Possibilités avec Dobson Orion Sky Quest 10"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Possibilités avec Dobson Orion Sky Quest 10"



  1. #1
    invite087be1a3

    Possibilités avec Dobson Orion Sky Quest 10"


    ------

    Bonjour

    Je reviens vers l'observation astro que j'avais abandonné 15 ans auparavant, et je m'oriente vers un Dobson Sky Quest XTg 10" vendu par Untenlinden. J'habite en Hte-Savoie, et il m'est possible de monter vers un site à 1000 m d'altitude pour avoir un bon ciel.
    Quels sont les observations interressantes que l'on peut faire avec ce type de matériel? J'ai lu qu'on pouvait voir la neige aux poles de mars, les anneaux de Saturne assez clairement,..et au niveau du ciel profond? Quid des nébuleuses et autres curiosités?
    Merci.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Possibilités avec Dobson Orion Sky Quest 10"

    Bonjour et bienvenue

    La planète Mars est un objet assez difficile ( petit en diamètre apparent) mais, lors des oppositions favorables, les calottes polaires sont accessibles avec une lunette de 60 mm et un grossissement de l'ordre de 100x
    La planète Saturne est un objet facile ( un peu moins que Jupiter, car environ deux fois plus loin) mais les anneaux sont parfaitement visibles là aussi avec une lunette de 60 mm et un grossissement de 100x

    Tout cela pour dire qu'un instrument de 250 mm de diamètre a un champ d'exploration INFINI tant dans le domaine du système solaire que du ciel dit "profond" : nébuleuses, galaxies, etc
    La paramètre essentiel sera la qualité du ciel : il faut ABSOLUMENT s'éloigner de la pollution lumineuse pour que l'instrument donne son potentiel, et...l'observateur aussi

    Un livre comme le "Guide de l'astronome amateur débutant" de JC Vincent chez Eyrolles peut être une lecture utile.

    Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    invite087be1a3

    Re : Possibilités avec Dobson Orion Sky Quest 10"

    Merci pour ta réponse bien complète, c'est vrai qu'un Dobson est imposant, il faut non seulement le trimbaler, mais surtout pouvoir le caser quelque part chez soi! Mais c'est tentant d'avoir un 10" pour un peu plus de 1000 E! Je regarderai le livre que tu me conseilles.

Discussions similaires

  1. Nouveauté: Dobson Orion UltraPortable 16" et 18"
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2010, 10h35
  2. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 13h31
  3. Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 00h04
  4. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 21h07
  5. Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"
    Par Dactari dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/05/2005, 00h09