Une drole d'idée a propos de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une drole d'idée a propos de la lumiere



  1. #1
    invite96ff024e

    Une drole d'idée a propos de la lumiere


    ------

    bonjour tout le monde; un jour j'ai eu une drole d'idée et j'ai voulu la partager avec tout le reste des menbres de ce site, corrigez moi si j'ai faux:
    on reve toujours dans les films que l'homme a reussit a creer des vaisseaux capable d'aller a la vitesse de la lumiere, on parle de la duree du voyage, est ce que les cosmonaute vont y resister, mais parle t on de ce qu'il vont "voir"? D'une part, s'ils vont a la vitesse de la lumiere les photons qui sont emis pas les etoiles derriere le vaissaux ne reussiront jamais a les rattrapper ce qui veut dire que les cosmonautes ne verront plus le monde qui est derriere eux. D'autre part les photons emis par les etoiles devant eux leur parviendront deux fois plus vite ce qui veux dire qu'il verront le monde qui est devant eux en acceleré. est ce logique?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : une drole d'idée a propos de la lumiere

    on reve toujours dans les films que l'homme a reussit a creer des vaisseaux capable d'aller a la vitesse de la lumiere, on parle de la duree du voyage, est ce que les cosmonaute vont y resister, mais parle t on de ce qu'il vont "voir"?
    impossible de dire ce qu'ils vont voir à la vitesse de la lumière, un cosmonaute à une masse il ne pourra jamais atteindre la vitesse de la lumière.
    Par contre on peut décrire ce qu'ils verraient à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Premièrement tout ce qui serait derrière eux serait fortement redshifté et ce qui serait devant serait très blueshifté, la faute à l'effet Doppler relativiste (ça doit d'ailleurs être assez dangereux, on doit se prendre plein d'UV d'X voire de gamma dans la tronche en fait à ces vitesses)
    Deuxièment une plus ou moins forte déformation des objets que l'on croise. Des exemples ici :

    http://www.itp.uni-hannover.de/~drag...ge/stone1e.htm
    http://www.tat.physik.uni-tuebingen....ery/index.html

    On peut ajouter à cela qu'accélérer crée un horizon des évènements à certaine distance en arrière : arrivé à une vitesse élevée et toujours en accélérant, les objets lointains à l'arrière se figent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    chez_bob

    Re : une drole d'idée a propos de la lumiere

    on m'a expliqué sur ce forum que contrairement a tout intuition et toute logique inné, la vitesse de la lumière est constante dans tout les référenciel, ils ne verront donc pas la lumière arrivé 2 fois plus vite, mais arriver a c.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    chez_bob

    Re : une drole d'idée a propos de la lumiere

    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vaccin contre le HPV ? Drôle d'idée...
    Par invitef87b7d1f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2007, 13h25
  2. A propos de la lumière!
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 13h46
  3. Une drôle de lumière dans la nuit, samedi
    Par invite28f36aa8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 23h17