J'ai récemment lu un livre qui parlait du trou noir de notre galaxie. Il est dit que tous les nuages de gaz qui passent près de lui il les avale. Serait-il donc dangereux pour notre galaxie est pour notre Terre ?
-----
22/08/2013, 14h40
invite555cdd43
Re : Sagittarius A
Un trou noir "avale" tout ce qui passe à portée de son champ gravitationnel. Sagitarius A a quelque peu fait le vide autour de lui, à force de gloutonnerie ; actuellement, rien n'est assez proche pour être attiré. Cependant, un malheureux nuage de gaz est passé à sa proximité récemment, et a été avalé .
Enfin, quand je dis récemment, on se comprend : l'observation est récente. L'image du "repas" nous est arrivée 25 000 ans après l'événement.
Merci pour ta réponse et ton lien wikipedia Andrei2010.
22/08/2013, 14h51
invite555cdd43
Re : Sagittarius A
Je t'en prie.
Tu liras sur Wiki que certaines étoiles sont tout proches de Sagitarius A, et qu'elles tournent très vite autour. Tu te poseras fatalement la question : si elles sont si près, pourquoi est-ce qu'elles ne tombent pas dessus ?
La réponse est simple : c'est la vitesse de révolution qui les maintient en orbite. Le même mécanisme prévaut partout dans l'univers, y compris dans notre système solaire. Si l'on pouvait freiner la Terre, elle finirait par tomber sur le Soleil.