Mesure de distance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure de distance



  1. #1
    invite1c425b7e

    Question Mesure de distance


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche de méthodes / technologies pour mesurer une distance.
    Cette distance serait la distance entre deux véhicule afin de détecter la présence d'un véhicule dans l'angle mort d'une voiture.
    Par conséquant, la distance à mesurer est de l'ordre de 15 à 25m.
    La vitesse de détection de l'ordre d'une seconde.
    L'utilisation doit être possible dans des conditions climatiques différentes (brouillard neige)

    pour le moment, j'ai trouvé des technologies ultrason mais la portée maximale que j'ai trouvé est de 14m (un petit peu court)
    J'ai également cherché du côté des radars micro-onde (à effet Doppler), ceux utilisés par nos chers policiers, mais, je n'ai pas réussi à trouver des informations sur les capteurs présents dans ces radars...
    Ensuite, j'ai cherché dans la technologie optique :
    Détection par infrarouge, la portée doit être de 70m environ d'après ce que j'ai vu dans des magasine de vente de télémètre pour géomètres mais parreil que pour les radars, je n'ai pas trouvé de capteurs permettant de réaliser ces mesures...
    Et enfin, la technologie laser (bien qu'elle soit très cher), je ne me suis pas encore trop porté sur cette méthode...

    Voilà, je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider, je suis à la recherche de capteurs (je pense avoir fait le tour des différentes technologies envisageables pour mon projet ...)

    Tout ce que j'ai réussi à trouver pour le moment sur Internet c'est soit des capteurs industriels (donc des capteurs beaucoup trop précis et de l'ordre du milimètre) soit des capteurs pour les astrologues (pas non plus ce qu'il me faut....

    Par avance merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invited604dd85

    Re : Mesure de distance

    Citation Envoyé par lotybo
    Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche de méthodes / technologies pour mesurer une distance.
    Cette distance serait la distance entre deux véhicule afin de détecter la présence d'un véhicule dans l'angle mort d'une voiture.
    Par avance merci de vos réponses.

    si c' est juste pour détecter quelqu' un qui serait entrain de doubler ta voiture alors que tu as aussi envie de doubler , c' est une usine à gaz pour pas grand chose ,, bien que la non visbilité d' un véhicule entrain de doubler puisse être lourde de conséquence .

    Si c' est pour ça , la distance importe peu , ou presque , et donc , à mon avis, une petite caméra judicieusement disposée sur la plage arriere du véhicule , en biais , et raccordée à un mini éccran ferait amplement l' affaire .
    Un truc de surveillance de bébé à 79 euros vendu chez leroy merlin ferait je suis sur l' affaire .

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Mesure de distance

    Un petit miroir convexe collé sur le rétroviseur extérieur serait encore moins cher. Tu peux même en mettre un de chaque côté, des fois que tu roules en Angleterre.

  4. #4
    invite1c425b7e

    Cool Re : Mesure de distance

    C'est bien la détection d'un véhicule qui importe. Seulement ce n'est pas pour le mettre dans mon véhicule, c'est pour un projet d'étude sur les capteurs, par conséquant, je recherche un/des capteurs mesurant une distance et pas un moyen de voir derrière moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Mesure de distance

    Si c'est un projet de recherche (quel niveua ?), tu peux essayer un télémètre radar. En tapant "diode Gunn" sur Google, tu verras apparaître plein de TP sur le sujet, ça peut t'avancer.
    La diode Gunn est l'élément actif de création de micro-ondes.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Mesure de distance

    - télémètre radar
    - télémètre laser (je suis pas sûr du tout)
    - 2 caméras vidéo + logiciel de traitement => vision stéréoscopique (très compliqu&#233
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. mesure de vitesse ou distance d'un véhicule
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2007, 16h03
  2. Recherche système qui mesure la distance
    Par invite3e2b7254 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2007, 20h55
  3. Mesure de distance
    Par invite2e415820 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2006, 15h21
  4. Mesure de température et distance
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 10h11
  5. mesure de la distance d'une étoile au soleil
    Par invite4c3419c7 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...