Lumière explosion météorite Oural
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lumière explosion météorite Oural



  1. #1
    boy30

    Lumière explosion météorite Oural


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu savoir pourquoi il y avait une telle lumière aveuglante lors de l'explosion de météorites dans le ciel comme en Oural dernièrement; je comprends qu'il y ai un tel souffle comme une bombe nucléaire avec l'onde de choc qui se propage mais je ne comprends pas le dégagement de lumière intense et dans toutes les longueurs d'ondes je pense si elle si brillante, une relation entre photons et dégagement intense d'énergie?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    SK69202

    Re : Lumière explosion météorite Oural

    Le frottement de l'air sur la météorite l'échauffe, comme il échauffe le bouclier "thermique" d'une navette ou d'une capsule Apollo.
    Sauf que la météorite va terriblement plus vite et l'énergie des collisions des "molécules d'air" avec la météorite est plus grande.
    La température monte donc beaucoup et cela finit par rayonner fortement dans le visible, dans un des films, ou lors d'un témoignage, le gars se plaignait qu'il avait encore mal au yeux.

    SI la météorite avait explosé plus bas, les personnes les plus proche auraient pu sentir la chaleur.

    En 1908, il y a un témoignage de chemise qui s'enflamme à 60 km, mais l'explosion était autrement plus puissante.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    evrardo

    Re : Lumière explosion météorite Oural

    Bonsoir,

    Comment est ce possible qu'un bolide de 15 m de diamètre, 1700 m3, se soit complètement désintégré sans qu'aucun fragment n'arrive au sol? Sur Wikipedia ils montrent la photo d'une ridicule morceau de météorite.
    C'est tout ce qui reste?

    Le météore s'est complètement évaporé?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2012, 12h30
  2. Explosion d'une météorite en Bretagne
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/09/2011, 12h06