Bonsoir,
avant tout je m'excuse si le sujet n'est pas à sa place et j'invite cordialement un modérateur à le déplacer si nécessaire.
Je ne suis pas physicien, encore moins astro-physicien, mais j'y accorde un grand intérêt et une grande passion. C'est quand je n'arrivait pas à trouver le sommeil cette nuit, que certaines questions (plus farfelues les unes que les autres) me traversèrent l'esprit. Je vais partager avec vous ces questionnements si vous le permettez , car je peine (aidé par mon ami google) à trouver les réponses. Si vous avez des liens de documentation, je vous pris de les partager avec moi .
Ma première question(s) concerne les collisions entre objets. En effet, si deux objets A et B entrent en collision, A ne traverse pas B (ce qui parait évident), mais il y a un choc. Je suppose qu'on peut transposer cela au niveau de la molécule et au niveau de l'atome. Que se passe t'il? pourquoi il y a justement collision? il me parait évident que la probabilité que deux atomes s'entre-choquent est faible (vu leurs tailles), donc comment se produit ce choc. Justement au niveau de l'atome, à quel distance les deux atomes commencent à ralentir ? ou alors est ce qu'ils prennent différentes vitesses à un instant t donné (sans interpolation?). Dans ce dernier cas, cela voudrait dire que les atomes "se touchent". Est-ce que "se toucher" a un quelconque sens dans ce cadre?
La deuxième question, qui peut d'ailleurs être liée aux premières questions ci-dessus, concerne le déplacement. Considérons une particule X. Quand elle se déplace d'un point A à un point B distant d'une distance [AB], vous serez d'accords (je pense) qu'elle traverse une infinité de points, du moins dans le sens mathématique. Est-ce que l'espace possède ces caractéristiques mathématiques? c-a-d est ce que tout point (x,y,z) / x,y et z dans R (dans la trajectoire [AB]) existe dans l'espace physique (réel)?
Pour le cas d'un déplacement, je vois cela comme une application de t --> (x,y,z).
Donc, dans le cas où toutes coordonnée est possible, il faut supposer qu'il y a un nombre de positions infinis dans [AB]. Pour traverser la distance en un temps fini il faudrait donc un nombre d'instants infinis, ce qui laisserait penser que l’écoulement du temps est continue.
Et dans le cas contraire, il y aurait obligatoirement des instants discrets à l’écoulement du temps. Il faut alors définir quelle est la distance que traverse une particule entre un instant t0 et t1 (celle-ci n'existe donc que dans les coordonnées (x0,y0,z0) à l'instant t0 et (x1,y1,z1) à l'instant t1 et nul part entre les deux (vu qu'il n'existerait pas d'instant t0<t<t1)). Il faut aussi définir comment les collisions se passent.
Si vous avez un quelconque avis sur ces interrogation merci de les partager.
Voila, juste pour précision vu que j'ai lu le code du forum qui stipule qu'il est interdit d'exposer des théories. Cela n'était pas mon but, mais pour exprimer mes questionnements, et être sur que vous compreniez mes interrogations, je devais poser mon raisonnement sur le sujet. Mon but premier n'est pas de valider ou de réfuter ce que je dis plus haut, mais principalement de trouver une documentation ciblée. J’espère ne pas avoir attisé les foudres des modérateurs.
Salutations.
-----