Le spin - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Le spin



  1. #31
    invite76543456789
    Invité

    Re : Le spin


    ------

    c'est équivalent au fait qu'il n'est pas irréductible
    Qu'est ce que tu appelle irreductible dans ce contexte? (j'ai plusieurs définitions en tete, notement ireductible en tant que groupe algébrique, mais elles n'ont pas l'air de s'appliquer ici).

    -----

  2. #32
    ordage

    Re : Le spin

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Qu'est ce que tu appelle irreductible dans ce contexte? (j'ai plusieurs définitions en tete, notement ireductible en tant que groupe algébrique, mais elles n'ont pas l'air de s'appliquer ici).
    Salut
    Une définition classique extraite de: http://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00092924/
    , p.17, Il y en a surement d'autres...
    Une représentation {T(g)} d'un groupe G, formée d'opérateurs linéaires agissant dans un espace vectoriel L, dit espace de représentation est dite réductible s'il existe au moins un sous espace L1 de L non trivial laissé invariant par tous les T(g).
    Irréductible dans le cas contraire.
    cordialement

  3. #33
    invite76543456789
    Invité

    Re : Le spin

    Non, mais là on parle de la reductibilité d'une représentation, pas d'un groupe. Je ne vois pas le sens que tu donnes à SO(3) est irréductible (et si tu parle de représentation je comprend pas trop de celle dont tu parles, de l'adjointe, parce que je vois pas le rapport?)

  4. #34
    PPathfindeRR

    Re : Le spin

    à Amanuensis

    Un Quaternion ?

    Si je comprends correctement sa définition, c'est un nombre Hypercomplexe, un groupe de nombres complexes.
    Un nombre complexe est un nombre imaginaire pur.

    Un nombre imaginaire j'ai déjà du mal à le comprendre !!!
    mon petit exemple :

    si 5 au carré = 5 x 5 = 25
    donc 25 racine carré = 25 : 5 = 5


    si -5 au carré = -5 x -5 = 25 (25 comme = 5 x 5 = ) ( car 5 + 5 = 10 et -5 + -5 = -10)
    donc -25 racine carré = 25 : 5 = 5 ou -25 : 5 = -5 = !! (c'est -25 ou 25 ?) (c'est -5 ou 5 ?)

    -25 racine carré = Error2 = ?

    C'est quoi ce truc de fou ?
    désolé pour mon petit niveau en math !

  5. #35
    Amanuensis

    Re : Le spin

    Je n'avais cité les quaternions qu'au cas où vous auriez de la pratique avec, c'est une méthode assez "classique" en dessin 3D par ordinateur pour gérer les rotations.

    Sans même une bonne connaissances des complexes, ce n'est pas une bonne approche, pas moyen de donner ces bases par une discussion dans un forum.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    PPathfindeRR

    Re : Le spin

    en d'autre terme, pourquoi quand on multiplie un nombre négatif, le résulta devient positif;
    Et quand on additionne un nombre négatif, le rsulta reste négatif ?

  7. #37
    PPathfindeRR

    Re : Le spin

    à Amanuensis

    est-ce que tu veux dire qu'un objet peut avoir plusieurs rotations (une rotation sur plusieurs axes) ?
    ben oui, comme dans un "cardan" si j'ose dire ! par contre le résulta de cette multiple rotation est complexe ! et je ne saurai pas la calculer !

    est ce qu'un spin c'est comme cette rotation complexe et résultant d'un ensemble de plusieurs dimensions ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 23/03/2013 à 14h09.

  8. #38
    Amanuensis

    Re : Le spin

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    est-ce que tu veux dire qu'un objet peut avoir plusieurs rotations (une rotation sur plusieurs axes) ?
    C'est le cas général, non?

    par contre le résulta de cette multiple rotation est complexe ! et je ne saurai pas la calculer !
    Le passage par les quaternions est une méthode pour simplifier ce genre de calcul.

    est ce qu'un spin c'est comme cette rotation complexe et résultant d'un ensemble de plusieurs dimensions ?
    Non. Un spin 1/2 est "un peu plus" qu'une rotation 3D, cela implique une sorte de "renversement" un tour sur deux, qui ne peux pas montrer avec un objet isolé. Par contre on peut le montrer avec un objet "attaché", du moins pour les mouvements élémentaires.

    Le site http://jm.davalan.org/geom/spin/sp2.html explique certaines manip avec des élastiques ; le bras et la tasse de café (assiette dans le site) est expliqué sans dessin.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Le spin

    Mais je re-précise que ces aspects "géométriques" du spin, les relations avec les rotations 3D, et, plus profondément avec les groupes, ne sont pas ceux qui sont les plus pertinents pour comprendre l'usage du mot "spin" en physique quantique. Il y a bien sûr une relation profonde, mais je ne connais pas de moyen de la montrer sans des maths non élémentaires.

    Donc creuser cette voie n'est pas la bonne approche si on cherche une "culture" regardant la notion de spin en physique quantique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Couplage spin-spin en RMN...BESOIN D'AIDE
    Par inviteacd9329b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 18h02
  2. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 11h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h14
  4. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  5. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51