    Et pour le fun :
    http://tumourrasmoinsbete.blogspot.f...partie-11.html
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/01/2013 à 20h39.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    ...plus je me rapproche du centre de la terre et une fois que j'y suis.
    Des elements de reponses sont a trouver egalement dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ge...-de-terre.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    equation

    Re : un saut de 3600km

    ok ces la réponse que j’espérais.
    toujours dans l’imaginatif si je prend une singularité et que je retire disons 1 km cube en son centre, j'y place de l'air a la bonne pression une mini étoile pour la lumière et la chaleur,
    et un homme vivant j’appuie sur play pour lancer la simulation est que se passerai t il?
    c'est tirer par les cheveux mais ces par curiosité.

  7. #6
    Kelthuzad

    Re : un saut de 3600km

    Une singularité et de l'air à la bonne pression est parfaitement contradictoire. Plus l'objet est proche du point de singularité, plus il sera accéléré vers ce point.
    Si on imagine une homme s'approchant la tête la première, sa tête sera plus accélérée que ses pieds, je te laisse imaginer le résultat !
    Dernière modification par Kelthuzad ; 17/01/2013 à 13h16.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    Ok c'est la réponse que j’espérais.
    Toujours dans l'imagination si je prends une singularité et que je retire disons 1 km cube en son centre, j'y place de l'air à la bonne pression une mini étoile pour la lumière et la chaleur,
    et un homme vivant j’appuie sur play pour lancer la simulation et que se passerait il?
    C'est tiré par les cheveux mais c'est par curiosité.
    Un peu mieux sur l'orthographe, mais toujours pas ça

    Une singularité est un objet non défini notamment parce qu'il n'y a pas de volume calculable. Donc ce n'est pas le bon terme.

    Disons donc une masse possédant le maximum de symétrie : une sphère. C'est important : il n'y a que dans cette situation que la gravité s'annule à l'intérieur. C'est le théorème de Gauss, énoncé initialement dans le cas d'une charge électrique mais adaptable au cas de la gravitation : la seule force ressentie est celle exercée par la charge qui se trouve sous nos pieds.

    Dans cette circonstance, il n'y a pas de différence essentielle, au plan du bilan des forces gravitationnelles sur ta "particule test" (ton bonhomme), entre une situation où il est entouré de vide et une situation où il est entouré d'une coquille d'épaisseur et de densité arbitrairement grande ou petite, dès lors qu'elle est homogène.


    Le Pays sans étoile de Valérian n'est pas complètement absurde

    Là où ça va pas bien se passer du tout par contre (dans le pays sans étoile comme dans ton hypothèse) c'est si tu rajoutes de l'air "à la bonne pression", ou tout autre gaz à densité élevée, formant un milieu dissipatif : les frottements vont faire que les masses gravitant autours de la masse centrale vont dissiper leur énergie orbitale en chaleur et s'abîmer dessus en un temps record.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/01/2013 à 20h42.
    Parcours Etranges

  9. #8
    invitecaa8f314

    Re : un saut de 3600km

    Ca me rappelle un peu le dernier film Total Recall où il y a un ascenseur qui traverse la terre de part en part et, en passant par le centre, il y a une inversion de gravité, avec une phase en apesanteur

  10. #9
    nano38

    Re : un saut de 3600km

    Moi j'adore Laureline...

  11. #10
    equation

    Re : un saut de 3600km

    Un peu mieux sur l'orthographe, mais toujours pas ça
    je pense pas pouvoir faire mieux mes j'essaye.
    Une singularité est un objet non défini notamment parce qu'il n'y a pas de volume calculable. Donc ce n'est pas le bon terme.
    il me semble avoir vus que une singularité d'étoile fait 2kmcube ?? sinon c'est pas grave prenons le cas le plus proche une étoile a neutron.
    au vus des posts il est hypothétiquement possible de vivre a l’interrieur d'une singularité ou tout du moins avec une combinaison spatiale.

    continuons dans la simulation
    la graviter annule la graviter ainsi lors d'une fusion entre deux singularité égale un tel scénario serai til possible.
    je marche tranquillement sur la singularité A et je pese des milliard de tonne, plus la singularité B approche plus je me sent léger jusqu’à un poids nul?

  12. #11
    shmikkki

    Re : un saut de 3600km

    Bonjour à tous,

    Petite question supplémentaire à celle d'equation.

    Donc si j'ai bien suivi, si on balance une boule dans le tunnel, au bout d'un moment (à force de faire des oscillations) la boule devrait "flotter" dans le tunnel au centre???
    Dans cet état, à quelles forces est soumis la boule??? (Dans le référentiel terrestre .. sans parler de la force de gravitation du soleil).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    je pense pas pouvoir faire mieux mes j'essaye.



    il me semble avoir vus que une singularité d'étoile fait 2kmcube ??
    Non. Tu as certainement mal lu.

    sinon c'est pas grave prenons le cas le plus proche une étoile a neutron.
    au vus des posts il est hypothétiquement possible de vivre a l’interrieur d'une singularité ou tout du moins avec une combinaison spatiale.
    Non, pas dans une singularité, je t'ai expliqué pourquoi.


    continuons dans la simulation
    la graviter annule la graviter ainsi lors d'une fusion entre deux singularité égale un tel scénario serai til possible.
    je marche tranquillement sur la singularité A et je pese des milliard de tonne, plus la singularité B approche plus je me sent léger jusqu’à un poids nul?
    gravité

    Si tu es à la surface ]d'un astre compact, à surface solide pour que ça ait un sens (étoile à neutron, naine blanche) tu es écrabouillé par la gravité. Si un autre astre dense arrive au zénith (=que sa trajectoire soit à la vertical de ta position), il y aura effectivement un très bref instant (moins d'un milliseconde...) où tu ne pèsera rien avant que les deux astres fusionnent dans un grand feu d'artifice.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite question supplémentaire à celle d'equation.

    Donc si j'ai bien suivi, si on balance une boule dans le tunnel, au bout d'un moment (à force de faire des oscillations) la boule devrait "flotter" dans le tunnel au centre???
    Dans cet état, à quelles forces est soumis la boule??? (Dans le référentiel terrestre .. sans parler de la force de gravitation du soleil).
    L'amortissement provient des forces de friction gazeuse : c'est donc dans le cas où le tunnel est remplis d'air ou autre fluide. Si l'oscillation a lieu dans le vide, on est dans un cas similaire à un satellite en orbite et l'oscillation continue ad vitam aeternam.

    Dans le cas donc où le mobile dissipe son énergie, il finit par s'immobiliser au centre. En ce point il y a simplement équilibre des forces : la gravité s'exerce de manière symétrique quelle que soit la direction et la résultante est nulle. Il y a impesanteur.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/01/2013 à 23h27.
    Parcours Etranges

  15. #14
    Kelthuzad

    Re : un saut de 3600km

    Bonsoir,

    Non, elle peut osciller indéfiniment si aucune force de frottement n'est appliquée.
    Dans le cas d'un corps au centre avec la Terre une sphère parfaite et ayant une densité stable, celui-ci sera attiré dans toutes les directions d'une même intensité, il restera en équilibre au centre.

    Edit : entièrement d'accord avec Gilgamesh post #13 ^^
    Dernière modification par Kelthuzad ; 21/01/2013 à 23h21.

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Non, elle peut osciller indéfiniment si aucune force de frottement n'est appliquée.
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Si l'oscillation a lieu dans le vide, on est dans un cas similaire à un satellite en orbite et l'oscillation continue ad vitam aeternam.
    Theoriquement, les forces de maree auraient raison du mouvement au bout d'un moment; certainement plus longtemps que le frottement mais pas indefiniment.

    Dans un gaz, a temperature constante, la colonne d'air va devenir liquide ou supercritique assez rapidement. Avec de l'azote, on est au dela du point critique aux alentours de 30km de profondeur. On peut encore rajouter quelques dizaines de kilometres avant d'avoir vraiment de l'azote dense a temperature ambiante, mais apres 50km, on ne doit plus aller tres vite. Par contre si on suit le geotherme jusqu'a 6000K, la je sais pas, c'est un peu plus complique

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    invitecaa8f314

    Re : un saut de 3600km

    Il me semble que la gravité terrestre, sous vide, engendre une accélération de 9.8km/h², mais cette accélération dépend de la distance avec la surface terrestre, non (RG) ? Mais que ce passe-t-il, passé cette surface :
    Dans l'hypothèse de ce tunnel qui traverse la terre de part en part, en imaginant qu'il soit sous vide; si on laisse tomber un objet dans ce tunnel, va-t-il accélérer ou déscélérer ?

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Dans une sphère de densité homogène, la gravité aurait une croissance monotone, de 0 au centre jusqu'à g0 à la surface. La Terre est formée d'enveloppes de densités croissantes avec la profondeur, l'évolution de la gravité avec la profondeur s'écarte très nettement de ce modèle monotone. En partant du centre de la Terre (g = 0) : la gravité augmente de façon assez raide et uniforme dans le noyau. Elle culmine à la frontière noyau-manteau, puis se stabilise à une valeur quasi-constante dans l'épaisseur du manteau, avant de diminuer encore en arrivant à la surface, du fait d'un fort décrochement de densité dans les enveloppes superficielles.

    Pour lire la courbe ci dessous : on part du centre de la Terre, à gauche, jusqu'à la surface, à droite. Les courbes te donnent :

    sur l'échelle de gauche : la densité (magenta) en tonne/m3, la gravité (vert) en m/s2 ,
    sur l'échelle de droite : la masse cumulée (bleue) en 10^24 kg, la pression (en cyan) *100 GPa et l'énergie de liaison (rouge) en 10^32 Joules.

    Celle qui nous intéresse ici est la courbe verte.

    Nom : model-earth-prem.gif
Affichages : 59
Taille : 20,9 Ko
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/01/2013 à 16h40.
    Parcours Etranges

  19. #18
    invite60bdf868

    Re : un saut de 3600km

    bonjour,

    vous avez regardé le remake de total recall apparemment ...
    la gravité deviendrait + importante à mesure qu'on se rapproche du centre ... en dépassant le centre de la Terre il y aurait une inversion de gravité ... simplement ... en admettant être dans un véhicule qui va du point A au point B ...
    sinon en chute libre, une fois le centre de la Terre atteint (ou peut être même avant) vous seriez broyé... mais comme c'est physiquement impossible à réaliser ...

  20. #19
    invite60bdf868

    Re : un saut de 3600km

    Gilgamesh : lol n'importe quoi

  21. #20
    invite60bdf868

    Re : un saut de 3600km

    en fait c'est pas broyé mais plutôt disloqué ... on oscillerait pas d'un point à l'autre non ... ce n'est pas une orbite c'est une traversée de la Terre de part en part ....

  22. #21
    shmikkki

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le cas donc où le mobile dissipe son énergie, il finit par s'immobiliser au centre. En ce point il y a simplement équilibre des forces : la gravité s'exerce de manière symétrique quelle que soit la direction et la résultante est nulle. Il y a impesanteur.
    Merci pour ces précisions (et le superbe graphique qui vient après!).
    Du coup, ça me tracasse ... Imaginons, une boule dans l'espace. Et puis là on fait une manœuvre spéciale et on rapproche d'elle 2 énormes demi-sphères (exactement à la même distance) ... pour finalement arriver à la conformation de la la boule en impesanteur dans le tunnel.
    Donc si les 2 demi-sphères font exactement la même masse et si elles approchent de la boule à la même distance, la boule ne devrait pas être attirée ni par l'une ni par l'autre ... mon esprit logique me dit oui, mais je trouve ça quand même fou .
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par juniper Voir le message
    bonjour,

    vous avez regardé le remake de total recall apparemment ...
    la gravité deviendrait + importante à mesure qu'on se rapproche du centre ... en dépassant le centre de la Terre il y aurait une inversion de gravité ... simplement ... en admettant être dans un véhicule qui va du point A au point B ...
    sinon en chute libre, une fois le centre de la Terre atteint (ou peut être même avant) vous seriez broyé... mais comme c'est physiquement impossible à réaliser ...
    On se place dans le cas imaginaire où le tunnel résiste à la pression ambiante et qu'il est vide de gaz.

    Et dans cette hypothèse, tout à fait irréaliste certes car dépassant ce qui est concevable en terme de résistance des matériaux, il y a bien oscillation, si le corps est lâché de tout autre endroit que le barycentre, et il ne subit aucune pression.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/01/2013 à 16h41.
    Parcours Etranges

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Merci pour ces précisions (et le superbe graphique qui vient après!).
    Du coup, ça me tracasse ... Imaginons, une boule dans l'espace. Et puis là on fait une manœuvre spéciale et on rapproche d'elle 2 énormes demi-sphères (exactement à la même distance) ... pour finalement arriver à la conformation de la la boule en impesanteur dans le tunnel.
    Donc si les 2 demi-sphères font exactement la même masse et si elles approchent de la boule à la même distance, la boule ne devrait pas être attirée ni par l'une ni par l'autre ... mon esprit logique me dit oui, mais je trouve ça quand même fou .
    C'est bien ça pourtant.

    Sauf que dans cette configuration les deux demi sphères vont finir de se rapprocher et écrabouiller la boule.
    Parcours Etranges

  25. #24
    invitecaa8f314

    Re : un saut de 3600km

    Citation Envoyé par juniper Voir le message
    Gilgamesh : lol n'importe quoi
    inconscient !

Discussions similaires

  1. Saut de PH
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2012, 13h52
  2. Saut de pH
    Par invite72e6229a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h06
  3. Le saut du criquet
    Par invite3a7c721c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 19h25
  4. saut de pH
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 11h59
  5. saut quantique
    Par invite67ba02d7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 12h33