Salut à tous,
Apparement une explosion de météroite au dessus de la Bretagne (a confirmer) la carte des témoignages.
http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&...4&source=embed
-----
Salut à tous,
Apparement une explosion de météroite au dessus de la Bretagne (a confirmer) la carte des témoignages.
http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&...4&source=embed
Petite video explicative,mais pas d'image de la météorite
http://www.ouest-france.fr/actu/actu...ous_filDMA.Htm
Autre approche :
http://www.rtl.fr/actualites/insolit...res-7703954005
On peut comparer les 2 styles,je vous laisse apprécier le choix éditorial entre Ouest-France et RTL
Il y a un truc qui m étonne . Sur le site de RTL , ils disent que la couleur blanche correspondrait à l entrée dans l atmosphère de la météorite , puis qu en pénétrant dans les couches plus denses , l objet s échauffe et devient rouge . Pourtant , un corps chauffé devient rouge avant de de devenir blanc non ? Tous les forgerons savent ça .
Des éléments de réponses sur ce thread qui renvoi lui même à un autre threadIl y a un truc qui m étonne . Sur le site de RTL , ils disent que la couleur blanche correspondrait à l entrée dans l atmosphère de la météorite , puis qu en pénétrant dans les couches plus denses , l objet s échauffe et devient rouge . Pourtant , un corps chauffé devient rouge avant de de devenir blanc non ? Tous les forgerons savent ça .
http://forums.futura-sciences.com/as...osphereoe.html
On va attendre de voir si le réseau de surveillance automatique a enregistré quelque chose avec ses webcams.
Jean
Je viens de publier une actu sur le sujet :
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...retagne_31510/
On va pouvoir peut-être recueillir des témoignages intéressants ici
Jean
Ca avait l'air d'être une belle bête!
Je fais parti du réseau de camera d'observation des météores francais http://boam.fr et malheureusement la camera de Stephane prés de Caen etait sous les nuages
Par contre en effet les témoignages sont important pour pouvoir reconstituer la trajectoire, temoignages le plus detaillés possible
(votre position, trajectoire dans le ciel, durée...).
Dans le cadre du REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides.htm), nous centralisons tous les témoignages liés à l'observation de météores observés au-dessus de la France.
En plus de futura sciences, si vous pouviez nous envoyer un rapport d'observation disponible a cette adresse:
http://www.imcce.fr/host/reforme/fre...e_neophyte.htm
Merci
Merci pour ces infos, dommage pour la caméra sous les nuages
Jean
Il existe également un réseau de surveillance par détection radio, à voir si un écho a été enregistré à ce moment.
En effet les echo radio seront a coup sur enregistré, cela nous donnera une bonne idée de l'heure et de la durée du phenomene.
Je vais voir avec les station radio du coin
Pour le moment les informations sérieuses dont on dispose sont assez limitées, la prudence s'impose. Certains sites font dans le sensationnel ou le folklorique.
Exemple avec France Soir qui affirme péremptoire : "l'explosion d'une météorite dans le ciel breton est confirmée" (ah bon, par qui ?) et qui enjolive son article d'une "météorite photographiée par Hubble" :
http://www.francesoir.fr/actualite/s...ee-120430.html
alors qu'il s'agit de la photo d'une collision d'astéroïdes :
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...eroides_23146/
Vive la science !
Jean
Hum, personne ne parle de la possibilité de l'entrée dans l'atmosphère d'un satellite à la dérive, est-ce idiot ?
Normalement ce type d'événement est parfaitement prévu et connu (même pour les satellites militaires), on aurait déjà eu confirmation officielle. Même chose pour les étages de fusées...
Jean
Bonsoir,
Ce mardi, vers 5h15 ( pas sûr à 10 mn près ), je circulais sur l'axe St Malo / Rennes (N137), à hauteur de la commune de Chateauneuf d'Ille et Vilaine ( env. 15 km au sud de St Malo ) j'ai vu par le pare brise de mon camion une très vive lueur jaune/orangé , sembable à un éclair d'orage ( comme ceux qui illuminent le ciel entier lors des orages très violents ), j'ai situé la source de cette lueur d'origine ouest-ouest-sud ( en gros comme venant de Pleslin-Trigavou, en bordure de la N176 pour ceux qui chercheront ). J'ai pensé à ce moment à un orage qui survenait, mais fut étonné par le ciel assez peu nuageux. C'est en fin de journée que j'ai entendu parler de l'évenement par la radio, j'en ai fait le rapprochement avec ce que j'ai vu.
Etant en vehicule , fenetres fermées, je n'ai pu entendre aucun bruit ni ressentir de vibrations comme le citent certains témoignages.
Voilà ma contribution au schmillblick....
Bien cordialement,
Olivier
ah ben justement, je viens de trouver une info intéressante, datée de début juin, qui annonce la chute prochaine de Cosmos 2421 pour le 18 juillet, pas trop mal comme prévision je trouve ...
http://sceptic-ovni.forumactif.com/t...te-cosmos-2421
Je vais chercherBonsoir,
Ce mardi, vers 5h15 ( pas sûr à 10 mn près ), je circulais sur l'axe St Malo / Rennes (N137), à hauteur de la commune de Chateauneuf d'Ille et Vilaine ( env. 15 km au sud de St Malo ) j'ai vu par le pare brise de mon camion une très vive lueur jaune/orangé , sembable à un éclair d'orage ( comme ceux qui illuminent le ciel entier lors des orages très violents ), j'ai situé la source de cette lueur d'origine ouest-ouest-sud ( en gros comme venant de Pleslin-Trigavou, en bordure de la N176 pour ceux qui chercheront ).
Merci Olivier !
Jean
Je ne suis pas certain que cette discussion soit de 2011 ; on trouve sur le net des infos de la chute de ce satellite en 2009...ah ben justement, je viens de trouver une info intéressante, datée de début juin, qui annonce la chute prochaine de Cosmos 2421 pour le 18 juillet, pas trop mal comme prévision je trouve ...
http://sceptic-ovni.forumactif.com/t...te-cosmos-2421
http://www.intelink.info/actualites/..._russie_dement
Jean
ça correspond à ceci ?Bonsoir,
Ce mardi, vers 5h15 ( pas sûr à 10 mn près ), je circulais sur l'axe St Malo / Rennes (N137), à hauteur de la commune de Chateauneuf d'Ille et Vilaine ( env. 15 km au sud de St Malo ) j'ai vu par le pare brise de mon camion une très vive lueur jaune/orangé , sembable à un éclair d'orage ( comme ceux qui illuminent le ciel entier lors des orages très violents ), j'ai situé la source de cette lueur d'origine ouest-ouest-sud ( en gros comme venant de Pleslin-Trigavou, en bordure de la N176 pour ceux qui chercheront ).
Jean
Cette discussion date de 2010.Je ne suis pas certain que cette discussion soit de 2011 ; on trouve sur le net des infos de la chute de ce satellite en 2009...
http://www.intelink.info/actualites/..._russie_dement
Jean
Fausse piste effectivement Jean, l'info était datée du jeudi 3 juin, sans préciser l'année , et le 3 juin 2011 était un vendredi !!!Je ne suis pas certain que cette discussion soit de 2011 ; on trouve sur le net des infos de la chute de ce satellite en 2009...
http://www.intelink.info/actualites/..._russie_dement
Jean
Ça nous ramène finallement au jeudi 3 juin 2010
Donc pour le moment on reste sur l'idée d'une explosion de météorite
Jean
en gros: pile poil, à mon souvenir (et vu l'heure et ma TDC à cette heure, je pense que c'est bien çà.... )
Olivier
Bonjour, perso, je rentrais de travail, lorsque j'ai vu vers 5h25 je pense, le ciel s'éclaircir, redevenir normal, puis orange et renormal (tout ça en à peine 1 seconde).
Trouvant ça très curieux, j'ai même regardé les infos une fois chez moi, mais ça n'en parlait pas.
Le lendemain, j'y pensais plus, et ce n'est que 3 jours après que j'ai appris que j'étais loin d'être le seul a l'avoir remarqué.
Lorsque je vois cette vidéo http://fireball.meteorite.free.fr/20...fireball_2.mpg d'une météorite entrant dans l'atmosphère, je pense vraiment que mardi matin, c'était bien une météorite, car les couleurs étaient identiques à cela (sauf que sur la vidéo, on ne voit les couleurs que proche du météorite, alors que mardi, ça donnait l'impression que tout le ciel changeait de couleur, mais c'est peut-être du fait que c'était nuageux, et que donc, la lumière se propageait dans les nuages).
Juste pour info, j'étais sur Réguiny (56500, centre Morbihan) au moment des faits.
Oui, voilà un schéma que je viens de faire.
Le gros point violet, c'est moi.
Les 4 petits points rouge, des éoliennes, dont je regardais clignoter le sommet (d'ailleurs pour ça que j'ai si bien vu le phénomène, car je regardais bien le ciel en regardant les éoliennes clignoter).
La flèche, qui montre donc exactement la direction dont je regardais.
Le rectangle blanc, qui indique ma position exact au moment des faits.
Merci, ça donne ceci :
Jean
Bonjour à tous
Une nouvelle belle chute comme en janvier 2008 ca va nous rappeler d'excellents souvenirs sur ce forum
Oups j'oubliais pour ces deux témoignages
Déjà merci à vous et s'il était possible d'indiquer le sens du bolide dans quel direction il est arrivé et a terminé sa course (vu de vos points d'observations respectifs), également si la trajectoire était verticale, inclinée (de combien 45/60 deg...)
Un grand merci
Bonjour,
J'ai eu le plaisir de voir cette objet. Il était approximativement 5H20, j'était en voiture, coté passager, sur la D103 un peu avant Saint Quentin sur le homme dans la Manche et j'allais dans la direction de saint quentin, j'ai d'abord vu un flash blanc qui m'a fait penser a un éclair puis en regardant dans le ciel j'ai vu du coté gauche du pare-brise aproximativement vers le sud-ouest un objet orangé tombé du ciel sous la couche nuageuse. Suivant une trajectoire quasiment vertical (je ne me rapelle plus le sens de l'inclinaison). La couleur se rapproche de celle des fusées d'artifices avant explosion mais en beaucoup plus lumineux. L'objet ne semble pas avoir toucher le sol. Le conducteur du véhicule n'a malheureusement pas vu l'objet.
On ma également rapporté qu'une personne avait vu l'objet depuis Vire dans le calvados et que d'autre personne l'avait vu depuis Avranche dans la manche.