Bonjour à tous,
Le monde quantique est pour moi une grande source d'interrogations, les particules semblent avoir le pouvoir magique de se trouver en plusieurs endroits au même moment et de présenter des caractéristiques ondulatoires, en étant des particules uniques.
Surprenant, non ?!
La relativité restreinte aussi est surprenante, le temps et l'espace y sont "relatifs"
Considérons un objet se déplaçant à une vitesse proche de c, les transformations de Lorentz nous donnent la mesures des déformations en fonction de la vitesse : http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066
Du fait de la contraction des distances, l'objet en déplacement doit parcourir une distance nettement inférieure : d = d0/alpha
Et pour la même raison et dans les mêmes proportions il sera perçu par un observateur fixe comme contracté dans le sens du déplacement.
Là, je me pose une question :
Si l'observateur fixe perçoit l'objet contracté, ne devrait-il pas voir son mouvement contracté de la même manière ?
Pour visualiser le problème que je veux vous présenter, considérons un bout de film ou l'on voit un coureur traverser la scène qui elle est fixe et contractons l'image dans le sens du mouvement, nous verrons alors le coureur parcourir une distance moindre à une vitesse moindre.
Le problème auquel nous sommes confronté c'est une scène qui se contracte mais un écran qui garde ses dimensions et doit impérativement être comblé entièrement.
Si l'on veut marier ces deux contraintes il faut accepter l'idée d'une répétition de l'image, mais avec un décalage temporel. Sur notre écran nous aurons non pas un seul coureur mais autant que l'imposera la contraction de l'image et chaque image correspondra à une portion du film fonction de sa position.
En remplaçant notre film par une simple ondulation et soumettons-la à cet effet et nous obtenons un train d'ondes qui commence à évoquer le photon.
Je ne veux absolument pas faire de théorie personnelle, dieu m'en garde Deedee me tomberait dessus illico.
Je veux faire remarquer que ce raisonnement fondé sur la RR semble nous introduire dans les étrangetés du monde quantique et vous demander comment interpréter cela.
Merci à vous.
-----