25.01.06 Une découverte majeure...
Une équipe d'astronomes doit annoncer une découverte majeure dans le domaine des exoplanètes ce mercredi 25 janvier. (mise en ligne 19h00)
http://www.flashespace.com/
-----
25.01.06 Une découverte majeure...
Une équipe d'astronomes doit annoncer une découverte majeure dans le domaine des exoplanètes ce mercredi 25 janvier. (mise en ligne 19h00)
http://www.flashespace.com/
Avec deux heures d'avance, la masse de la petite nouvelle est de 5.5 masses solaires et elle tourne autour d'une étoile de type M... Merci les microlentilles gravitationnelles !
pitite faute de frappe ?Envoyé par deep_turtlela masse de la petite nouvelle est de 5.5 masses solaires
grooooosse faute de frappe, merci de relever, il s'agit bien sûr de 5.5 masses terrestres !
Merci pour l'info!
J'avais intuité
Elle n'a pas été vu par transite, si je comprend bien. On n'a donc pas d'idée sur son atmosphère qui existe certainement avec une telle masse ?
Si mes souvenirs de math sont exacts, ça veut dire qu'à densité égale, son rayon serait de 1,765 fois celui de la Terre.
22516 km de diametre a densite egale bien sur
mais je comprend pas leur estimation de la temperature de surface - 220°
avec 5,5 masse terrestre l'atmosphere doit etre + dense et donc + chaude et l activitee geothermique beaucoup + grande que sur terre!
Hello !
Chaude = proche du soleil = difficile à voir...
elle doit donc orbiter assez loin de son étoile pour que les télescopes fassent la différence entre son ultrafaible luminosité et celle gigantesque de son étoile... et donc être froide
Cependant, je me dis qu'elle doit être encore chaude, pas en surface, mais en profondeur, car elle doit avoir encore une activité nucléaire interne (comme la Terre).
Merci de me contredire, j'y connais rien (juste des hypothèses)
N'empêche, ça sent drolement la planete habitable dans un futur proche non ?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Petite question corollaire : comment se fait-il qu'une planete refroidisse alors qu'elle baigne dans le vide. Elle pert de la chaleur par rayonnement infrarouge ?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Tout se refroidit dans le vide, par émission d'ondes électromagnétiques. C'est en effet dans l'infrarouge pour des températures pas trop élevées, mais pour le soleil c'est dans le visible (c'est pour ça qu'on le voit). Dans le cas du soleil ça ne correspond pas vraiment à un refroidissement car l'énergie perdue est compensée par celle fournie par les réctions nucléaires mais le principe est le même.Envoyé par _Goel_Petite question corollaire : comment se fait-il qu'une planete refroidisse alors qu'elle baigne dans le vide. Elle pert de la chaleur par rayonnement infrarouge ?
Non, car ici la détection ne s'est pas faite en détectant directement la planète mais en mesurant son influence gravitationnelle sur la lumière venue de plus loin.Envoyé par _Goel_Chaude = proche du soleil = difficile à voir...
elle doit donc orbiter assez loin de son étoile pour que les télescopes fassent la différence entre son ultrafaible luminosité et celle gigantesque de son étoile...
Ahhh !Non, car ici la détection ne s'est pas faite en détectant directement la planète mais en mesurant son influence gravitationnelle sur la lumière venue de plus loin.
Ca m'étonais aussi ! c'est que ca brille pas bcp, une planete !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Bonjour,
la faible masse de son étoile expliquerait-elle les si basses températures de cette nouvelle planète ?
Question/remarque corrollaire:
Grâce à cette méthode de détection, est-il juste d'affirmer que nous sommes maintenant capables en 2006 de détecter un objet qui aurait les propriétés physiques (taille, atmosphère...) de la Terre autour d'une étoile lointaine ?
Oui, pour la détaction c'est bon, mais se qui est le plus difficile sera de connaître la composition atmosphérique de ces planètes... La technique (spectroscopie infrarouge) pour y parvenir est connue par les scientifiques, mais les appareils ne sont pas encore au point ou pas assez précis...Envoyé par MimasMimasQuestion/remarque corrollaire:
Grâce à cette méthode de détection, est-il juste d'affirmer que nous sommes maintenant capables en 2006 de détecter un objet qui aurait les propriétés physiques (taille, atmosphère...) de la Terre autour d'une étoile lointaine ?
Je crois que c'est surtout la distance relativement grande à son étoile.Envoyé par Antares6Bonjour,
la faible masse de son étoile expliquerait-elle les si basses températures de cette nouvelle planète ?
est-ce que vous savez combien d'exoplanetes ont été trouvées avec toutes les techniques qui existent ?
Et sur combien d'étoiles observées ? pour faire un petit rapport.
Vous parlez de la nouvelle planete tellurique glacée là ou rien à voir (je parle du 1e post)?
Huum je suis dans le gaz
Bonjour,Envoyé par nikogaugest-ce que vous savez combien d'exoplanetes ont été trouvées avec toutes les techniques qui existent ?
c'est environ 170 exoplanètes (à quelques unités près) qui ont été découvertes à ce jour.
Je ne connais pas le nombre d'étoiles observées.
Non, sa distance à son étoile est estimée à 2,6 unités astronomiques, ce qui dans le Système Solaire équivaudrait à la placer entre les orbites de Mars et de Jupiter, au niveau de la ceinture d'asteroïdes.Envoyé par rollJe crois que c'est surtout la distance relativement grande à son étoile.
La température estimée de cette nouvelle exoplanète est de -220°C, qui correspond environ à la température de Pluton, qui est très éloignée de notre Soleil (entre 30 et 50 unités astronomiques).
C'est bien la faiblesse de l'étoile qui explique principalement cette basse température. En effet cette étoile est une naine rouge, les plus petites étoiles, mais qui représentent 80% des étoiles existantes. Elle n'enverrait qu' 1/1000 de la lumière qu'envoie notre Soleil.
Une planète tellurique...Et bien c'est maintenant chose faite...
Qui plus est la configuration m'apparait surprenante (ce qui a d'ailleurs été toujours le cas depuis que l'on découvre des exos planètes).
D'une part parce que j'ignorais qu'il existait des naines rouges. Je connaissais les géantes rouges, les naines blanches, je pensais qu'une étoile devait forcément être géante pour être rouge.
Ensuite je suis surpris de la taille de la planète par rapport à son étoile. Que cette planète rocheuse puisse être cinq fois plus massive que la terre alors que son étoile l'est bien moins moins que le soleil. Mais bon, c'est qu'il ne doit pas forcément y avoir de rapport entre taille des étoiles et masse des planètes...
Peut-être qu'une petite étoile a de petites planètes géantes. Parce que pour une planète géante elle est plutôt petite !!!!Envoyé par ArkorEnsuite je suis surpris de la taille de la planète par rapport à son étoile. Que cette planète rocheuse puisse être cinq fois plus massive que la terre alors que son étoile l'est bien moins moins que le soleil. Mais bon, c'est qu'il ne doit pas forcément y avoir de rapport entre taille des étoiles et masse des planètes...