Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur



  1. #1
    daniel100

    Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais prendre l’exemple d’un karatéka qui casse une planche du travers de la main en apesanteur, autour de la terre dans la navette. Important, la planche est bien plus lourde que la main.

    Déjà, si la main ne va pas assez vite, aïe aïe la main.

    On va dire que la main doit aller au moins à X m/s pour casser la planche au milieu.

    Maintenant, j’ai une machine à envoyer des planches, et j’envoi celle-ci vers la main immobile (pour rappel je suis dans la navette) à la même vitesse de X m/s, et impact au milieu de la planche. Question, je pulvérise la main ou la planche ?
    La question est aussi valable sur terre, mais j’ai une autre idée en tête.

    Une fois de plus, merci pour vos lumières,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Il n'y a pas matière à dépayser le problème en orbite.

    Il n'y a aucune différence substantielle entre la micropesanteur et le plancher des vaches concernant la résistance des matériaux et les conséquences d'un choc, que ce soit sur la main ou sur une planche.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/11/2013 à 00h26.
    Parcours Etranges

  3. #3
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Ma question est idiote ?

    En fin de compte, la question que j’ai derrière la tête est fonction de la réponse à la question initiale :

    La planche « envoyé », endommage t-elle la main ?

    Si oui, alors on refait l’expérience entre deux amas dans la navette, et on aura le même résultat.

    Mais alors qu’est ce qui, ou quoi, détermine que c’est la main ou la planche qui accumule de l’énergie par sa vitesse ?

    Si non, question sans intérêt,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #4
    poiop2

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Bonjour,
    Que la main se déplace vers la planche, ou la planche vers la main, les situations sont identiques : on a la même vitesse relative entre les deux objets. Donc le choc est identique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Mais alors qu’est ce qui, ou quoi, détermine que c’est la main ou la planche qui accumule de l’énergie par sa vitesse ?
    Le choix du référentiel dans lequel on étudie le problème.
    C'est purement arbitraire. Et le principe de relativité de la vitesse nous garantit que le résultat sera le même.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #6
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Bonjour,
    Que la main se déplace vers la planche, ou la planche vers la main, les situations sont identiques : on a la même vitesse relative entre les deux objets. Donc le choc est identique.
    Merci pour la réponse,

    Donc dans les deux cas, la planche se casse.

    Je pensais que l’inertie (une masse avec une vitesse) pouvait influer sur le résultat.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Merci pour la réponse,

    Donc dans les deux cas, la planche se casse.

    Je pensais que l’inertie (une masse avec une vitesse) pouvait influer sur le résultat.
    C'est le cas.

    Mais l'inertie de la main et de la planche (leur masse) sont les mêmes dans les deux cas et force résultant du choc qui va casser la planche (ou la main) également, en dépendance étroite toutefois avec la la décélération (a=dv/dt). La valeur de cette dérivée est hyper sensible à la rigidité des matériaux et plus généralement au déroulé au milliseconde près de l'action. Concrètement ce serait donc un problème pas simple, mais théoriquement la symétrie des situations est parfaite.
    Parcours Etranges

  9. #8
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Merci à tous, cela m’enlève de la tête un raisonnement faux que j’avais.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  10. #9
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Par cette question, je souhaitais évoquer le principe d’inertie entre deux amas, ou il est dit que la vitesse d’un objet est nulle (autre discussion). Mais je n’ai pas pris le bon exemple.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion.

    La vitesse de quelle objet ? La notion de vitesse n'a strictement aucun sens en physique si on ne précise pas par rapport à quoi.

    Le principe d'inertie appliqué à deux masse M et m en chute libre dit que l'accélération de m par rapport au centre de masse est GM/R2.
    Parcours Etranges

  12. #11
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    La vitesse de quelle objet ? La notion de vitesse n'a strictement aucun sens en physique si on ne précise pas par rapport à quoi.
    C’est justement la ou je voulais en venir.

    Je suis dans un vaisseau entre deux amas, et je donne quelles poussées moteur par à-coup avant et arrière.

    Mon corps va être secoué d’avant en arrière, il y a accélération et donc vitesse, mais par rapport à quoi ? aux étoiles qui se trouvent à perpètes ? Ca fait bizarre, sans parler de l’expansion qui doit être assez conséquente ici, alors les repères … pas simple à définir.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Mon corps va être secoué d’avant en arrière, il y a accélération
    Oui

    et donc vitesse
    Non, seulement un changement de vitesse

    , mais par rapport à quoi ?
    Ce qu'on veut pour le changement. Il y aura toujours changement de vitesse par rapport à la trajectoire "non accélérée" (inertielle, de chute libre, ...).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Ce qu'on veut pour le changement. Il y aura toujours changement de vitesse par rapport à la trajectoire "non accélérée" (inertielle, de chute libre, ...).
    Mais trajectoire par rapport à quoi ? à soit même !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Mais trajectoire par rapport à quoi ? à soit même !
    La trajectoire en 4D est par rapport à rien, c'est juste une suite d'événements. La trajectoire en 3D est un concept différent, qui demande de définir d'abord un espace.

    Si on prend le centre de la Terre dans l'espace-temps cela définit une ligne "en soi", sans qu'on ait besoin de dire par rapport à quoi.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Mon corps va être secoué d’avant en arrière, il y a accélération et donc vitesse, mais par rapport à quoi ?
    En résumé un mouvement rectiligne uniforme hors champ de pesanteur, ou une chute libre dans un champ de pesanteur est indiscernable du repos. La physique locale reste inchangée. Par contre une accélération non gravitationnelle produit des effets qui sont discernable sur la physique locale et qui permettent de la mesurer.

    Tu peux lire ceci sur le l'expérience du seau de Newton, c'est en thème.
    Parcours Etranges

  17. #16
    vanos

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    De toutes manières il faut à l'un et l'autre (la main et la planche) de solides points d'appui sinon il ne se passera rien d'autre que de belles pirouettes pas très, pour ne pas dire pas du tout, contrôlées.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    De toutes manières il faut à l'un et l'autre (la main et la planche) de solides points d'appui sinon il ne se passera rien d'autre que de belles pirouettes pas très, pour ne pas dire pas du tout, contrôlées.
    La planche, elle est envoyée avec une machine à envoyer des planches fixée dans la navette; pour la main, on va dire que l’autre main porte appui au dessus de la tête sur une paroi de la navette.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  19. #18
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    J’ai encore un petit doute, dans la question initiale je disais que la planche était bien plus lourde que la main, cela n’influe-t-il pas sur le résultat, main cassée ?

    Dans le cas de la main qui casse la planche, cette donnée de poids n’est pas prise en compte, par contre dans le cas 2 …
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  20. #19
    Chanur

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    (Le poids est négligeable : tu as supposé qu'on est en micro-gravité, mais je présume que tu veux parler de la masse)

    La masse intervient pour l'inertie de la planche. Dans les deux cas, la planche subit la même accélération, la même force et les mêmes dégâts, idem pour la main.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  21. #20
    daniel100

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    (Le poids est négligeable : tu as supposé qu'on est en micro-gravité, mais je présume que tu veux parler de la masse)

    La masse intervient pour l'inertie de la planche. Dans les deux cas, la planche subit la même accélération, la même force et les mêmes dégâts, idem pour la main.
    Merci, un peu de mal à rentrer, mais cette fois c’est bon.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  22. #21
    vanos

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    (Le poids est négligeable : tu as supposé qu'on est en micro-gravité, mais je présume que tu veux parler de la masse)

    La masse intervient pour l'inertie de la planche. Dans les deux cas, la planche subit la même accélération, la même force et les mêmes dégâts, idem pour la main.
    Mais pourquoi se limiter à la planche ? la masse intervient toujours.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    Xoxopixo

    Re : Répartition des forces et inertie – casser une planche avec la main en apesanteur

    Bonjour,

    la question de savoir si en apesanteur la planche casse moins facilement que dans un environnement à forte gravité ne peut pas être répondu simplement en faisant appel à un principe théorique.

    Le cas réel n'est pas un cas théorique et ne peut pas l'être.
    La réponse immédiate est donc, à mon avis, oui, la planche va présenter une "résistance" (que l'on ne peut certes pas assimiler à une inertie) d'autant plus grande que la gravité est forte.

    Puisque si la planche est "posée", la gravité qui tire donc la planche dans un direction va produire une force d'adhésion (frottements) sur un support d'autant plus importante que la gravité est élevée.

    Si au contraire la planche n'est pas posée, mais "lachée" juste avant le choc, il y aura néanmoins un déplacement vertical de la planche sous l'effet d'une force, le poids, qui doit être prise en compte dans la résultante de la force lors du choc (puisque le choc n'est pas instantané).
    Le "choc" se présentera donc de plus ici "de biais" (à la limite, c'est moins facile de casser la planche par la tranche...)
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Répartition coûts main d'oeuvre par corps de métier
    Par RockwoodGuitar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2013, 16h28
  2. Répartition des forces sur une structure
    Par invitec26272b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 11h15
  3. Répartition inertie
    Par invite33e323a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 08h54
  4. Repartition des forces
    Par Nyx42 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2004, 21h26