Mesure de distance dans l'espace
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure de distance dans l'espace



  1. #1
    invite1aca657e

    Mesure de distance dans l'espace


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a determiner les coordonnées du point de passage d'un objet passant a travers un cercle de 5cm de diametre dans une plaque en metal. Ce projectile a une vitesse d'environ 200m/sec.

    2 solutions a mon avis :

    des capteurs acoustiques pour determiner par analyse de l'echo la position de passage. Pas simple a trouver sur le marché...si quelqu'un a une idée...

    une analyse video. j'aime cette solution mais je cherche un moyen de gerer l'impact du projectile. Une solution pourrait etre une cible en papier montée sur une bande qui defilerai a chaque tir (la camera analyse la position du trou dans le papier). Fonctionnel mais un peu lourdingue. Quelqu'un aurait t-il une idée pour que le projectile laisse un marque ponctuelle dans quelque chose le temps de l'analyse par la camera ?

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mesure de distance dans l'espace

    ce n'est pas clair, peux tu faire un schema et mieux preciser ton problème de localisation du projectile ?

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Mesure de distance dans l'espace

    Bonjour,
    Si tu recouvrais ton trou avec un papier plus ou moins résistant (plastique autocollant ou cible en carton). Ca ne serait pas plus simple ?
    5 cm a 200m, déja balaise ...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Mesure de distance dans l'espace

    la solution avec un rouleau de papier et une camera me parait bonne

    que veut tu de plus ? economiser le papier ?

    si une faible precision suffit il est possible de faire 4 detecteur optique par reflection aux 4 coin du cercle et calculer le point de passage avec l'intensité des 4 detecteur

    il faut une detection par reflexion : led et photodiode du meme coté plus la balle passe pres plus le signal est fort

    mais le signal recu est faible , pour ne pas etre brouillé par l'eclairage il faut alimenet la led en alternatif et faire une detection synchrone

    comme je viens d'en parler la
    http://forums.futura-sciences.com/thread181776.html

    et comme il faut que les 4 detecteurs ne se brouillent pas entre eux il faut donner aux led des impulsion decalé pour que les 4 detection syncrone ne recoivent que la bonne led

    c'est une solution pour faire plus compliqué et moins precis que le papier , mais ca ne consomme plus de papier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mesure de distance dans l'espace

    Bonjour,
    Avez-vous l'occasion de lire l'ouvrage ci-joint sur l'observation en Video rapide.
    Je vous joins un site sur des appareillages, pour vous donner des infos.

    http://www.lavoisier.fr/notice/fr2852062810.html

    http://www-iness.c-strasbourg.fr/Axe...mrecord.htm.fr

    Amicalement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    jiherve

    Re : Mesure de distance dans l'espace

    Bonjour
    Un petit copié collé de l'une de mes réponses dans le fil pointé par Chatelot16
    Les systèmes microphoniques sont régulièrement utilisés en compétition de tir, c'est même la méthode officielle pour relever les scores.
    C'est purement microphonique, il n'y a pas de problème avec le départ du coup car qqs soit les balles utilisées il leur faut un certain temps pour atteindre la cible , exemple 22LR UIT/50m : 160 ms pour faire le trajet.
    un fabricant ici
    http://www.etsys.co.uk/
    JR

Discussions similaires

  1. Distance d'un point à une droite dans l'espace
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 17h12
  2. Mesure de distance
    Par invite2e415820 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2006, 15h21
  3. Distance et angle entre 2 points dans l'espace
    Par invitef14f7f7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2006, 18h40
  4. Mesure de température et distance
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 10h11
  5. Mesure de distance
    Par invite1c425b7e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2006, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.