Explosion d'une météorite en Bretagne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Explosion d'une météorite en Bretagne



  1. #31
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne


    ------

    Bonjour et merci pour ce témoignage. Votre direction d'observation correspond à celle d'elhuaca. Il nous faudrait un témoignage venant de la pointe ouest de la Bretagne pour délimiter une zone géographique au-dessus de laquelle se serait produit l'impact.

    Jean

    -----

  2. #32
    Geocroiseur63

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour aux amateurs de météorites :

    Vous souhaitant bonne chance pour localiser ,si la météorite a touchée le sol breton...mais la Bretagne etant une région formant un large cap entre au Nord la Manche et à L'Ouest et au Sud-Ouest l'océan Atlantique il y a de fortes probabilités que le cailloux céleste se soit abîmé en mer....!

    Esperons qu'ITESTOO ait pu avec ses enregistrements radars enregistrer l'entrée et l'explosion atmosphérique du bolide au dessus de la Bretagne,comme il avait pu le faire le 25/02/2008 ,pour l'explosion météoritique au dessus de l'Auvergne que j'avais alors signalé.
    Gardons espoir,mais on voit de tout sur internet et cette chute météoritique bretonne,comme des images d'une météorite martienne (une sidérite rencontrée et étudiée par Opportunity sur Mare Planitum....)
    Bonne recherche ....

  3. #33
    invitec8ea6ab2

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Oups j'oubliais pour ces deux témoignages
    Déjà merci à vous et s'il était possible d'indiquer le sens du bolide dans quel direction il est arrivé et a terminé sa course (vu de vos points d'observations respectifs), également si la trajectoire était verticale, inclinée (de combien 45/60 deg...)
    Un grand merci
    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je n'ai vu que la lumière dégagée par le phénomène, aucun objet en déplacement, je n'observais pas le ciel à ce moment, ce qui m'a seulement permis d'en estimer la direction d'origine.
    Je ne pourrais pas non plus dire à quelle distance précisément a eu lieu le phénomène, n'ayant pas entendu de bruit d'explosion.

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Oups j'oubliais pour ces deux témoignages
    Déjà merci à vous
    Pas de quoi, c'est plutôt amusant de faire part de son observation et de "participer" à une chasse au "trésor"....
    Bon we ( sous le soleil ? ) à tous!

    Olivier

  4. #34
    invitec90a611f

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour à tous
    Le bolide a été filmé
    http://www.youtube.com/watch?v=0oDBk...layer_embedded

  5. #35
    invite49b88697

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour,

    tout d'abord, merci beaucoup à ces quelques témoignages déjà postés sur ce forum.

    Je compile avec le Professeur Albert Jambon (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI) tous les témoignages sur cette chute de météorite en Bretagne. Vous trouverez sur mon site un formulaire détaillé qui nous permettra, je l'espère, de définir la trajectoire précise et le lieu de chute.

    N'hésitez pas à communiquer l'adresse du site http://www.meteor-center.com autour de vous ; le moindre indice peut être déterminant.

    Tous les formulaires retournés sont étudiés par nos équipes. Soyez le plus précis possible.

    Pierre-Marie Pelé
    http://www.meteor-center.com

  6. #36
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Citation Envoyé par Meteorpassion Voir le message
    Bonjour à tous
    Le bolide a été filmé
    http://www.youtube.com/watch?v=0oDBk...layer_embedded
    Génial !

    Jean

  7. #37
    invite49b88697

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    oui, il est extrait d'un reportage plus large diffusé hier sur France 3 Bretagne. Le témoin, François Berthot, aurait installé dans son jardin une caméra de vidéo surveillance.

  8. #38
    invitec90a611f

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Plus de détails ici :
    http://www.ouest-france.fr/actu/mult...84822_actu.Htm

    Une vue au ralenti, magnifique spectacle

  9. #39
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Merci pour ces précisions.

    Jean

  10. #40
    inviteca72dd83

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Au vu de cette vidéo, cet objet semble s'être désintégré en plein vol non ?

    La chasse aux petits cailloux risque d'être illusoire.

  11. #41
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    C'est toujours comme ça mais certains fragments peuvent quand même atteindre le sol.
    En actu sur FS hier :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...retonne_31604/

    Jean

  12. #42
    invite4fe63c04

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Je viens d'apercevoir un bolide il y a à peine 1h alors que j'observais le ciel du côté de La Roche-Chalais (24). L'objet a traversé la constellation du Bouvier en direction de la Grande Ourse en produisant une belle flambée orangée !
    Il me semble avoir entendu ou lu quelque part qu'il existait un site destiné à recueillir les témoignages de rentrées atmosphériques. A qui m'adresser ?

  13. #43
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour, ici par exemple :
    http://www.cnes-geipan.fr/

    Jean

  14. #44
    invitec90a611f

    Cool Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonsoir
    Les recherches continuent, chances faibles mais on aime y croire
    Le débat se déplace maintenant en "bataille" rangée entre passionnés, chasseurs, scientifiques... , qui va trouver le premier !
    C'est assez étonnant (voir édifiant ) ce que l'on peut lire sur le web et sans partage des infos, on va aura la même chose qu'en 2005...

    Sans oublier que la pierre appartient au propriétaire du terrain à défaut d'avoir au préalable obtenu un accord stipulant le partage en cas de trouvaille, sinon 100% au proprio

  15. #45
    invite70b47747

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour, j'en ai apercu une ce matin, enfin je pense, a moins que ce ne soit quelconque gros débris, au sud de la commune de Poullaouen, vers 7h25, j'ai cru que c'était un avion, mais il y avait une grosse lumière suivie d'une trainée de fumée blanche, la lueur a duré assez longtemps, puis s'est estompée dans des tons orangés... magnifique, un moment rare, qui m'as mis le smile toute la journée!!

  16. #46
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour, on commence à voir des Perséides. Voilà ce que ça a donné l'été 2010 :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...es-2010_24787/

    Jean

  17. #47
    invite70b47747

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    @jbfe: il faisait jour, un point tres lumineux qui s'estompe et une trainée blanche opaque... par contre joli les perseides, je connaissait pas...

  18. #48
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Les Perséides peuvent aussi se produire le jour et générer des bolides très lumineux. Il faudrait un dessin de la trajectoire pour le déterminer, pas évident en plein jour...

    Jean

  19. #49
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Les Perséides peuvent aussi se produire le jour et générer des bolides très lumineux. Il faudrait un dessin de la trajectoire pour le déterminer, pas évident en plein jour...

    Jean

  20. #50
    invitec90a611f

    Smile Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour
    Premiers résultats de l'enquête (nous sommes des gentils passionnés, on partage nos infos nous...)



    Sur le terrain la zone probable de chute :


    Enfin un fragment nous a été envoyé, c'est bien une météorite de type chondrite très fraiche, les analyses pour vérifier sa provenance vont commencer


  21. #51
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Merci pour ces infos et pour le partage

    Jean

  22. #52
    invitec90a611f

    Smile Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour à tous
    Dernière mise à jour de la carte
    Si vous êtes dans le coin, vous pouvez chercher des petites pierres noires :


  23. #53
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bon courage

    jean

  24. #54
    astro31

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    super ! si on pouvait avoir les memes infos pour la météorite de Toulouse ! je pars de suite
    pour mon info perso , comment sont établies ces cartes ? triangulation ...

  25. #55
    Fluo44

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    SUPERBE CARTE,

    J'espère que vous nous tiendrez au courant de vos découvertes

  26. #56
    invitec90a611f

    Smile Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Bonjour
    Pour les cartes : recoupage des nombreux témoignages, analyse de la vidéo, beaucoup de trigo et on arrive à établir une trajectoire, un axe et une zone de chute probable

    Pour Toulouse moins de témoignages aussi précis mais on collecte les infos

    Sans faire de pub, le détails des recherches cartes et prospection sur le terrain sont sur notre forum dédié météorite (http://meteorites.superforum.fr/)

  27. #57
    Fluo44

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Des nouvelles d'une éventuelle découverte ?

  28. #58
    invite0b61d62b

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Des nouvelles d'une éventuelle découverte ?
    Si c'était le cas je pense que le découvreur resterait discret

    Jean

  29. #59
    Fluo44

    Re : Explosion d'une météorite en Bretagne

    Trouvé sur la toile ce jour:

    "Le site d’impact de la météorite bretonne localisé près de Ploërmel:
    Après des centaines d’heures de travail, de recoupement des témoignages, d’analyses de vidéos et photos et de complexes calculs, l’équipe de l’espace des sciences de Rennes a réussi à localiser le site d’impact probable de la météorite qui avait explosé dans le ciel breton le mardi 19 juillet à 5 h 22.
    Toujours selon l’espace des sciences, si des débris de la météorite ont touché le sol, ils doivent se trouver dans un cercle de 30 km de diamètre au nord de Ploërmel. La désintégration de la météorite s’étant située au-dessus de la forêt de Brocéliance à une altitude de 35 km.
    L’espace des sciences est évidemment très intéressé d'analyser des morceaux de la météorite. Des débris qui seraient noirs ou vitrifiés sur certaines faces. Ils n’ont pas de valeur commerciale mais un immense intérêt pour la science. Si des personnes pensent avoir trouvé des morceaux, ils peuvent contacter l’espace des sciences de Rennes."

    Par contre je ne crois pas les auteurs de cet article lorsqu'ils affirment qu'il n'y a pas de valeur marchande à ces débris...histoire de dissuader quelques curieux trop intéréssés par l'argent sûrement ...
    Dernière modification par Fluo44 ; 02/09/2011 à 11h08.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Explosion d'une bombe d'artifice
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 21h10
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par invitedbff35b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  3. Vitesse du souffle d'une explosion
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 19h16
  4. Besoin d'aide : Conception d'une maison (Bretagne).
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/06/2009, 19h04