Salut à tous,
Avant toute chose je tiens à préciser que je connais pas grand chose en astronomie !
Depuis peu, j'essaie de prendre du temps pour enrichir ma culture astronomique.
Enrichir est peut être un bien grand mot car pour le moment je n'ai fais que visionner plusieurs épisodes de la série documentaire "Les mystères de l'univers" et tout les soirs je sors avec ma carte du ciel pour essayer de repérer les constellations.
Le hic, c'est que le ciel de ma Bretagne est pas très clair ces derniers jours et que j'ai pas les moyens de m'offrir un télescope...
Je me demandais donc s'il était possible d'observer en ce moment la comète ISON à l’œil nu dans le Morbihan?
D'après ce que j'ai lu et pu comprendre, ça devrait être possible au moins jusqu'au périhélie du 28/11. Sauf désintégration avant c'est bien ça? Si elle résiste, il va y avoir une période ou ça risque de piquer un peu les yeux de l'observer et ensuite truc de ouf ça sera magnifique comète du siècle blablabla.
Est-ce que j'ai bien tout compris? La comète sera-t-elle bien observable jusqu'au périhélie ou alors ça sera déjà trop tard? Est-ce que les bretons pourront l'observer dans les jours qui viennent à l'oeil nu compte tenu de la météo?
Merci d'avance de vos réponses.
PS: Je suis en accident de travail encore une semaine et ensuite il faudra que j'en trouve un autre donc il y a possibilité de me lever tôt et de vous ramener les croissants pour l'observer avec votre télescope
-----