New Worlds Imager
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

New Worlds Imager



  1. #1
    deep_turtle

    New Worlds Imager


    ------

    Bonjour,

    En cherchant un sujet d'optique géométrique pour des étudiants de première année de fac, je suis tombé sur la description d'un projet astro qui m'a vraiment séduit par sa simplicité. Il s'agit d'une gigantesque voile opaque percée d'un trou de 10 mètres de diamètre, qu'on utilise comme une chambre noire pour observer les exoplanètes. Derrière la voile, la lumière de l'étoile fait une tâche de la taille du trou, la planète qu'on veut observer fait une autre tache de même taille mais décalée latéralement. En plaçant un télescope suffisamment loin, les deux taches sont bien séparées (en négligeant la diffraction, ce qui se discute, en particulier dans un texte d'exam ) et l'on peut observer la planète sans être gêné par la lumière de l'étoile !

    Pour plus de détails, il y a un lien intéressant ici, sur le site de la NASA.

    -----
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    invitee4971735

    Re : New Worlds Imager

    C'est tres interessant, mais ce doit etre difficile à mettre en oeuvre, non ?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : New Worlds Imager

    Ben beaucoup moins que d'autres projets spatiaux de vol en formation, me semble-t-il. Ici, la position relative de la voile trouée et du télescope spatial n'a pas besoin d'être ajustée très précisément. La forme de la voile n'a pas besoin d'être parfaite non plus...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Imager mars?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 11h37
  2. traduire la notice de deep sky imager
    Par invite4d9687c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 15h08
  3. un etx 125 avec un deep-sky imager
    Par invite4d9687c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 13h30