Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)



  1. #1
    Flav

    Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)


    ------

    Bonjour,

    j'ai un disque dur partitionné (C & D), et l'espace du C n'est pas suffisant.
    Comment faire pour augmenter sa taille en réduisant celle du D.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9354277b

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Le formatage des 2 disques
    ou peut etre avec le logiciel partition magic mais je suis pas sur
    Désolé

  3. #3
    invite91a69b29

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Il existe plusieurs logiciels capable de faire cela
    partition magic (racheté par symantec) est le plus connu, Paragon Partition Manager Personal est pas mal non plus.
    Il en existe d'autres, mais ils sont quasiment tous payants...

  4. #4
    lignux

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Bonjour Flav, je vois qu'on vous a recommandé ci-dessus un formatage, ou divers logiciels, soit payants, ####
    Le plus simple est d'utiliser Gparted, logiciel libre, donc gratuit. Une fois gravé sur un CD, vous démarrez dessus, et vous pouvez créer et supprimer des partitions, et changer la taille de celles-ci sans perdre les données qu'elles contiennent.

    Site officiel: http://gparted.sourceforge.net/
    QQ infos: http://www.framasoft.net/article4368.html

    Il est évidemment recommandé de faire une sauvegarde de toutes vos données avant de procéder à ce genre d'opération, mais je l'ai fait pas mal de fois, et je n'ai jamais eu de problème.
    Dernière modification par JPL ; 24/05/2007 à 18h27.
    Good Night, and Good Luck!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flav

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Merci pour vos réponses,
    je vais essayer Gparted (gratuit ) cité par Lignus

    a+

  7. #6
    invite91a69b29

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Merci Lignux, j'ignorai l'existence de ce soft, je vais l'essayer rapidement pour voir ce qu'il vaut (par principe, ça m'interesse de voir ça )

  8. #7
    invite70988abd

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Bonjour,

    Avant de te lancer dans des solutions à risques, de combien de place as tu besoin ?
    Une alternative consiste à déplacer son fichier "swap" (pagefile.sys) qui doit représenter, suivant ta configuration, pas loin de 500 Mo.

    Panneau de configuration --> Propriétés système --> Options de performances
    Onglet "Avancé" --> Mémoire virtuelle bouton [Modifier]
    Reprendre les données de C: pour les porter sur D: et supprimer les données de C:

    Reboot
    Et vérification que le fichier "pagefile.sys" a bien disparu de la racine du disque "C:" (Attention fichier caché).

    Bon courage !
    ______________________________ ________________
    "Dans le doute tu reboot,
    Si ça rate tu formate
    " M$.

  9. #8
    Flav

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Salut Papik,

    je ne sais pas exactement, le truc c'est que l'espace réserver pour le C est de 15 Giga, pour un disque dur de 160 ou 180 au total. La différence est énorme, et les logiciels prennent de plus en plus de place (notamment certains jeux des enfants), et donc l'espace du C devient très réduit. Un espace de C faible, le pc tourne plus lentement car il a du mal à se défragmenter, voir ne peu plus le faire (se n'est pas encore mon cas) car il a besoin d'un certain espace.
    Ta solution si bonne soit elle, ne permet pas de gagner quelques Giga.

    Merci ta réponse.
    a+

  10. #9
    lignux

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Des nouvelles avec GParted?

    Je précise de bien effectuer une sauvegarde des données auparavant. En fait, le logiciel est parfaitement fiable, mais le risque est en fait une coupure de courant en cours de manipulation sur les partitions...
    Good Night, and Good Luck!

  11. #10
    wizz

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    Flav

    Il te suffit d'installer les logiciels ailleurs que sur la partition C.
    Par défaut, les logiciels s'installent de cette manière, par exemple le logiciel toto:
    C:/program files/toto/

    il te suffit de lui indiquer une autre destination, dans l'option browse ou parcourir, par exemple:
    D:/programmes enfants/toto/

    Au paravent, il te faudra créer le dossier programmes enfants sur la partition D, puis un autre dossier à chaque fois que tu feras une nouvelle installation

    Tiens, une nouvelle installation du logiciel bobo.
    Je rentre dans le dossier programmes enfants, je crée un nouveau dossier bobo. Puis pendant la procédure d'installation, je lui indique
    D:/programmes enfants/bobo/

    Etc...

    Si tu as un DD de 160Go, donc avec une partition C de 15Go, alors je te conseillerai de diviser la partition D en 2 parties, donc en D et E, de 40Go/100Go ou 60Go/80Go, ou ce que tu veux
    Puis réserver une partition D pour l'installation des logiciels, et une partition E pour le stockage des données perso.
    Et sur la partition C, tu ne gardes que le strict minimum, c'est à dire windows et quelques logiciels indispensables lors de l'installation de base.

  12. #11
    lignux

    Re : Comment augmenter la taille du C: (disque partitionné)

    La "méthode" de wizz n'est pas mauvaise... sauf qu'en pratique, cela ne sert généralement à rien de séparer Windows et Logiciels sur des partitions différentes. En effet, l'intérêt principal du partitionnement est de pouvoir formater la partion Windows pour le reformater, sans toucher à ses données. Mais quasi tous les logiciels doivent être réinstallés après un formatage. Donc, autant les laisser avec Windows...

    Cela étant dit, ce que dit wizz est toujours très intéressant dans le cas de Flav. S'il s'agit juste d'installer quelques jeux qui prennent des gigas entiers, c'est probablement la solution à court terme la plus simple.

    Il faut toujours laisser au minimum un Go de libre sur la partition de Windows.

    Une petite astuce supplémentaire: vous pouvez déplacer le répertoire "Mes Documents" via le menu contextuel (clic droit -> propriétés) pour le mettre sur une autre partition (vivement recommandé!)

    A+
    Good Night, and Good Luck!

Discussions similaires

  1. partitionné sur vista
    Par invite64157a37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 10h46
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
  3. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 15h23
  4. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26
  5. j'vous en pris pb de taille de disque dur après formatage...
    Par invite5ac8bb8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2003, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...