A propos de la lumière!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A propos de la lumière!



  1. #1
    invite0cbab8b4

    Cool A propos de la lumière!


    ------


    Bonjour à tous!
    A propos de la lumière émise par le Soleil:
    Pour quoi est-elle invisibles pendant son parcours vers notre planète? Pour quoi devient-elle visible sur la Terre et autres planètes ensuite?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : A propos de la lumière!

    Salut !

    T'as vu où qu'elle était invisible entre la terre et le soleil ?

  3. #3
    invitefa5fd80c

    Re : A propos de la lumière!

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    A propos de la lumière émise par le Soleil:
    Pour quoi est-elle invisibles pendant son parcours vers notre planète? Pour quoi devient-elle visible sur la Terre et autres planètes ensuite?
    Bonjour

    Parce que la lumière ne peut diffuser, réfléchir ou émettre de la lumière.

    Amicalement

  4. #4
    invite52c52005

    Re : A propos de la lumière!

    Bonjour,

    pour développer la réponse de PopolAuQuebec, je dirai que tu vois la lumière quand les photons viennent percuter ta rétine.

    Donc si tu n'es pas directement sur la trajectoire d'un rayon lumineux, tu ne le verras pas sauf ... si le rayon subit des réflexions ou des diffusions dans le milieu qu'elle traverse.

    Je suppose que tu penses à une analogie avec le rayon laser que l'on peut voir même si on n'est pas sur sa trajectoire. Et bien justement, tu ne peux voir un laser que quand il traverse un milieu approprié (par exemple un air humide où il y a réflexion sur les goutelettes d'eau - pense au phénomène d'arc-en-ciel-). Une infime partie des photons du rayon se réflechissent et viennent dans tes yeux.

    Mais le rayon laser sur son trajet ne se voit pas toujours. Si tu fais la même expérience dans un tube à vide par exemple, tu ne te rendras compte du rayon laser que par la tâche lumineuse au point d'impact.
    C'est pour ça que c'est faux, dans les films de science-fiction, quand on voit des rayons laser bien lumineux et colorés dans le vide intersidéral.

    Cela dit, cela rajoute au spectacle et je préfère qu'ils le fassent pour la beauté de la scène même si ce n'est pas réaliste.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cbab8b4

    Red face Re : A propos de la lumière!

    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Bonjour,

    pour développer la réponse de PopolAuQuebec, je dirai que tu vois la lumière quand les photons viennent percuter ta rétine.

    Donc si tu n'es pas directement sur la trajectoire d'un rayon lumineux, tu ne le verras pas sauf ... si le rayon subit des réflexions ou des diffusions dans le milieu qu'elle traverse.

    Je suppose que tu penses à une analogie avec le rayon laser que l'on peut voir même si on n'est pas sur sa trajectoire. Et bien justement, tu ne peux voir un laser que quand il traverse un milieu approprié (par exemple un air humide où il y a réflexion sur les goutelettes d'eau - pense au phénomène d'arc-en-ciel-). Une infime partie des photons du rayon se réflechissent et viennent dans tes yeux.

    Mais le rayon laser sur son trajet ne se voit pas toujours. Si tu fais la même expérience dans un tube à vide par exemple, tu ne te rendras compte du rayon laser que par la tâche lumineuse au point d'impact.
    C'est pour ça que c'est faux, dans les films de science-fiction, quand on voit des rayons laser bien lumineux et colorés dans le vide intersidéral.

    Merci à tous!
    Je me refere non pas à la lumière que mes yeux percoivent mais aux images que nous parviennent des téléscopes à l'intérieur du système solaire où il "ne fait pas aussi clair que le jour terrestre"… et dont l'explication du paradoxe d'Olber (si je ne me souviens bien n'est pas applicable puisque l'étoile (Soleil) est "proche")
    Et justement puisque nissart7831 fait réference, je profite pour dire que cette question sur "l'invisibilité" de la lumière me tarode après avoir fait l'expérience de "décomposer" la lumière naturelle avec un prisme et remarquer qu'en effet les diverses ondes qui en résultent démeurent invisibles tant qu'elles ne trouvent une surface ou volume matériel où elles puissent de refleter…
    Alors je me suis posé la question si c'est la même chose pour la lumière dans l'espace extérieur à la terre que ne peut se rendre visible que lors qu'elle rancontre un volume ou surface…
    Ce qui m'explique bien nissart7831 aussi.
    Mais je ne comprend pas trop bien si la lumière éclaire l'espace où elle passe seulement : " si le rayon subit des réflexions ou des diffusions dans le milieu qu'elle traverse" puis si c'est alors le milieu qui fait que les ondes de la limière visible que la composent se "rapprochent" ou si, à cause du milieu, elles se manifestent tel qu'elles sont dans l'espace?
    Désolé si ce n'est pas trop clair mais j'ai espoir de me faire comprendre; Merci!

Discussions similaires

  1. Questions à propos de la vitesse de la lumière
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h59
  2. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03
  3. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43