Relativité quantique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Relativité quantique ...



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Cool Relativité quantique ...


    ------

    Salut tous !

    Voilà, je me permet de vous soumettre un schéma ... en fait ... certains le reconnaîtront ... l'ancien, a été fait sous ma plume bourrée !
    Je remercie et m'excuse d'avance pour Obi qui sera seul juge de laisser cette discussion se construire en même temps qu'évoluent mes "idées" car j'ai le pressentiment de toucher du doigt quelque chose de fondamentale ... les explications suivront si la pièce jointe est validée !

    Nom : relativité quantique.JPG
Affichages : 95
Taille : 17,2 Ko

    @ +

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    Je ne sais pas si ma pièce jointe est validé mais je vais développer !

    Voilà, je me suis borné à représenter avec un seul et même outil l'espace-temps tel qu'il peut apparaître en MQ ou RG !
    La notion qui me semble s'abstraire de ce schéma est la simultanéité relative depuis Einstein qui, selon moi est mesurable par des paires de particules massives EPR intriquées !
    C'est ce que m'a fait penser l'expérience d'Opéra qui mélange allègrement MQ et RG, surtout que cette fois on a pas affaire à des particules relativistes sans masse (les photons) mais des particules relativistes qui accélèrent (les neutrinos).

    Bon, voilou !

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    Voici l'expérience que je propose :

    Nom : expériences simultanéité.JPG
Affichages : 86
Taille : 30,5 Ko

    @ +

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    Merci Obi, les pièces jointes sont validées !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Relativité quantique ...

    Pas de soucis
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité quantique ...

    Salut,

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Voilà, je me suis borné à représenter avec un seul et même outil l'espace-temps tel qu'il peut apparaître en MQ ou RG !
    Heu, Arxiv, j'ai eut beau regarder plusieurs fois ton dessin mais il ne représente pas le temps de la MQ ou de la RG !!!! Ni les deux à la fois ! Ni le temps de la RR !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    La notion qui me semble s'abstraire de ce schéma est la simultanéité relative depuis Einstein qui, selon moi est mesurable par des paires de particules massives EPR intriquées !
    Les deux aspects sont effectivement liés et l'expérience que tu proposes intéressante. Je ne sais pas si elle a déjà été menée (car c'est difficile) mais ça ne me semble pas impossible car on a déjà effectué des mesures d'intrication sur plusieurs kilomètres grâce à des fibres optiques. De là à avoir un observateur en mouvement et une simultaniété relative des mesures, c'est délicat mais pas irréalisables.

    P.S. : il y a quelque chose de bizarre dans ton dessin de l'expérience. Pour une mesure de la simultanéité relative, ce n'est pas les particules qui doivent faire un voyage relativiste. Révise ta RR

    Toutefois le résultat ne fait aucun doute. Si un observateur A mesure le résultat X sur le cadran, alors l'observateur B en mouvement mesure aussi X sur le même cadran de la même expérience (s'il s'agit d'un autre cadran ou d'une autre expérience, alors on ne parle pas de lien avec la simultanéité relative !). Par conséquent il ne saurait y avoir d'influence sur la simultanéité !!!!! Par contre, si l'on accepte la simultanéité relative ou si on la mesure (avec des horloges, pas avec l'expérience d'intrication) alors cela a une influence sur l'interprétation des résultats de mesure de l'intrication. C'est archi connu. C'est au coeur des analyses des conséquences du théorème de Bell.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    C'est ce que m'a fait penser l'expérience d'Opéra qui mélange allègrement MQ et RG, surtout que cette fois on a pas affaire à des particules relativistes sans masse (les photons) mais des particules relativistes qui accélèrent (les neutrinos).
    Heu.... Attention, tu commets deux grosses bourdes là.

    D'une part l'expérience Opera n'utilise PAS de particules intriquées. Et il n'y a qu'un seul référentiel de mesure (celui du laboratoire), donc pas de simultanéité relative.

    D'autre part, des expériences d'intrication avec des particules massives, c'est courant. Cela a déjà été fait avec des électrons et je crois même des neutrons (à vérifier).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    Merci Deedee !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Heu, Arxiv, j'ai eut beau regarder plusieurs fois ton dessin mais il ne représente pas le temps de la MQ ou de la RG !!!! Ni les deux à la fois ! Ni le temps de la RR !
    En fait les horloges représentent à la fois plusieurs directions, il peut en avoir plus de 2, à chaque point correspond 2 horloges : le temps thermique ou relativiste et le temps propre de l'observateur qui peuvent être confondus !

    En fait, le temps subséquent est une représentation par quanta de temps, on considère un intervalle infinitésimal de type temps ou espace selon le type particule, avec

    P.S. : il y a quelque chose de bizarre dans ton dessin de l'expérience. Pour une mesure de la simultanéité relative, ce n'est pas les particules qui doivent faire un voyage relativiste. Révise ta RR


    Heu.... Attention, tu commets deux grosses bourdes là.

    D'une part l'expérience Opera n'utilise PAS de particules intriquées. Et il n'y a qu'un seul référentiel de mesure (celui du laboratoire), donc pas de simultanéité relative.

    D'autre part, des expériences d'intrication avec des particules massives, c'est courant. Cela a déjà été fait avec des électrons et je crois même des neutrons (à vérifier).
    Oui, mais ce que je voulais mettre en évidence c'est la dilatation du temps pour la durée de vie des particules ... dans le cas des muons, c'est bien la particule qui est relativiste ... non ?

    @ +

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    OUHOUH !
    Quel bourrin je fais !
    J'ai oublié le minimum, il faut 3 observateur(s)/évènement(s) pour pouvoir parler de simultanéité relative !
    En fait, j'ai juste représenté la dilatation du temps ...

    Sinon Deedee, est-ce que c'est juste d'assimiler observateur avec évènement ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité quantique ...

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    En fait les horloges représentent à la fois plusieurs directions, il peut en avoir plus de 2, à chaque point correspond 2 horloges : le temps thermique ou relativiste et le temps propre de l'observateur qui peuvent être confondus !
    En fait, le temps subséquent est une représentation par quanta de temps, on considère un intervalle infinitésimal de type temps ou espace selon le type particule, avec
    Je veux bien, mais ce toujours pas la représentation du temps MQ, RG, ou autre. C'est TA représentation du temps 'avec en plus des choses non définies, le v par exemple, il est mesuré dans quel référentiel ?). Ce qui est quand même singulièrement différent de ce que tu affirmais au début !!!!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Oui, mais ce que je voulais mettre en évidence c'est la dilatation du temps pour la durée de vie des particules ... dans le cas des muons, c'est bien la particule qui est relativiste ... non ?
    Heu, ce n'est pas du tout de cela dont tu parlais plus haut. Tu parlais de simultanéité, de photon et de neutrinos. Pas de durée de vie.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    OUHOUH !
    J'ai oublié le minimum, il faut 3 observateur(s)/évènement(s) pour pouvoir parler de simultanéité relative !
    Il faut deux événements et deux observateurs.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    est-ce que c'est juste d'assimiler observateur avec évènement ?
    Non, un événement est quelque chose dont la durée est (idéalement) nulle. Tandis qu'un observateur a une longue durée de vie (enfin, j'espère pour lui ).

    Chaque point sur la ligne d'univers d'un observateur est en soit un événement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    Un évènement a bien une durée minimum pour se manifester ... ?

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    Bon, je vais essayer de synthétiser.
    La décohérence de particules intriquées est sensée être instantanée.
    La simultanéité de 2 évènements pour 2 observateurs différents est relative.
    Un évènement ayant une durée minimum subit la dilatation du temps.
    Ne peut-on mesurer un décalage qui montrerait que la décohérence n'est pas instantanée et quelle est dépendante de la simultanéité ... ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité quantique ...

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Un évènement a bien une durée minimum pour se manifester ... ?
    En pratique oui, en théorie non.

    Un événement est quelque chose qui se produit à un endroit précis et un moment précis.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    La décohérence de particules intriquées est sensée être instantanée.
    Ce n'est pas de la décohérence ici.

    C'est la réduction de la fonction d'onde.

    Mais ce caractère instantané de la réduction.... dépend de l'interprétation.
    Ce n'est pas lié à la MQ en soit mais à son interprétation.

    Ce problème est connu et déjà résolu.
    http://www.scribd.com/doc/50186881/C...ntique-Tome-VI
    http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII

    J'en donne une analyse très détaillée dans le tomme VII ci-dessus.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    La simultanéité de 2 évènements pour 2 observateurs différents est relative.
    Un évènement ayant une durée minimum subit la dilatation du temps.
    Ne peut-on mesurer un décalage qui montrerait que la décohérence n'est pas instantanée et quelle est dépendante de la simultanéité ... ?
    Le problème n'est pas lié à la durée d'un événement.

    C'est lié à la durée entre les deux événements.

    Et, non, on ne saurait pas mesurer de décalage. Tout ce que tu mesureras c'est un décalage entre les mesures (et on ne saurait pas avoir deux mesures instantanée à la fois pour les deux observateurs, si la simultanéité relative est impliquée. Ca c'est une conséquence de la relativité). Il faudrait avoir trois mesures l'une étant simultanée avec une des deux autres selon l'observateur. Mais là c'est la MQ qui fout la merde : la première mesure provoque la réduction et la deuxième ne fait que confirmer ce qu'on sait déjà.

    Bref, ça ne marche pas. En tout cas pas comme ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité quantique ...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En pratique oui, en théorie non.

    Un événement est quelque chose qui se produit à un endroit précis et un moment précis.
    Tu dis en théorie non ... mais la LQG introduit un pavage quantique de l'espace-temps d'où sortirait des quanta évènements !

    Bref, ça ne marche pas. En tout cas pas comme ça
    Deedee, franchement, comment représenterais-tu les temps de la RG et MQ dans un même schéma ?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité quantique ...

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Tu dis en théorie non ... mais la LQG introduit un pavage quantique de l'espace-temps d'où sortirait des quanta évènements !
    Je parlais de la définition du mot événement. Cette définition reste valable aussi en LQG si ce n'est qu'un événement physique ne saurait pas y correspondre. Ceci dit, la LQG viole la RR (à cause des longueurs minimales et des contractions de Lorentz).

    En pratique, un événement a toujours une certaine durée (bien supérieure à la durée minimale de la LQG !!!!). Mais soit cette durée est inférieure à la durée mesurable, soit sa durée n'a pas d'impact sur la situation considérée, soit on découpe l'événément en "sous-événements" de durée négligeable.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Deedee, franchement, comment représenterais-tu les temps de la RG et MQ dans un même schéma ?
    Disons en RR et MQ.

    Laissons de coté la RG car : il y a trente-six manière de la marier (et on ne sait pas laquelle est la bonne), à cause de l'espace-temps courbe les représentations graphiques sont toujours approximatives (certaines étant fort utiles, comme les diagrammes KS) et ce qui est dit avec RR et MQ reste valable dans la mesure où on sait faire de la MQ en espace-temps courbe, on peut aussi travailler localement (localement la RG est identique à la RR).

    Le temps en MQ et en RR est le même !!!! Inutile de trouver une représentation "commune" puisque c'est le même ! Et pour la représentation, soit tu attaches une infinité d'horloges à l'infinité des observateurs , soit tu utilises le tout simple diagramme de Minkowsi :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Minkowski

    Il est valable en MQ (et on le rencontre souvent en MQ relativiste). Je m'en sers, par exemple, dans l'analyse de l'intrication dans les cours que je t'ai indiqué.

    Ici un usage de ces diagrammes dans toutes sortes de situation

    http://lgsims96.hubpages.com/hub/Usi...owski-Diagram-
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Relativite restreinte et mecanique quantique
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2011, 11h59
  2. Unification Quantique Relativité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/05/2008, 16h21
  3. Relativité et mécanique quantique
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 13h03
  4. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 03h11
  5. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 07h39