Domaine caractéristique d'un telescope
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Domaine caractéristique d'un telescope



  1. #1
    invitee750afaa

    Domaine caractéristique d'un telescope


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir quels étaient les éléments qui déterminait le domaine caractéristique d'un télescope. Par exemple Spitzer est un télescope IR , les télescopes de GALEX permettent de voir dans le domaine des UV ... Mais qu'est ce qui fait qu'un télescope est "spécialisé" en IR, en rayons X, ou en UV. Peut on les régler? Pardonnez moi Je Suis Un Novice ^^

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Domaine caractéristique d'un telescope

    Un premier aspect concerne les tolérances de surface du miroir. Les défauts ne doivent pas dépasser lambda/4 (règle de Rayleigh), avec lambda la longueur d'onde du rayonnement. Si tu travailles dans le domaine radio (qq cm de longueur d'onde) le miroir peut n'être constitué que d'un treillis métallique, tandis que si tu travaille dans l'optique, le miroir doit former une surface lisse au dixième de micron près. Evidemment ça ne demande pas les mêmes moyens, le polissage étant une opération très longue et très délicate.

    Le pouvoir de résolution ou pouvoir séparateur est également lié à la longueur d'onde.
    alpha = 1,2 lambda/D

    alpha le pouvoir séparateur cad l'angle mini séparant deux points pouvant être distingués sur l'image formée par le miroir
    lambda la longueur d'onde
    D le diamètre du miroir

    Si tu travaille en radio à 1 cm le miroir devrait avoir un diamètre 10-2/10-6 = 104 (dix mille) fois supérieur à celui d'un télescope optique pour obtenir le même pouvoir séparateur.

    Dans le domaine X, il est impossible de raisonner comme ça, car lambda est de l'ordre de la taille de la maille atomique. On y arrive quand même en travaillant selon un angle d'incidence rasant. Les rayon X peuvent être réflechis de cette manière. Le miroir des télescopes à rayon X est constitué par un emboîtement de coquilles (plus il y en a, plus l'image est piquée) sur lesquelles le rayonnement X va "ricocher" en plusieurs points successif, jusqu'au détecteur. Le profil est très précisément calculé pour former d'abord une fraction de parabole puis une fraction d'hyperbole de manière à concentrer le plan d'onde incident sur le même plan focal.


    Intervient également la nature du matériau formant la surface : basiquement il doit être réfléchissant dans le domaine de longueur d'onde considéré. Si c'est radio, il faut un treillis métallique, en IR/optique/UV il faut également des matériaux offrant une bonne transmission optique dans le domaine.

    En lien avec ce qui précède, intervient la nécessité de refroidir le miroir pour observer les rayonnements émis par des objets froids, soit des domaines qui vont du sub-millimétrique à l'infra rouge.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 14h12
  2. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 11h35
  3. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 23h50