Bonjour,
En guise de présentation, je vous dirais être "tombé" dans la physique des particules, par le plus grand des hasards. En 1962, j'avais 16 ans, j'étais à Genêve ou avait lieu un congrès de physique nucléaire, et où l'un des moments forts était la présentation de "la voie octuple" (prédiction de la particule oméga -) par les théoriciens M.Gell Mann et Y. Né'eman.
Gell Mann était prof au Caltech et Né'emann l'équivalent chez nous d'un ingénieur de l'armement. Si je n'ai pas fait au final carrière dans la physique, j'ai retrouvé en Israel, toujours par hasard, Né'emann dans les années 80, qui était conseiller scientifique d'une grosse firme d'armement. Le Nobel 69 a été attribué à Gell Mann, Né'eman quant à lui a sans doute payé le prix d'un "non politiquement correct"
Par la suite, je me suis interessé en amateur à la cosmologie.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la cosmologie est un sujet qui intéresse beaucoup de monde, je fais une sorte de parallèle avec un autre thème fort "l'évolution des espèces".
Est il besoin de rappeler le "visage de Dieu" de G.F.Smoot après le succès de COBE pour constater qu'en cosmologie plus qu'ailleurs la quête scientifique et la quête philosophique se côtoient de près.
Merci d'avance de votre large participation et pardonnez ces longueurs.
Cdt.
-----