J'ai 4 ventilos PAPST 120mm 4412 FGM, 2x2 en // et je souhaite connaitre le nombre de révolution/minute (RPM) d'un de chaque groupe de deux ventilos.
Ce modèle de ventilo ne vient pas équipé du troisième fil du compte tour. La piste existe sur le PCB mais est inactive (manque éléctronique sur PCB confirmé par PAPST).
J'ai bien éssayé de démonter le PCB du ventilo pour tanter de trouver et rajouter le compo manquant, mais tout est sertis et il est impossible d'accéder aux pistes sans tout casser.
Je pense donc adapter un système de comptage des pâles qui permettra à l'égal que le fil du tachymétre d'un ventilo équipé, un suivi des RPM par un système de monitoring dans mon cas un baybus Enermax UC-A8FATR4:
Comme je ne suis pas un pro de l'éléctronique je compte sur l'aide des spécialistes du Forum pour me sortir d'affaire.
Le Papst à 7 pales.
Je pense utiliser une LED et un phototransistor comme capteur montés en barrière optique en entrée et sortie du ventilateur positionnés au dessus des pâles.
Un compteur pour n'envoyer qu'une impulsion toutes les 7 pâles.
Un transistor pour la sortie.
Pour la LED j'ai pensé à MARL Ultra-High Bright Blue 3mm/T1 cristal 15º 2000mcd. PDF
Pour le phototransistor à un modèle latéral de Honeywell réf: SPD8436-3, 7.0-17.5mA @ 1mW/cm2 PDF
Pour le compteur type CD4017 de la marque ON Semiconductor réf: MC14017BCP PDF le transistor de sortie connecté à la borne de compatage 7 (Pin 6) et le reset (Pin 15) à la borne de comptage 8 (Pin 9) avec une diode de protection type 1N4148.
Maintenant viennent les doûtes... [list=1]Mes choix vous semblent-t-il judicieux, avez-vous mieux, plus simple à proposer?
Faut-il un transistor de sortie où est-il possible d'utiliser directement le signal du CD4017? si oui quel modèle prendre, un PNP où NPN? Je crois qu'il faut provoquer un court circuit à la masse de la borne de comptage du baybus, c'est bien ça?
L'alimentation variable du baybus de 5V à 12V me semble hachée, va-t-elle être compatible avec le sytème, (alimentation circuit, variation intensité LED...), un condensateur et une diode (pour éviter de décharger le condo dans le moteur du ventilateur pour stabiliser l'alim du circuit est-ce une bonne idée?
Les courtes impulsions délivrées serront-elles lues, un signal carré symétrique n'est-il pas préférable?
La distance nécéssaire de ~25mm pour la barrière optique est-elle compatible avec les composants choisis?
Quelle résistance mettre en série avec la LED pour garder une intensité suffisante entre 5V et 12V compatible avec le phototransistor?
La lumière ambiante ne vas-t-elle pas interfèrer avec le capteur (emprisonné dans la juppe du BIX)?
Il faut utiliser un phototransistor où une photodiode?
Le système serra-t-il suffisament réactif pour capter et compter correctement à vitesse de rotation maximale (2400 tr/min) soit environ un signal lumineux sur le phototransistor de 280Hz et ~0,1ms?[/list=1]
Merci d'avance à ceux qui voudrons bien offrir du temps pour m'aider.
Je souhaite que ce topic puisse aider d'autres forumeurs qui aurraient le même type de problêmatique.
-----