Bonjour.
J'ai un peu de mal à saisir les différentes formes du second principe de la thermodynamique. Les différents énoncés qui nous ont été exposés en cours sont :
Thomson : un système en contact avec une seule source de température ne peut que recevoir du travail et fournir de la chaleur au cours d'un cycle.
Clausius : la chaleur ne peut spontanément passer d'un corps froid à un corps chaud.
Entropique : il existe une fonction d'état S non conservative qui obéit à un principe d'extremum donnant le sens d'évolution de la transformation avec les différentes formules pour l'entropie échangée et celle produite.
Déjà, je ne saisis pas physiquement ces principes. Et étant donné que les deux premiers énoncés ont été établis avant le dernier, il y a donc un moyen de comprendre instinctivement ces deux premiers énoncés.
Ensuite, ce que nous avons fait en cours, c'est montrer l'implication "(existence de S) => (Thomson et Clausius)" ... Mais comment alors établir l'inverse ? Autrement dit, comment pouvons nous déduire l'existence de l'entropie à partir des deux premiers principes.
Si quelqu'un pouvait m'aider d'abord à comprendre les trois énoncés mais de manière instinctive ( purement physique ) et ensuite m'expliquer les différents liens d'équivalence entre eux je lui donnerais un million d'euros. Mais comme je ne les ai pas , je le remercie et lui voue un respect sans fin jusqu'à la fin des temps.
-----