Taille de Sagittarius A*
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taille de Sagittarius A*



  1. #1
    invite62588872

    Taille de Sagittarius A*


    ------

    Bonjour,

    en voulant comparer la masse du Soleil et de Sagittarius A* sur Wolfram Alpha, le moteur m'a en même temps montré une comparaison de la taille des deux objets

    http://www.wolframalpha.com/input/?i...A*+compare+sun

    On y voit que le soleil est un tout petit point par rapport au TN !
    Ceci me fait me poser quelques questions :
    - Je pensais que les trous noirs étaient assez "petits". Quelques dizaines de KM de diamètre pour les TN "classiques", et plus grand pour les TN super-massifs. Mais des centaines de fois plus grands que notre Soleil ??!! Quelqu'un peut-il confirmer que cette information est correcte ?
    - Je pensais qu'on ne connaissait pas la taille de Sagittarius A*. Ce que donne Wolfram est une très très grosse approximation, ou connait-on assez précisément sa taille ?
    - C'est bien la taille de son event horizon qui est décrite, n'est-ce pas ?
    - Que ce soit un TN classique ou un TN supermassif, on pense que la taille réelle de la matière qu'y s'y trouve (donc pas son event horizon, mais son "noyau" solide) est compressée dans un volume de la taille de Planck, correct ?

    Merci beaucoup !! J'en suis tout déboussolé

    Nils

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Taille de Sagittarius A*

    Citation Envoyé par vae- Voir le message
    Bonjour,

    en voulant comparer la masse du Soleil et de Sagittarius A* sur Wolfram Alpha, le moteur m'a en même temps montré une comparaison de la taille des deux objets

    http://www.wolframalpha.com/input/?i...A*+compare+sun

    On y voit que le soleil est un tout petit point par rapport au TN !
    Ceci me fait me poser quelques questions :
    - Je pensais que les trous noirs étaient assez "petits". Quelques dizaines de KM de diamètre pour les TN "classiques", et plus grand pour les TN super-massifs. Mais des centaines de fois plus grands que notre Soleil ??!! Quelqu'un peut-il confirmer que cette information est correcte ?
    - Je pensais qu'on ne connaissait pas la taille de Sagittarius A*. Ce que donne Wolfram est une très très grosse approximation, ou connait-on assez précisément sa taille ?
    - C'est bien la taille de son event horizon qui est décrite, n'est-ce pas ?
    - Que ce soit un TN classique ou un TN supermassif, on pense que la taille réelle de la matière qu'y s'y trouve (donc pas son event horizon, mais son "noyau" solide) est compressée dans un volume de la taille de Planck, correct ?

    Merci beaucoup !! J'en suis tout déboussolé

    Nils
    Cela vient du fait que le rayon d'un trou noir est directement proportionnel à la masse, contrairement au rayon d'un astre de matière qui est proportionnel à la racine cubique de la masse.

    Pour un trou noir le rayon et la masse volumique sont relié à la masse par :



    avec



    Pour une planète, une étoile :





    Le facteur R/M du trou noir est très petit 10-27, ce qui fait que pour un petit trou noir, la densité est fantastique (beaucoup de masse dans un très petit volume) mais c'est de moins en moins vrai quand la masse croit : la densité diminue avec le carré de la masse. Pour un trou noir galactique de 4 millions de masse solaire, la densité est encore 800 fois plus grande que celle d'une étoile, mais comme il est 4 millions de fois plus massif, il est 4 millions/800 ~ 5000 fois plus volumineux.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/09/2011 à 16h30.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Taille du trou noir Sagittarius A*
    Par THEjeje38 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 22h12
  2. taille
    Par invite9a565385 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 05h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26