Bonjour à tous, ayant récemment vu une vidéo de vulgarisation scientifique (je vais aborder uniquement la fin, c'est en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=3pAnRKD4raY )
Je me suis posé quelques questions : l'auteur présente l'univers et son expansion comme un ballon de baudruche que l'on gonfle, ce n'est pas la première fois que je vois cette représentation mais je n'avais jamais compris que l'univers était, dans celle-ci, représenté par la surface du ballon et non le volume qu'il contient et il dit que l'univers n'a pas de centre, que le centre de l'univers est partout, ou nulle part.
J'ai donc élaboré quelques hypothèses pour essayer de comprendre, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai 19 ans, je suis en première année à l'université en sciences économiques et que donc je n'ai aucune base, mais je me pose des questions, je suis curieux et je m'interroge. Si je dis des énormités, pardonnez-moi.
Si je comprend bien, la surface du ballon de baudruche représente notre univers, c'est donc une projection en deux dimensions de notre univers tridimensionnel. Si l'univers n'a pas de centre et que cette représentation est exacte, cela signifie que si je choisis une direction et que je suis cette direction éternellement, je ne rencontrerais jamais de "mur", de limite à l'univers... Cela signifie que je reviendrai là où j'étais, à la base, exactement de la même manière que l'on peut faire le tour du monde en volant toujours dans la même direction... Sauf que ça me pose un problème : quand je fais le tour de la Terre, je vais toujours en ligne droite, c'est la courbure de l'espace-temps créée par la masse de la Terre qui fait que je ne vais en fait pas "tout droit" mais que mon trajet fait une boucle. (encore une fois si je dis des bêtises n'hésitez pas à me corriger)
Alors, que se passe t-il? L'univers a t-il un centre de gravitation qui courbe l'espace-temps et donc transforme un trajet rectiligne en une boucle? Sauf que La Terre influe sur l'espace-temps de notre univers; mais notre univers lui même ne peut pas distordre son propre espace temps... Ou peut-être que si? Sinon, il distordrait l'espace temps d'un autre univers, dans lequel il serait inséré exactement comme la Terre est insérée dans notre univers et influe sur son espace-temps? Cet autre univers, dans lequel notre univers serait inscrit, aurait une influence sur la manière donc les lois physiques du notre fonctionnent ? Cependant, étant donné que ce ne serait pas l'espace-temps de notre univers, nous ne nous déplaçons pas dedans, donc comment pourrait-il avoir une influence sur nous? A moins que plusieurs espace-temps différents influence notre univers, et pas seulement celui de notre univers...
Mais cela pose un autre problème: si ce cas de figure est juste, alors il devrait obligatoirement y avoir une connexion entre cet univers et le notre... Et part conséquent, un échange de matière (même s'il n'allait que dans un sens)? Or je n'ai jamais entendu parler de "création" de matière dans notre univers, juste d'expansion... Mais d'ailleurs, qu'est ce qui nous prouve que ce n'est pas le cas, que la matière totale de notre univers n'augmente pas, comme si nous étions un trou noir qui capturait tout ce qui passait à sa portée? Et cela m'amène à une autre question... Qu'est ce qui nous dit qu'il est impossible d'en sortir?!
Tout ça me paraît un peu bancal, je ne sais même pas si notre univers a un centre de gravitation, il est en expansion, les particules s'éloignent des autres, elles ne se rapprochent pas, donc dans notre univers observable, l'univers n'a pas de centre de gravité. Alors soit il en a un autre part, dans un autre univers, soit il n'en a pas ? Mais si notre univers n'a pas un centre de gravitation, alors qu'est ce qui pourrait expliquer ma première hypothèse?
Et si celle-ci est fausse, et bien j'aurais juste réfléchi à tout ça pour rien...
Merci de votre attention!
Jonathan.
-----