Bonjour,
En guise de présentation, je vous dirais être "tombé" dans la physique des particules, par le plus grand des hasards. En 1962, j'avais 16 ans, j'étais à Genêve ou avait lieu un congrès de physique nucléaire, et où l'un des moments forts était la présentation de "la voie octuple" (prédiction de la particule oméga -) par les théoriciens M.Gell Mann et Y. Né'eman.
Gell Mann était prof au Caltech et Né'emann l'équivalent chez nous d'un ingénieur de l'armement. Si je n'ai pas fait au final carrière dans la physique, j'ai retrouvé en Israel, toujours par hasard, Né'emann dans les années 80, qui était conseiller scientifique d'une grosse firme d'armement. Le Nobel 69 a été attribué à Gell Mann, Né'eman quant à lui a sans doute payé le prix d'un "non politiquement correct"![]()
Par la suite, je me suis interessé en amateur à la cosmologie.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la cosmologie est un sujet qui intéresse beaucoup de monde, je fais une sorte de parallèle avec un autre thème fort "l'évolution des espèces".
Est il besoin de rappeler le "visage de Dieu" de G.F.Smoot après le succès de COBE pour constater qu'en cosmologie plus qu'ailleurs la quête scientifique et la quête philosophique se côtoient de près.
Merci d'avance de votre largeparticipation et pardonnez ces longueurs.
Cdt.
-----


participation et pardonnez ces longueurs.
: "expansion de l'univers". Ou "expansion de la métrique". Le concept en soi s'exprime de façon ramassée. Par contre la théorie qui lui donne naissance accouche d'une famille de modèles, tous plausibles et testables et il y a un genre de saga historique derrière ça. On peut jouer sur la densité globale, sur sa répartition par forme d'énergie (rayonnement, matière, courbure, cte cosmo), sur la topologie et sur la théorie englobante (gravité quantique).




Le truc le plus régulier et immuable qui soit, a priori... Poincaré travaillait sur les transformations de Lorentz qui, si je ne me trompe pas, sont issues de l’électromagnétisme. On ne peut pas dire qui ne s’intéressait pas à l'aspect physique du problème, il a mâché le travail pour Einstein mais n'a pas eu l'Euréka !
