taille / taille sur le disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

taille / taille sur le disque



  1. #1
    Pym-s

    taille / taille sur le disque


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai remarquer qu'il y'a une différence entre la taille d'un fichier et la taille sur le disque d'un fichier.
    pourquoi ?

    merci d'avance

    Pym-s

    -----

  2. #2
    invite9565d975

    Arrow Re : taille / taille sur le disque

    Bonjour,

    un disque dur organise les données sous forme de secteurs (blocs mémoire, souvent 4096 octets). Lorsqu'un secteur est occupé par un fichier, aucun autre fichier ne peut occuper ce secteur, même s'il n'est pas plein... Beaucoup de secteurs sur un disque ne sont donc pas occupés à 100%...
    Ceci explique que la taille d'un fichier diffère la plupart du temps de sa taille sur le disque.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : taille / taille sur le disque

    Ce raisonnement peut s'appliquer pour un fichier enregistré sur une disquette, où les secteurs sont manipulés un à un, mais la différence entre la taille réelle et l'encombrement sur le disque alors est faible (inférieure à 256 octets). Par contre sur un disque la différence est nettement plus importante. Je vais prendre un exemple simple, celui d'un disque formaté en FAT 32. Compte tenu de la manière dont les adresses sur le disque sont numérotés celui-ci ne peut contenir qu'un nombre limité "d'unités d'allocations" ou clusters. Ceci signifie que pour un disque dur une unité d'allocation regroupe plusieurs secteurs de 256 octets chacun. Par exemple si un disque a une taille entre 16 et 32 Go, l'unité d'allocations est un regroupement de 64 secteurs, soit 16 Ko. Conclusion : si vous enregistrez un fichier de quelques octets, il occupera de toutes façons un cluster, soit 16 Ko, dont la quasi totalité sont vides, mais inutilisables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : taille / taille sur le disque

    Bonsoir,

    Je ne pense pas dire une grosse bêtise en disant que c'est une des raisons pour lesquelles on doit déphragmenter de temps son disque dur.

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : taille / taille sur le disque

    Ben, désolé de te faire de la peine, c'est une bêtise : la défragmentation permet de mettre sur des clusters contigus des fichiers de grande taille répartis sur des clusters éloignés les uns des autres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : taille / taille sur le disque

    sous forme de secteurs (blocs mémoire, souvent 4096 octets)
    Un secteur fait 256 octets en FAT.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Damon

    Re : taille / taille sur le disque

    Salut,

    Non, c'est 512 octets.
    http://support.microsoft.com/default...id=kb;FR;67321

    Pour les tailles de secteursen fonction de la taille du HD, le plus simple est de consulter ce tableau :
    http://www.autourdupc.com/index.php?...eriel/FATs.htm

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : taille / taille sur le disque

    J'ai honte. Et en plus c'est évident. Ma crédibilité est ruinée. Voyons, j'ai oublié le nom de cette maladie où l'on perd la mémoire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : taille / taille sur le disque

    Bonsoir JPL

    Citation Envoyé par JPL
    Ben, désolé de te faire de la peine, c'est une bêtise : la défragmentation permet de mettre sur des clusters contigus des fichiers de grande taille répartis sur des clusters éloignés les uns des autres.
    Pfff... Encore un faux savoir qui vole en éclat. Allez zou je vais aller me coucher moins bête que ce matin

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. Supposition sur la taille de l'univers?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2007, 23h54
  2. Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)
    Par Flav dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2007, 18h13
  3. vu sur le TIMES: taille du cerveau = intelligence
    Par invite0ad7b520 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/03/2006, 05h08
  4. j'vous en pris pb de taille de disque dur après formatage...
    Par invite5ac8bb8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2003, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.