Bonjour à tous et toutes,
Il est vrai, qu’il est très soûlant de lire toutes ces questions à propos de : pourquoi C=… ? et autres…
J’ai bien peur de vous soûler à nouveau, avec encore et encore un autre concept totalement invérifiable expliquant C (quoique !).
Vous pouvez me jeter direct, je comprendrais.
C’est le topic sur la MN, qui m’a fait penser à quelque chose.
Bon, je me lance,c’est du très très lourdingue, mais j’ai besoin d’une réponse (si il y en a une):
Beaucoup se posent la question : pourquoi C= 300.000 km/s ?
Réponse immédiate, c’est comme ça dans le vide.
Déjà si j’ai bien compris, C varie beaucoup suivant le milieu quelle traverse, eau, air ou diamant.
Depuis que je vous lis (et que j’apprends), il me semble que le vide n’est pas si vide que ça, avec toute cette Matière Noire, fluctuation du vide ou vide quantique, champ gravitationnel…
Je me demande, ou plutôt je vous demande, si l’on ne pourrait pas considérer le « vide » comme un « milieu » « traversé » par C, tout comme l’eau ou l’air, et qui expliquerait que la vitesse de C est limitée à 300.000 du fait du « milieu » du vide.
Je crois que C est mesurée dans la proche banlieue de la Terre (comme terre/lune), et certainement aussi en labo (peut-être moins précis, mais c’est pas le sujet).
Le « milieu » du vide dans notre bulbe me semble beaucoup plus dense (topic question sur la gravité ) que « chez nous ».
Voilà donc ma question :
- mesure de C dans le bulbe
- mesure de C chez nous
- mesure de C entre deux galaxies
- mesure de C entre deux amas
Aurions-nous la même valeur de C ?
Si oui, comment pouvons-nous l’affirmer ?
Si non, … ben, il faut faire une expérimentation, comment ? deux satellites (assez proches) faisant une mesure en orbite de Jupiter (par exemple), et une autre mesure des ces deux satellites, le plus éloignés possible, dans un « milieu » à faible gravitation.
Si on observait un yotta de delta de C, celui-ci pourrait être considérable à l’échelle de l’univers observable.
Par rappel je ne suis pas un scientifique.
Merci,
-----