Bonsoir
Je voulais savoir ce qu'était la théorie des supers cordes, et si elle avait une différence (si oui laquelle !) avec la théorie des cordes ?
Merci beaucoup
Naoli
-----
Bonsoir
Je voulais savoir ce qu'était la théorie des supers cordes, et si elle avait une différence (si oui laquelle !) avec la théorie des cordes ?
Merci beaucoup
Naoli
Slu
LA THEORIE DES CORDES
Bonne lecture
Impossible d'afficher la page
Désolé, un relancement d'explorer a réglé le problème
Merci pour le lien
Naoli
Bonjour,
le lien va probablement t'apporter la réponse (et même plus) mais pour répondre précisément à ta question, le mot super devant corde est là pour dire que les cordes sont supposées être "supersymétriques".
sans rentrer dans les détails un peu techniques, le principe de la supersymétrie est de postuler que tout fermion (boson) possède une particule bosonique (fermionique) nommé "partenaire supersymétrique" qui a les mêmes masse et charges (seul le spin est différent). Cette symétrie a d'abord été introduite dans le cadre de la physique des particules avant d'être également proposée dans les théories de cordes.
tite remarque: pour expliquer que l'on a pas observé de bosons ayant toutes les caractéristiques de l'électron (entre autres), on suppose ensuite que cette symétrie est brisée dans la nature. Cela revient plus ou moins à dire : "les équations initiales ont une certaine symétrie, mais la solution choisie par la Nature n'est pas symétrique", ce qui n'est pas si choquant que ça: si tu mets un baton debout sur une table, tu as un système initialement symétrique (par rapport aux rotations axiales), mais c'est très instable et il va vite tomber, brisant la symétrie.
Bonsoir rincevent.
Effectivement, ceci n'est pas choquant. Néanmoins, mes connaissances en physique ne me permettent pas de comprendre grand chose à ce jargon de spécialiste
Je vais potasser ce lien, mais je suis déjà bloqué par des lacunes de vocabulaire et de connaissances. saurais-tu m'expliquer "en gros" à quoi cela sert-il, et ce que c'est ? :?
Merci bcp
Naoli
la théorie des cordes et des super cordes ne fait telle pas parties d' un ensemble plus grand ??? je ne me souvien plus ...
Slu
La réponse est dans le lien que j'ai placé précédemment, à théorie M,
suffit de cliquer et de prendre le temps de lire...
Bonjour
je ne suis pas certain que l'on puisse dire que "ca sert"... (enfin, ca depend du point de vue)saurais-tu m'expliquer "en gros" à quoi cela sert-il, et ce que c'est ?
en gros, l'idee generale c'est ca:
- on sait qu'il existe des particules de matiere (les fermions) et des particules qui vehiculent les forces (les bosons).
- depuis quelques temps, les notions de symetrie et d'unification plaisent beaucoup: on a compris que l'interaction faible et l'interaction electromagnetique ne sont que deux aspects d'une seule interaction "electrofaible".
- la raison pour laquelle on "voit" deux interactions la ou il n'y en aurait qu'une, c'est que a faibles energies (le monde qui nous entoure par opposition aux temperatures que tu avais peu apres le big-bang) il y a une "brisure de symetrie" et les deux aspects de l'interaction semblent differents. Pour revenir sur l'exemple du baton qui brise la symetrie en tombant, on peut imaginer que le baton est accroche au sol par son extremite du bas. Si maintenant il y a un tres fort vent vertical, le baton va respecter la symetrie et rester vertical. En revanche, si le vent vertical est trop faible, le baton va tomber brisant la symetrie. C'est un peu la meme idee, la force du vent ayant pour equivalent la temperature ambiante dans l'Univers. Un autre exemple de brisure de symetrie lie au refroidissement est celui d'un morceau de fer refroidi sous sa temperature de Curie: il acquiert une aimantation qui brise la symetrie.
- apres avoir compris cette unite entre ces deux interactions, les gens se sont dit que ca devait aller plus loin: on pense desormais que les 4 interactions fondamentales (tu ajoutes l'interaction forte et la gravitation) sont 4 aspects d'une seule interaction dont la symetrie est brisee a faibles energies.
- poussant encore plus loin la notion de symetrie (ou d'unite) certains se sont donc dit: "et si toutes les particules que l'on connait, bosons et fermions, etaient inclus dans un ensemble encore plus grand et symetrique, ou non seulement les interactions sont unifiees, mais aussi la matiere avec elles?"
ca c'est en gros l'idee de base. Mais faut voir "en pratique" que faire cette supposition resoud pas mal de "problemes techniques" qui surgissent dans nos modeles theoriques actuelles: par exemple, l'unification des interactions (et d'elles seules) se passent encore mieux si on suppose que la supersymetrie existe. Autre exemple: la supersymetrie predit l'existence d'une particule qui est un bon candidat pour etre la matiere noire de l'Univers. Il y a donc de nombreux arguments en faveur de la supersymetrie, a ceci pres qu'elle predit l'existence de beaucoup de nouvelles particules, ce qui plait pas a tout le monde...
pour ce qui est des supercordes, l'idee de base est la meme, mais on se place dans l'hypothese ou les "objets fondamentaux" ne sont pas des "particules ponctuelles" (au sens quantique) mais des cordes.
en esperant t'avoir un peu eclaire...
Bonsoir
Merci bcp pour ces explications, je vais réfléchir dessus et prendre le temps
A bientôt et merci encore